Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Voila un roman qui attendait dans ma PAL depuis plus d’un an. Finalement, c’est la sortie du film éponyme au cinéma et la multiplication des appréciations qui m’ont motivée à me lancer dans sa lecture. Mais à trop entendre parler d’un livre, ne se gâche-t’on pas le plaisir de la découverte ?

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Titre : Le mystère Henri Pick

Auteure : David Foenkinos

Editeur : Folio

Pages : 323 pages

Date de parution : 2016

Genre : Littérature française, roman contemporain

 

L’histoire


En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ?

 

Mon avis


J’ai plutôt bien aimé ce roman mais avec le battage médiatique qu’il a eu à la sortie du film, je m’attendais à tout autre chose de cette histoire, à beaucoup plus…

Malgré cela, j’ai apprécié ce livre, agréable à lire, doté d’une dose de mystère et d’humour, qui nous mène d’un petit village breton aux grandes maisons d’éditions parisiennes.

A Crozon, paisible village de Bretagne, le bibliothécaire décide d’instaurer un rayon spécialement dédié à accueillir les livres refusés par les maisons d’édition. Après un succès de quelques années, cette bibliothèque retombe dans l’oubli. Pourtant, parmi ces livres oubliés, Delphine, une jeune éditrice met la main sur une pépite, une œuvre magnifiquement écrite par un dénommé Henri Pick. L’histoire de ce pizzaiolo décédé sans avoir mesuré l’étendue du chef d’œuvre qu’il a laissé, crée le buzz et propulse le roman en tête des ventes. Tout cela chamboule la vie des habitants du village et en particulier de la famille Pick. Pourtant, Jean-Michel Rouche, critique littéraire déchu, doute de la véracité de l’histoire et se lance dans une quête effrénée pour retrouver le véritable auteur du manuscrit.

Tout au long de ce roman, David Foenkinos s’amuse à nous balader et nous envoie sur des fausses pistes quand au véritable auteur du livre. On rencontre les différents personnages, tous plus ou moins malmenés par la vie, on découvre leur version de l’histoire et les répercussions que toute l’affaire Henri Pick a sur leur quotidien.

David Foenkinos nous fait également découvrir l’envers du décor des maisons d’édition mais de manière très positive : pas de personnage foncièrement horrible mais des personnages plutôt passionnés par leur métier même si leur quotidien n’a rien à voir avec l’image idéalisée que l’on peut s’en faire.

J’ai plutôt aimé la chute même si l’histoire d’amour me semble totalement superflue. Au final, même si je m’attendais à une histoire plus spectaculaire, Le mystère Henri Pick est un roman sympathique, qui se lit d’une traite !

 

Informations complémentaires


Adaptation cinématographique Le Mystère Henri Pick

le-mystere-henri-pickEn mars 2019 est sortie l’adaptation du Mystère Henri Pick réalisée par Olivier Bezançon avec en tête d’affiche Fabrice Luchini et Camille Cottin.

La bande annonce du film laisse supposer des modifications du scénario par rapport au texte d’origine. Et je suis assez curieuse de découvrir l’adaptation de ce roman au cinéma car j’ai du mal à visualiser Fabrice Luchini et Camille Cottin dans les rôles de Jean-Michel Rouche et Joséphine Pick.

J’ai hâte de connaître votre avis si vous avez vu le film !

 

Bibliographie de David Foenkinos

Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais (2002) – Entre les oreilles (2002) – Le Potentiel érotique de ma femme (2004) – En cas de bonheur (2005) – Les Cœurs autonomes (2006) – Qui se souvient de David Foenkinos ? (2007) – Nos séparations (2010) – La Délicatesse (2009) – Bernard (Six façons de le dire, ouvrage collectif 2011) – Lennon (2010) – Le petit garçon qui disait toujours non (Jeunesse, 2011) – Les Souvenirs (2011) – Le Saule pleureur de bonne humeur (2012 ) – Je vais mieux (2013) – La Tête de l’emploi (2014 ) – Charlotte (2015) – Le Mystère Henri Pick (2016) – Vers la beauté (2018) – Deux sœurs (2019)

objectif-pal

challenge-1livre-1film
1 livre = 1 film
Publicité

9 commentaires

  1. Je vais peut-être me laisser tenter (Je crois n’avoir lu que la délicatesse de cet auteur, j’avais assez apprécié ma lecture).
    Comme toi, le battage médiatique autour des livres me refroidit toujours un peu : peur d’être très déçue aussi,…

    Aimé par 1 personne

    • Oui, à force d’entendre les acteurs en faire la promo dans toutes les émissions et les chroniqueurs s’extasier, je m’attendais à beaucoup plus de cette histoire qui, au demeurant, est tout de même sympathique à lire 😉

      J’aime

  2. Je n’ai encore rien lu de cette écrivain. J’ai toutefois deux livres dans ma bibliothèque de cet auteur… À découvrir pour moi. Je ne savais pas que ce livre aurait sa version cinématographique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s