Envie de dépaysement, d’une bouffée d’air marin, de paysages sublimes : embarquez pour l’île de Groix avec ce roman de Lorraine Fouchet : Poste restant à Locmaria !
Titre : Poste restante à Locmaria
Auteure : Lorraine Fouchet
Editeur : Le livre de poche
Pages : 384
Parution : 2018
Genre : Littérature française, Contemporain
L’histoire (4ème de couverture)
Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de vingt-cinq ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?
Mon avis
Lorraine Fouchet a le don de nous faire aimer son île et de donner envie de découvrir le charme de ce petit coin de Bretagne.
Pourtant, c’est en Italie que s’ouvre le roman, et plus précisément sur la piazza del Popolo à Rome. Un jeune homme court rejoindre sa jeune épouse bien-aimée et c’est le drame : il est renversé par un scooter. La jeune femme sera incapable d’aimer l’enfant qu’elle porte, Chiara, qui grandira dans l’ombre de ce père disparu. 26 ans plus tard, Chiara apprend que son père biologique pourrait, en fait, être un marin français, originaire de l’île de Groix, avec lequel sa mère s’est consolée, le temps d’un soir, après la mort de son époux.
Sans attendre, Chiara quitte tout et s’embarque pour l’île de Groix à la recherche de ses origines. Sur le ferry, elle fait la connaissance d’Uriel, native de l’île, qui lui propose de séjourner chez ses parents. Elle rencontre également Gabin, un jeune sympathique mais assez énigmatique.
Chiara dispose de peu d’éléments sur son père potentiel, juste un nom : Tonnerre. Ce patronyme étant fort répandu à Groix, elle postule au poste de factrice et sillonne l’île à vélo, glanant des renseignements.
Ces balades à vélo et ces magnifiques descriptions de paysages m’ont transportée. Au sens littéral comme au sens propre puisque elles m’ont convaincue de visiter cette petite île bretonne située dans le Morbihan, à quelques encablures de Lorient. Et je n’ai pas été déçue : des couleurs chatoyantes, une nature préservée, des plages idylliques… Et grâce à Lorraine Fouchet, pas besoin de guide touristique : son livre est une mine de renseignements sur l’île, ses habitants et son histoire !
Le point fort de cette autrice est surtout la chaleur, la convivialité, la bienveillance et l’amitié qu’elle insuffle dans ses romans. Mon seul petit bémol concerne le personnage de Gabin spécifiquement
attention spoil : cliquez sur détail si vous souhaitez le lire
le fait qu’il usurpe l’identité d’un interne en médecine et travaille dans un hôpital alors qu’il n’a pas obtenu son diplôme de médecine.
Mis à part cela, j’ai adoré ce roman, idéal pour les vacances ! Je vous quitte sur quelques photos de l’île de Groix prises lors de mon séjour.
Informations complémentaires
Bibliographie de Lorraine Fouchet
Voici les romans déjà parus de Lorraine Fouchet :
- Jeanne sans domicile fixe 19900
- Taxi Maraude 1992
- De toute urgence 1996
- Chateau en Champagne 1997
- Le phare de Zanzibar 1998
- Le talisman de la félicité, 1999
- 24 Heures de trop 2002
- L’agence 2003
- Le bateau du matin 2004
- Nous n’avons pas changé 2005
- Place Furstenberg 2007
- Une vie en échange 2008
- Le chant de la dune 2009
- La mélodie des jours 2010
- Couleur Champagne 2012
- J’ai rendez-vous avec toi 2014
- Entre ciel et Lou 2016
- Les couleurs de la vie 2017
- Poste restante à Locmaria 2018
- Tout ce que tu vas vivre 2019
[…] Fouchet m’avait donné envie au fil de ses romans de découvrir la petite île bretonne de Groix, Jenny Colgan est une excellente ambassadrice de l’Écosse. Au fur et à mesure des pages, je […]
J’aimeJ’aime
[…] J’ai lu 3 livres de cette auteure et j’ai choisi de mettre en avant aujourd’hui Poste restante à Locmaria. J’ai lu ce roman il y a deux ans au cours d’un séjour sur la magnifique petite île de Groix, justement là où se situe l’intrigue de l’histoire ! Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur l’image ou sur ce lien : Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet […]
J’aimeJ’aime
[…] Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman, De pierre et d’os de Geneviève Cournut, Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet, Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, Seul sur Mars d’Andy […]
J’aimeJ’aime
Cela me tente bien de découvrir cette auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, je te la conseille vraiment et j’espère que tu aimeras !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis, cela me semble être une bonne lecture pour les vacances 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je le conseille vraiment, tout comme les deux autres romans de Lorraine Fouchet que j’ai lus et qui sont très bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Poste restante à Locmaria 2018 […]
J’aimeJ’aime
[…] Poste restante à Locmaria 2018 […]
J’aimeJ’aime