1 livre = 1 film (#9) Le crime de l’Orient Express

Une première adaptation cinématographique avait été faite du Crime de l’Orient express en 1974. Mais c’est de l’adaptation la plus récente, celle de Kenneth Branagh en 2017 dont je vais vous parler aujourd’hui.

Le casting est prestigieux avec de grandes têtes d’affiche comme : Kenneth Branagh (Hercule Poirot), Johnny Depp (Ratchett), Penélope Cruz (Pilar Estravados), Willem Dafoe (Hardman), Michelle Pfeiffer (Caroline Hubbard), Tom Bateman (Bouc), Judi Dench (la Princesse Dragomiroff)…

Autant le dire tout de suite, cette adaptation ne m’a pas plu ! Connaissant le livre par coeur après plusieurs lectures et relectures, j’ai tiqué à chaque changement de l’histoire. Et il y en a beaucoup.

Dès le début, une mini enquête est inventée, censée présenter aux spectateurs le talent de déduction d’Hercule Poirot. Je reste dubitative.

Ensuite, lors de la présentation des différents protagonistes de l’histoire, on a droit à un comte Andrenyi qui fait du kick boxing. Un peu plus tard, c’est Poirot lui-même qui se lance dans une folle course poursuite digne de films d’action hollywoodiens. Mais où est mon cher Poirot qui s’installe paisiblement dans son fauteuil pour faire fonctionner ses petites cellules grises ?

L’enquête est passée rapidement et moult détails des déductions de Poirot ont disparu. La psychologie du personnage est également fortement modifiée au moment du dénouement. Je n’ai pas aimé non plus la mise en scène choisie par Kenneth Branagh pour dévoiler l’identité du coupable : cette table réunissant les 13 protagonistes imitant le tableau de la Céne de Léonard de Vinci.

Par contre, j’ai vraiment beaucoup apprécié les décors et la musique qui m’ont transportée dans l’ambiance de l’Orient Express.

Bref, je crois que ce film est bien pour des personnes qui n’ont jamais lu Agatha Christie. Il reste fidèle à la trame globale et peut amener le public à la lecture du roman. Par contre, pour une férue d’Agatha Christie, comme moi, il y a trop de différences avec l’atmosphère du livre et le personnage de Poirot pour pouvoir apprécier cette adaptation.

8 commentaires

  1. Alors moi, je n’ai vu que le film et je l’avais plutôt bien aimé. Néanmoins je suis d’accord avec toi, il doit être préférable de ne pas le regarder si on a lu les livres, de toute manière les livres sont toujours mieux non ? 👍

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi j’ai été décontenancée par tous les changements apportés par Kenneth Brannagh au personnage de Poirot mais j’ai été séduite par les décors, la lumière et l’interprétation des acteurs. Après, pour l’apprécier pleinement, il ne faut pas avoir lu Agatha 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s