Minuthé d’Elline Baudry

Lorsque Elline Baudry m’a contactée pour me présenter son roman Minuthé, j’ai été ravie de découvrir cette comédie romantique aux accents gourmands. J’ai donc profité des vacances pour lire cette romance. Je remercie l’autrice pour cette lecture !

minuthe

Titre : Minuthé

Auteure : Elline Baudry

Editeur : Librinova

Pages : 313

Parution : 2019

Genre : Littérature française, Chick lit

 

L’histoire (4eme de couverture)


Prenez un séduisant boulanger-pâtissier rencontrant la ravissante propriétaire d’un salon de thé.
Ajoutez-y un éclat de coup de foudre, un bouquet d’émotions inédites pulvérisé par un navrant malentendu.
Remuez doucement.
Incorporez à la préparation une mesure de concurrence et un zeste d’orgueil. Additionnez d’une vieille rancune de voisinage.
Tournez délicatement, puis parsemez de quelques pépites de provocations impertinentes.
Saupoudrez d’une pincée de compétition, d’un soupçon d’audace et délayez avec une âme canine espiègle et un petit village pittoresque vendéen à la population truculente.
Épicez de quelques traits d’humour et d’amour à volonté.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une petite comédie romantique, divertissante et gourmande qui ne mange pas d’pain !

 

Mon avis


Amély Savarin vient d’ouvrir un salon de thé sur la charmante place des Nonettes au cœur du paisible village de Montsablé en Vendée. Lorsque son voisin, le séduisant boulanger pâtissier Alexis Meunier vient découvrir son établissement, le coup de foudre est immédiat.

Mais la mésentente règne depuis quarante ans entre les deux familles, en particulier entre les deux grand-mères, Madeleine et Charlotte. Et celles-ci vont semer la zizanie dans l’idylle naissante, créant une véritable rivalité entre les tourtereaux. Cette concurrence va se cristalliser sur le gâteau emblématique de la gastronomie locale : le gâteau minute.

A mi-chemin entre une génoise et un quatre-quart qui renferme sous une croûte de sucre se formant lors de la cuisson, un cœur très moelleux.

Dès les premières lignes, le ton est donné, l’autrice Eline Baudry aime jouer avec les mots et s’amuse ici avec les noms des lieux et personnages qui sont tous liés à la pâtisserie (Madeleine, Charlotte, Amandine, Cannelle, Mr Pinsec, Mme Mac Aron, le village de Pimperdu, la forêt de Saint Honoré…). De la même façon, le nom du salon de thé d’Amely Vent D Thé peut se lire de différentes manières : Vendée thé, Vend des thés, Vent d’été.

L’ambiance du village de Montsablé est agréable et je m’imaginerais bien aller déguster un thé et un gâteau maison dans le confortable salon de thé d’Amély. D’ailleurs les différentes pâtisseries évoquées tout au long du livre m’ont mis l’eau à la bouche. J’ai apprécié également qu’Elline Baudry nous livre la recette du fameux gâteau Minute de sa grand-mère qu’il faudra que je teste !

Je dois dire que, malheureusement, la première partie de l’histoire m’a semblé un peu fade. L’histoire d’amour démarre sur les chapeaux de roues, un peu trop vite à mon goût. Les protagonistes sont trop beaux, trop gentils et trop amoureux. Heureusement, la brouille entre les grand-mères va venir pimenter l’intrigue. Une pincée de fiel, un soupçon d’orgueil, une bonne dose de non-dits, voilà qui épice la relation naissante ! Dès lors j’ai suivi avec plaisir l’évolution des personnages de cette comédie romantique.

Pour rester dans le domaine de la gourmandise, je dirais que Minuthé est une petite friandise qui renferme sous une croûte sucrée un cœur très moelleux, un peu sirupeux mais sur lequel on craque aisément.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s