Sans atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac

Après l’histoire poignante d’Helen Keller, mes enfants et moi avions envie, pour notre lecture commune, de revenir dans de la fiction. Nous sommes tombés d’accord sur un roman policier jeunesse qui fait partie des classiques du genre : Sans atout et le cheval fantôme de Boileau Narcejac.

Sans atout et le cheval fantome de Boileau Narcejac

Titre : Sans atout et le cheval fantôme

Auteurs : Boileau-Narcejac

Editeur : France Loisirs

Pages : 192

Parution : 2016 (1ere parution en 1971)

Genre : Littérature française, Jeunesse, Roman policier

 

L’histoire (4ème de couverture)


Ce sont certainement les dernières vacances que François, dit Sans Atout, va passer au château familial de Kermoal. Son père, l’avocat maître Robion, veut le vendre. Le cœur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Il ne les reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! Pourquoi parlent-ils tous si bas ?

Sans Atout sent planer un mystère. C’est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l’avertit : « À minuit, regarde à travers les fentes des volets »

 

Notre lecture commune


L’avis de Maelly (9 ans 1/2)

J’ai bien aimé ce livre.

Le début est un peu ennuyant mais après on ne le lâche plus ! L’enquête est bien réfléchie et c’était difficile de deviner  la réponse à l’énigme du cheval fantôme.

J’ai trouvé que, par moment, ça ressemblait un peu au Club des cinq (le chateau en Bretagne, les souterrains, le fantôme…)

Ma note : avis1

 

L’avis de Brucewainely (11 ans)

Moi aussi j’ai bien aimé et j’ai trouvé que l’histoire était bien faite. Je n’avais pas deviné ce que Sans Atout allait révéler à la fin. Mais parfois c’était un peu compliqué à suivre !

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman

François, dit Sans atout, est un jeune lycéen de 15 ans qui part quelques jours en vacances en Bretagne dans le château qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations. Hélas, ce château qu’il aime tant, tombe en ruine et son entretien est trop coûteux pour ses parents qui doivent se résoudre à le vendre. Mais en arrivant, François apprend par les gardiens que le château est hanté… par un cheval fantôme ! Cela ne risque-t-il pas de faire fuir les acquéreurs ?

Bien décidé à élucider ce mystère avant l’arrivée de ses parents, François se lance dans l’enquête, bille en tête, quitte à prendre quelques risques…

Un livre jeunesse qui mêle le fantastique au roman policier dans un décor de château médiéval. J’ai trouvé cette histoire bien ficelée et, si j’avais subodoré le coupable, il y a un petit détail de la résolution de l’enquête qui m’a tout de même surprise.

J’ai bien aimé le cadre de l’histoire : la côte bretonne et ses légendes, le vieux château de Kermoal…

Le style d’écriture est impeccable.

Un bon roman policier jeunesse !

 

 

Informations complémentaires


A propos de Boileau Narcejac

Sous le double nom de Boileau-Narcejac se cachent deux auteurs, Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998). Tous deux épris de littérature policière et auteurs de romans d’aventures, ils se rencontrent et s’associent en 1948. Inséparables, leurs rôles sont néanmoins nettement définis : Pierre Boileau bâtit l’intrigue, Thomas Narcejac rédige, étoffe, met au propre le texte définitif.
La plupart de leurs romans a été portée à l’écran notamment par Clouzot et Hitchcock, et de nombreuses récompenses leur ont été décernées (Prix Louis Delluc, Prix de la Critique, Prix de l’Humour noir, etc.).
Le cycle des Sans Atout consacre un genre policier pour les enfants : une intrigue sophistiquée, débrouillée rondement par l’intelligence aiguë d’un jeune garçon.

Source : éditions France Loisirs

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult

objectif-pal

11 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s