Un petit grain de sable de Petra Hulsmann

Voilà un roman qui m’a semblé idéal pour les vacances d’été, sa couverture et son titre sentant bon le sable chaud ! Je remercie Netgalley et les éditions de l’Archipel pour cette agréable lecture.

un-petit-grain-de-sable

Titre : Un petit grain de sable

Auteure : Petra Hülsmann

Editeur : éditions de l’Archipel

Parution : 2019

Pages : 400 pages

Genre : Littérature allemande, chick lit

 

L’histoire (4ème de couverture)


Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu’elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.

Alors, quand Isabelle rencontre l’homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu’intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée. Pourtant, il suffit d’un rien pour craqueler ce joli vernis… La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d’Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant… C’en est trop.

Sa vie si parfaite s’écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire… ou le meilleur ?

 

Mon avis


Isabelle, 27 ans, vit à Hambourg et travaille depuis plus de dix ans ans chez une fleuriste. Cette célibataire qui rêve du grand amour, est pleine de petite manies et son quotidien est réglé à la lettre.

Le lundi, je vais au supermarché, le mardi, je vais à la piscine, le mercredi, je lave mon linge, le jeudi, je vais au cimetière, le vendredi, je vais au fitness, le samedi, je nettoie mon appartement et je sors avec mes amis, le dimanche, je vais voir ma mère, puis je me vernis les ongles et je me couche tôt car je passe au marché de gros à la première heure le lundi matin.

Mais l’arrivée de la famille Thiel va venir bouleverser ses petites habitudes. Quand le restaurant asiatique où elle mangeait sa soupe tous les midis ferme, le nouveau et séduisant chef gastronomique, Jens Thiel, refuse de lui préparer la même soupe. Puis Merle, la jeune sœur de Jens, une ado paumée, se prend d’amitié pour Isabelle et la suit partout. Avec son bon cœur, Isabelle ne peut s’empêcher de lui venir en aide. C’est ainsi que Jens et Merle vont peu à peu se faire une place dans la vie bien ordonnée d’Isabelle.

Merle avait perturbé ma visite au cimetière et dévasté ma cuisine et pourtant j’avais apprécié ce moment passé ensemble.

Amis mais rien de plus car Jens est « divorcé, sarcastique, débordé et tout sauf romantique ». Bref, à l’opposé de ce que recherche Isabelle, incorrigible romantique et fan de la série télé Amour Amour Amour dont elle ne rate aucun épisode.

Ce que je veux, c’est le mec idéal, le coup de foudre, le grand amour, le vrai. Je sais qu’il est là, quelque part et mon prochain rencard, ce sera avec lui. L’homme de mes rêves !

Lorsqu’elle fait la connaissance d’Alex, celui-ci semble être le prince charmant, l’homme parfait qu’elle recherchait. Mais un petit grain de sable pourrait bien remettre en question cette relation…

J’ai trouvé cette petite comédie romantique agréable et adaptée pour  lire pendant les vacances. Quelques petits bémols tout de même : le tutoiement immédiat des personnages m’a irrité (il me semble peu probable que dans un restaurant bistronomique la serveuse ou le chef tutoie un client qui vient pour la 1ere fois). Il m’a également manqué d’un petit « je ne sais quoi » pour véritablement m’attacher aux personnages et à l’histoire.

Un petit grain de sable est néanmoins une sympathique lecture d’été, légère et distrayante.

challenge-lire-en-couleur
lire en couleurs
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s