Hunger Games Tome 2 L’embrasement de Suzanne Collins

A peine achevée la dernière page de Hunger Games, je me suis précipitée pour lire le tome 2 l’Embrasement qui, bien heureusement, attendait sur mes étagères depuis un certain temps. J’étais impatiente de découvrir la suite des aventures de Katniss, Peeta, Gale, Haymitch et du district 12 !

hunger-games-tome2-l-embrasement

Titre : Hunger Games tome 2 L’embrasement   (Hunger Games, Catching Fire)

Auteure : Suzanne Collins

Editeur : Pocket jeunesse

Pages : 429

Parution : 2009

Genre : Littérature américaine, Science fiction, Young adult

.

Résumé (4ème de couverture)


Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

.

Mon avis


Contrairement à ce dont je me souvenais du film, les Hunger Games ne sont ici qu’une toute petite partie de l’histoire qui est majoritairement centrée sur la montée de la révolte au sein des districts et les préoccupations de Katniss quant aux menaces que le président Snow fait peser sur elle et ses proches.

En effet, lors des Hunger Games, en osant défier l’arbitraire, en osant placer l’intégrité au dessus de tout, en osant s’allier à ceux que le Capitole définissait comme ses concurrents, Katniss a révéillé un souffle d’espoir au sein des districts.

J’ai apprécié que tout ne soit pas concentré sur le triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale, même si cela fait partie de l’intrigue. Katniss est prise entre deux feux, entre sa loyauté pour Gale, son ami de toujours qui lui a avoué ses sentiments, et Peeta avec qui elle noue des liens de plus en plus étroits. Mais, comme elle leur fait savoir à de nombreuses reprises, le moment n’est pas propice à une histoire d’amour. Trop d’événements graves ont lieu.

Le point de vue narratif choisi par Suzanne Collins étant celui de Katniss, nous évoluons donc au cœur de l’intrigue de la même manière qu’elle, sans avoir la totalité des informations sur la situation globale. Et on se rend compte au final que, bien qu’elle soit le personnage central, Katniss n’est finalement qu’un pion, à la fois pour le Capitole mais également dans la montée d’un soulèvement populaire.

Le tome 2 s’achève sur un véritable cliffhanger qui incite à la lecture immédiate de Hunger Games tome 3 La révolte ! Prévoyez donc de l’avoir sous la main quand vous lirez le tome 2 car il est difficile de ne pas se précipiter sur le tome 3 pour connaître la suite des aventures de Katniss Everdeen…

.

Informations complémentaires


La saga Hunger Games

La saga Hunger Games est une trilogie :

  1. Hunger Games
  2. Hunger Games tome 2 L’embrasement
  3. Hunger Games tome 3 La révolte

Suzanne Collins est également l’auteure de la saga Grégor.

Le film Hunger Games L’embrasement

hunger-games-l-embrasement

Le 2nd volet de la trilogie Hunger Games, intitulé L’embrasement est sorti en 2013.

Cette fois-ci, il a été réalisé par Francis Lawrence (également connu pour Constantine, Je suis une légende, De l’eau pour les éléphants).

Les rôles principaux sont toujours tenus par Jennifer Lawrence (Katniss), Josh Hutcherson (Peeta), Liam Hemsworth (Gale), Woody Harrelson (Haymitch), Lenny Kravitz (Cinna), Donald Sutherland (le président Snow), Elizabeth Banks (Effie).

S’y ajoutent notamment Sam Claflin (Finnick Odair) etPhilip Seymour Hoffman (Plutarch).

Retrouvez la semaine prochaine ma chronique complète sur ce film.

 

Publicités

14 réflexions sur “Hunger Games Tome 2 L’embrasement de Suzanne Collins

  1. Pingback: “Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 9] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Voix d’autrices 2019 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 8] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Objectif pal de mai ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s