L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok

L’histoire d’Helen Keller fait partie de ces romans qui ont bouleversé mon enfance. La force et le courage de cette jeune fille m’avaient beaucoup marqué. Aussi, avais-je vraiment envie de partager cette lecture avec mes enfants. Ne retrouvant pas mon exemplaire d’origine, j’ai été ravie de voir que les éditions PKJ l’ont ressorti cette année !

L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok aux éditions PKJ

Titre : Helen Keller

Auteure : Lorena A. Hickok

Editeur : PKJ

Pages : 240 pages

Date de parution : ..

Genre : Littérature américaine, littérature jeunesse, biographie

.

L’histoire


Quel avenir pour une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés, jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs, ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible.

.

Notre lecture commune


L’avis de Maelly

J’ai bien aimé ce livre même s’il est un peu triste. J’ai préféré la partie ou elle était enfant qui était plus intéressante.

Je trouve que c’est bien de savoir comment c’est quand on est aveugle et sourd.

J’ai bien aimé qu’au début du livre il y ait une page avec le langage des signes et le braille. J’ai appris à faire quelques signes.

Et à la fin, il y a les lettres écrites par Helen.

Ma note : avis1

.

 

Mon avis de Maman

Comme dit dans l’introduction, l’histoire d’Helen Keller m’avait beaucoup marquée dans ma jeunesse mais étrangement je ne me souvenais que de la partie concernant son enfance, lorsque la fillette sourde, muette et aveugle découvre qu’elle peut communiquer avec les autres au moyen du langage des signes. D’une enfant sauvage, isolée dans les ténèbres, elle était devenue, grâce à la ténacité et aux enseignements de sa professeure Ann Sullivan, une petite fille rieuse, expansive, avide de découvrir le monde qui l’entoure.

Mais l’histoire d’Helen Keller, c’est aussi l’histoire d’un combat sans cesse renouvelé de la jeune femme contre les préjugés et les obstacles inhérents au handicap. Helen, d’une intelligence supérieure, a toujours lutté et travaillé avec acharnement pour mener la vie qu’elle rêvait : « voir » un cirque, étudier à Harvard, écrire « comme tout le monde » pour répondre à tous ses « fans », sillonner les Etats Unis, et même le monde entier, pour faire connaître son histoire et récolter des fonds pour les écoles spécialisées et la diffusion d’ouvrages en braille. Un parcours étonnant et remarquable.

Enfin, Helen Keller c’est une magnifique histoire d’amitié. Car, si c’est le nom d’Helen qui est gravé dans les mémoires, celle-ci n’aurait pas eu le même destin sans le travail acharné d’Ann Sullivan qui a été jusqu’à sacrifier sa propre vue. Helen n’a d’ailleurs eu de cesse, tout au long de sa vie, de faire valoir la méthode d’enseignement et le travail de son amie.

Une belle leçon de vie, de courage, d’amitié, à lire et à faire lire aux plus jeunes !

Publicités

3 réflexions sur “L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 8] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Sans atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Lire en couleur | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s