Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles

Toujours dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR, j’ai eu envie de lire, et de faire lire à Maelly, le roman jeunesse Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles dont les références aux personnages célèbres de l’Histoire semblaient intéressantes.

Salomé et les femmes de parole de Natgalie Charles

Titre : Salomé et les femmes de parole

Auteure : Nathalie Charles

Editeur : Rageot

Pages : 192

Age de lecture : 8 à 12 ans

Genre : Littérature française, Roman jeunesse

 

L’histoire (4ème de couverture)


Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quel personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?

 

Notre lecture commune


L’avis de Maelly (9 ans 1/2)

J’ai bien aimé cette histoire.

J’ai bien aimé le personnage de Salomé et voir comment ça se passe dans sa classe de 6ème.

Ce livre nous dit plein de choses sur des personnages célèbres comme Martin Luther King, Rosa Parks ou Gandhi. Même si je connaissais déjà l’histoire de certains, ça m’a permis d’en connaître d’autres comme Gandhi.

J’aurais aimé que toute l’histoire soit dans un seul livre. Maintenant, j’ai hâte de lire le tome 2.

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman

Un  roman jeunesse parfait pour préparer à la rentrée en 6ème. Nathalie Charles aborde en effet, via l’histoire de Salomé, les craintes lors de la rentrée au collège, la découverte de ce nouvel univers, le stress face aux moqueries de certains élèves ou face à la sévérité de certains professeurs, la difficulté à trouver sa place au sein du groupe.

Les personnages sont tous sympathiques : Salomé, 11 ans élève brillante et engagée, ses parents Bruno, super papa et super stressé et Florence, maman toujours de bon conseil. Mais aussi Félix, le grand  frère fan de Gandhi, Mamilu, la grand mère moderne qui ouvre son blog de cuisine, les cousin cousines…. Enfin, les amis : Emma fan de JK Rowling qui veut devenir psychologue et Théodore, aussi doué en dessin qu’en pâtisserie.

Nathalie Charles traite aussi au travers de ce livre jeunesse de l’inégalité homme femme dans la représentation des personnages célèbres. En effet, au moment de rechercher un nom pour son nouveau collège, la jeune Salomé fait un constat :

Et vous, vous croyez qu’on est des garçons peut-être ? Pourtant, vous savez le nombre de fois où on doit accepter d’être dans des endroits qui ne portent que des noms d’hommes alors que les femmes représentent la moitié de la population ? Dans le quartier, il n’y a que huit rues sur trente qui ont un nom de femme.

Dès lors, elle décide de proposer un nom de femme célèbre pour son collège. Quelques unes sont spécifiquement présentées : les très connues comme Simone de Beauvoir, Marie Curie ou Rosa Parks mais aussi des femmes moins  célèbres même si elles ont réalisé de grandes choses et/ou sont battues pour faire valoir leurs droits. Sont ainsi citées Grace Hopper (engagée dans la marine américaine et parmi premiers inventeurs du langage informatique dans les années 1950) et Kathy Switzer (1ere femme qui a participé au marathon de New York en 1967).

Du côté des hommes, Salomé est particulièrement impressionnée par Gandhi et Martin Luther King.

Le ton est enfantin puisque la narration se fait du point de vue de Salomé, 11 ans. Cela permet au jeune lecteur de bien s’immerger dans l’ambiance du récit. Cela donne aussi lieu à des passages plein d’humour car la jeune Salomé a une façon assez originale de voir les choses et une manière bien à elle de les présenter

Liste des femmes célèbres que je connais

Lucie (mais c’est une femme préhistorique, je ne crois pas que ça marcherait)

Marie Antoinette (mais c’est une reine qu’on a guillotinée, alors c’est nul).

Princesse Léïa (mais elle n’existe pas en vrai).

Marie Curie (mais je crois que c’est déjà archi pris comme nom).

Emma Watson (peut-etre un peu trop moderne).

En conclusion, un très agréable roman jeunesse. Maelly et moi avons envie de lire le tome 2 afin de savoir quel sera finalement le nom retenu pour le collège.

salome-et-les-femmes-de-parole

#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance

Merci à Netgalley et aux éditions Rageot !

challenge-jeunesse-young-adult-mini
challenge jeunesse young adult
challenge-lire-en-couleur
Lire en couleurs

 

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s