No et moi de Delphine de Vigan

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir la plume de Delphine De Vigan. Aussi, lorsque j’ai vu ce roman disponible en audiobook sur les rayonnages de ma médiathèque, je l’ai emprunté sans même lire la 4ème de couverture, en me décidant simplement en fonction du nom de l’autrice.

No et moi de Delphine de Vigan

Titre : No et moi

Auteure : Delphine de Vigan

Editeur : Audiolib

Pages : 250 (durée d’écoute 5h10)

Date de parution : 2007

Genre : Littérature française, Roman contemporain

.

L’histoire (4ème de couverture)


Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

.

Mon avis


Lou Bertignac a 13 ans et un QI de 160. Pour le cours de Mr Marin, cette élève brillante mais réservée et solitaire, choisit de traiter dans son exposé le parcours d’une jeune SDF. Pour cela, elle va interviewer No, une adolescente sans abris rencontrée Gare d’Austerlitz. Lou, qui vient d’une famille aisée mais brisée par la peine depuis le décès de sa jeune sœur Thaïs, se lie immédiatement d’amitié avec No dont la vie na jamais été très heureuse. Des parcours différents mais un même sentiment de solitude et d’exclusion.

Lou, secondée par Lucas, le beau gosse de la classe dont elle est secrètement amoureuse, met tout en œuvre pour aider No. Elle convainc même ses parents d’accueillir la jeune fille à la maison. Mais, après avoir vécu si longtemps en marge, No est-elle prête à accepter cette aide ?

Avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, Delphine de Vigan aborde la vie d’errance, les dangers de la rue, la violence, la précarité. Elle nous présente No comme une jeune fille malmenée par la vie, qui s’est forgé une carapace pour survivre.

Quant à Lou, elle a toute la fougue de son âge, des idées un peu farfelues, un esprit qui vagabonde… Je trouve que l’autrice a parfaitement réussi à donner vie à ce personnage d’adolescente. On ressent bien ses questionnements, ses illusions, ses doutes, ses peurs, ses révoltes, son refus de se résigner. Au travers de ce roman initiatique, on voit Lou évoluer, grandir. Mais pas qu’elle d’ailleurs : l’immersion de No dans la famille va transformer la vie de tous.

Et puis, sans vous en révéler trop, j’ai adoré cette fin ouverte qui permet à chacun d’imaginer ce qu’il va advenir des personnages.

En conclusion, j’ai été touchée par cette histoire d’amitié, ce drame émouvant. J’ai beaucoup apprécié la plume de Delphine de Vigan et ai maintenant envie de découvrir d’autres de ses romans.

.

Informations complémentaires


Bibliographie de Delphine de Vigan

  • Jour sans fin (2001)
  • Les jolis garçons (2005)
  • Un soir de Décembre (2006)
  • No et moi (2007)
  • Les heures souterraines (2009)
  • Rien ne s’oppose à la nuit (2011)
  • Nouvelles contemporaines : regards sur le monde (2012)
  • D’après une histoire vraie (2015)
  • Les loyautés (2018)
  • Les gratitudes (2018)

 

Adaptation de No et moi à l’écran

No et moi a été adapté à l’écran par Zabou Breitman en 2010. Les rôles principaux étaient tenus par Zabou Breitman (mère de Lou), Bernard Campan (père de Lou), Nina Rodriguez (Lou), Julie-Marie Parmentier (No) et Antonin Chalon (Lucas).

Je n’ai pas eu le plaisir de voir ce film mais si vous l’avez vu, dites-moi ce que vous en avez pensé.

challenge-voix-d-autrices-mini
Voix d’autrices

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s