Je suis une inconditionnelle de Sophie Kinsella. Depuis L’accro du shopping sorti en 2002, j’ai lu tous ses romans ! Forcément, je ne pouvais rater ce nouveau titre Surprends-moi. Je remercie d’ailleurs les Editions Belfond et Netgalley pour cette lecture. Comme toujours avec Sophie Kinsella, je me suis régalée !
Titre : Surprends-moi (Surprise me)
Auteure : Sophie Kinsella
Editeur : Belfond
Pages : 432
Parution : 2019
Genre : Littérature anglaise, Chick lit
L’histoire (4ème de couverture)
Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu’à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux.
Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c’est le début de la panique…
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprends-moi », fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy… et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?
Mon avis
J’adore l’univers de Sophie Kinsella et j’apprécie qu’il évolue en même temps que moi. A trente ans, j’affectionnais ses héroïnes trentenaire à la recherche du prince charmant et du job de leurs rêves. A quarante ans, je me retrouve bien dans les préoccupations de Sylvie dans Surprends-moi (même si ce personnage n’a que 30 ans) : comment faire durer son couple, gérer le quotidien avec 2 enfants, évoluer dans sa vie professionnelle, gérer les relations avec sa famille…
Dix ans de mariage réussi, des jumelles, un job routinier: a priori le quotidien de Sylvie est bien rodé mais un petit check up chez le médecin va bouleverser sa vie. Que celui-ci lui annonce-t-il ? Que son mari et elle sont en parfaite santé et qu’ils pourront donc encore profiter de leur mariage pendant 68 ans. Si, de prime abord, cela semble une bonne nouvelle, cette annonce va malgré tout entraîner une remise en question de Sylvie et Dan. Car 68 ans à vivre ensemble, ça parait long, très long… Surtout quand on a déjà l’impression de connaître l’autre par cœur.
Vient alors une idée à Sylvie: il leur faut pimenter leur quotidien et se surprendre l’un l’autre. Mais l’organisation de ces surprises va entraîner une réaction en chaîne qui va mettre en péril sa vie si parfaite.
J’ai trouvé la 1ere partie du roman vraiment hilarante. Les surprises que se préparent Sylvie et Dan donnent lieu à beaucoup de ratés et à des moments cocasses. J’ai ri aux éclats à la lecture de certains passages comme l’essayage du pull, les retrouvailles ratées au restaurant ou les photos sexy.
Puis l’histoire évolue et la 2nde partie est un peu plus sérieuse. Le comportement de Dan change et on s’interroge avec Sylvie sur les raisons de cette transformation. Pourquoi a-t-il des conversations secrètes avec sa mère, pourquoi cache-t-il un téléphone dans son bureau, qui est cette mystérieuse femme avec qui il échange des sms ? Sylvie connaît-elle son mari si bien que çà ?
Si le roman tourne essentiellement autour du couple Sylvie et Dan, j’ai apprécié l’évolution de Sylvie dans sa vie professionnelle. Les personnages secondaires sont aussi bien développés et attachants.
Un chick lit efficace, drôle, prenant. Bref, un bon moment de lecture avec ce nouveau Kinsella !
Informations complémentaires
Biographie Sophie Kinsella
Sophie Kinsella est née à Londres en 1969. Elle a étudié la musique avant de se tourner vers les sciences sociales. A l’âge de 24 ans, alors qu’elle exerce le métier de journaliste financière, elle publie son premier roman Un week-end entre amis (The tennis party) signé de son véritable nom, Madeleine Wickham. Elle rencontre un véritable succès en 2000 avec la publication de son roman Confessions d’une accro du shopping, publié sous le pseudo Sophie Kinsella. Ce roman a depuis été adapté au cinéma en 2009. Elle a à son actif plus d’une vingtaine de romans
Bibliographie
Sous le nom de Madeleine Wichkam
- Un week-end entre amis
- Une maison de rêve
- Un dimanche au bord de la piscine
- La Madone des enterrements
- Drôle de mariage
- Cocktail club
- Des vacances inoubliables
Sous le nom de Sophie Kinsella
- Confessions d’une accro du shopping
- L’Accro du shopping à Manhattan
- L’Accro du shopping dit oui
- L’Accro du shopping a une sœur
- L’Accro du shopping attend un bébé
- Mini accro du shopping
- L’Accro du shopping à Hollywood
- L’Accro du shopping à la rescousse
- Les Petits Secrets d’Emma
- Samantha, bonne à rien faire
- Lexi Smart a la mémoire qui flanche
- Très chère Sadie
- Poppy Wyatt est un sacré numéro
- Nuit de noces à Ikonos
- Audrey retrouvée
- Ma vie (pas si) parfaite


[…] Surprends-moi […]
J’aimeJ’aime
[…] Beaucoup de livres parlent d’amour donc le choix était vaste. J’ai sélectionné pour cette thématique un roman chick lit de Sophie Kinsella intitulé Surprends-moi […]
J’aimeJ’aime
Ah super. Je suis contente de voir que ce roman est à la hauteur du talent de Sophie Kinsella. Je pense le lire bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras. Ça n’est pas son meilleur mais on passe un bon moment. J’ai même ri aux larmes sur certains passages de la 1ere partie 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore Sophie Kinsella depuis ses débuts ! J’ai ce livre dans ma PAL. J’attends le bon moment…
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-etre pendant les vacances ? En tout cas, je t’en souhaite une bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Cela fait des lustres que je n’ai pas lu de Sophie Kinsella, et j’ajoute ce roman à la liste de romans de l’autrice à lire. Niveau chick-lit, je n’ai encore jamais trouvé mieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord avec toi : Sophie Kinsella est la reine de la chick lit 🙂
J’aimeJ’aime