Encore un livre qui tentait beaucoup Maelly dans le catalogue Netgalley. Nous les remercions ainsi que les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture amusante et pétillante !
Titre : Les histoires (presque vraies) de Mathilda
Auteure : Susanna Mattiangeli
Illustratrice : Rita Petruccioli
Editeur : Didier Jeunesse
Pages : 128
Parution : 2019
Genre : Littérature italienne, littérature jeunesse
Age de lecture : 8 à 12 ans
L’histoire
Dans son carnet intime, Mathilda se présente et se dévoile comme une petite fille espiègle, affirmée, et pleine d’imagination. Pleine d’ambition aussi, pour « quand elle sera grande » : elle s’écrit des lettres très drôles à elle-même qu’elle lira quand elle aura 19 ans. Elle imagine des histoires farfelues, où les princesses balancent des princes gnangnan dans une rivière infestée de crocodiles, où les légumes du frigo se mettent à parler. Avec Mathilda, le passage au tableau se commente comme une partie de foot, et une rédaction peut devenir un conte cannibale si elle est affamée !
Plus qu’un journal, c’est une invitation à faire de son quotidien une aventure, pour mêler à sa fantaisie réel et imaginaire. Tout ça avec un humour contagieux !
L’avis de Maelly (9 ans 1/2)
Ce livre est le journal de bord de Mathilda. Elle raconte sa vie avec beaucoup d’imagination. C’est plusieurs petites histoires.
J’ai bien aimé les personnages. Mon préféré est Mathilda parce qu’elle est amusante
J’ai bien aimé ce livre mais j’ai trouvé que Mathilda avait une imagination parfois trop débordante ! J’aurais aussi préféré que ce soit une seule grande histoire plutôt que plein de petites histoires les unes à la suite des autres.
Ma note :
Mon avis
La jeune Mathilda a un rêve : devenir écrivaine comme JK Rowling. Elle ne manque d’ailleurs pas d’imagination et, dans ce carnet intime, nous raconte sa vie à sa façon, à travers le prisme de son esprit fertile.
Sous sa plume, ou plutôt sous son crayon HB, le moindre petit détail du quotidien prend une dimension extraordinaire, loufoque ou pleine d’aventure. Par exemple lorsqu’elle transforme une division à faire au tableau en véritable match de foot ! Ou encore quand elle décide de traduire elle même en anglais la lettre qu’elle a écrit à son autrice de BD favorite.
Toutes ces extrapolations sont vraiment très amusantes mais parfois l’histoire peut sembler un peu décousue. Je crois que c’est ce côté un peu pêle-mêle qui a parfois un peu déconcerté Maelly. Il s’agit plus d’une succession de petits textes que d’un véritable roman.
Les récits de Mathilda sont souvent accompagnés de petits dessins, eux aussi amusants et parfaitement adaptés à l’histoire.
En conclusion, un charmant livre jeunesse plein d’humour !
Informations complémentaires
Biographie de Susanna Mattiangeli et Rita Petruccioli
Susanna Mattiangeli est l’auteure de plusieurs livres en Italie. Créatrice de marionnettes et de décors de théâtre, elle travaille au contact des enfants depuis longtemps. Elle anime aussi des ateliers d’écriture, de dessin ou de fabrication de marionnettes. Elle a publié depuis quelques années plusieurs récits pour la jeunesse, parmi lesquels Befana (Épiphanie), illustré par le collectif Loscaramazze et Quattro zampe, una testa e una corazza (Quatre jambes, une tête et une armure), illustré par Gianluca Maruotti parus aux Éditions Lapis. Elle a gagné le prix du meilleur écrivain de la revue Andersen, un mensuel italien de littérature jeunesse.
Rita Petruccioli est une illustratrice et dessinatrice de bande-dessinée italienne. Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et à l’ENSAD à Paris. Son travail se retrouve aussi bien dans les livres que dans les magazines, la mode et la publicité. Elle collabore avec de nombreux éditeurs, mais pas que (Mondadori, BAO Publishing, Einaudi…). Elle a été exposée en Italie, France, Allemagne, Corée et, récemment, au musée d’art contemporain de Rome, dans le cadre du festival de bande-dessinée ARF !


[…] d’Ismael Khelifa 38. Bataille royale d’Adriana Kriter 39. Miss Parfaite de Frédérique Dufort 40. Les histoires (presque vraies) de Mathilda de Susanna Mattiangeli et Rita Petruccioli 41.Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman 42. Percy Jackson tome 2, La mer des monstres […]
J’aimeJ’aime
Je viens de le terminer. Effectivement, les petites histoires de Mathilda ne sont pas dénuées d’humour et d’imagination.. mais j’imagine aussi que cela peut perdre un peu les enfants. J’ai aimé le vocabulaire et les idées complètement loufoques de Mathilda.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j aime aussi la façon dont, en partant d une situation banale, elle parvient à l’extrapoler jusqu’à la rendre extraordinaire 🙂
J’aimeJ’aime
[…] d’Ismael Khelifa 38. Bataille royale d’Adriana Kriter 39. Miss Parfaite de Frédérique Dufort 40. Les histoires (presque vraies) de Mathilda de Susanna Mattiangeli et Rita Petruccioli BD/Manga 1. Noël chez les Schtroumpfs 2. Cédric Tome 1 Premières classes de Cauvin et Laudec 3. […]
J’aimeJ’aime
Comme souvent avec les livres de la maison d’édition, il me tente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le conseille, il est vraiment sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne