Dans le cadre du mois espagnol, j’ai farfouillé dans ma PAL et j’ai retrouvé ce livre que j’avais envie de lire depuis longtemps et dont les auteurs sont tous deux espagnols. Un joli titre pour un roman feel good et positif.
Titre : Le plus bel endroit du monde est ici (El mejor lugar del mundo es aquì mismo)
Auteurs : Francesc Miralles et Care Santos
Editeur : Pocket
Pages : 188 pages
Date de parution : 2008
Genre : Littérature espagnole, Contemporain
L’histoire (4ème de couverture)
Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L’intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d’un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d’une promesse : le bonheur.
Mon avis
Iris a 36 ans, est standardiste dans une compagnie d’assurance et vit dans un petit appartement, sans ami et sans amour. Depuis le décès de ses parents dans un accident, quelques semaines plus tôt, sa vie n’est que routine et solitude. Un jour, alors qu’elle est prête à se jeter sous les roues d’un train, elle remarque, au coin de la rue, un petit café au nom enchanteur « Le plus bel endroit du monde est ici ».
Un chocolat chaud, un fond musical et la voilà qui se sent déjà mieux. L’apparition à sa table d’un séduisant et mystérieux jeune homme, Luca, va réveiller sa curiosité. D’autant que rien n’est ordinaire dans ce café : le patron est un illusionniste et les tables sont magiques.
Chaque jour Iris et Luca se retrouvent au Plus bel endroit du monde et testent une table : la table du passé qui permet de se souvenir des bons moments et de se libérer des mauvais, la table de la lumière qui permet de trouver du positif même dans les moments les plus sombres, la table du pardon, la table des poètes….
Luca est un jeune homme un peu farfelu et éminemment sympathique. Qui sait s’il est vraiment magicien ? En tout cas, il parvient à ré-enchanter le quotidien d’Iris.
Un joli petit conte, plein de philosophie, de douceur et de poésie.
L’histoire est divisée en 2 parties. La 1ère m’a fait un peu penser au livre de Raphaelle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une avec ses mini leçons de développement personnel développées à chaque table du café. J’ai préféré la 2nde partie ou Iris va devoir comprendre ces leçons et les mettre en pratique dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Un livre agréable à lire, qui fait du bien au moral et dont j’ai particulièrement aimé la fin.

[…] vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une d’Isabelle Giordano et Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos, ce livre se présente comme un véritable roman mais ponctué […]
J’aimeJ’aime
[…] (Cannibal Lecteur) Aux Cinq Rues, Lima de Mario Vargas Llosa par Valentyne, la jument verte Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos par lectureenfantparent Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda par […]
J’aimeJ’aime
[…] Itzamma Eimelle Lecture enfant parent […]
J’aimeJ’aime
Je crois que j’ai ce livre chez moi… à voir donc ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est plaisant et se lit vite ! Pas inoubliable mais agréable 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos par lectureenfantparent […]
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas été aussi séduite que toi 😉
J’aimeJ’aime
Je me souvenais que tu l’avais lu mais plus de ton avis 🙂 Effectivement, ce n’est pas une lecture mémorable mais mes notes sont le reflet d’un ratio entre ce que j’attends d’un livre et ce que j’en ressors au final. Pour un chef d’œuvre, j’attends d’être estomaquée, transportée, chamboulée. Ici, je n’attendais rien de plus qu’un petit feel good distrayant et le contrat est rempli : ce livre m’a fait sourire 🙂
J’aimeJ’aime
Je note : on a toujours besoin d’un roman feel-good. Et Tu en parles très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Oui, ça fait du bien de temps à autre, surtout que je sortait de la lecture de Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphael Stevens qui m’avait mis le moral à zéro !
J’aimeJ’aime