Agata T1 le syndicat du crime, une BD d’Olivier Berlion

C’est ma soeur qui m’a fait découvrir cette bande dessinée d’Olivier Berlion parue début 2019. Je me suis dit que cette plongée dans le New York des années 30, en pleine guerre des mafias, collait parfaitement bien avec le mois américain !

agata-t1-le-syndicat-du-crime

Titre : Agata Tome 1 le syndicat du crime

Auteur : Olivier Berlion

Editeur : Glenat

Pages : 88

Parution : 2019

Genre : Bande dessinée, Littérature française

L’histoire (4ème de couverture)


Ellis Island, 1931. Agata Lietewski, une jeune polonaise de 19 ans, en fuite après avoir avorté clandestinement, immigre aux États-Unis et trouve refuge chez son oncle américain, au cœur du quartier polonais de Jackowo, à Chicago. Prête à démarrer une nouvelle vie tranquille, sa vie bascule alors que les principales bandes rivales de la côte Est s’affrontent dans une guerre de territoire sans merci. Kidnappée, son chemin croisera, malgré elle, celui de Lucky Luciano, alors chef de la mafia italienne et le gangster le plus puissant du pays depuis l’arrestation d’Al Capone…

 

Mon avis


Agata est une jeune polonaise qui débarque aux USA chez son oncle à New-York pour démarrer une nouvelle vie. En Pologne, elle était recherchée par la police car avait eu recours à une faiseuse d’anges pour avorter. A New York elle enchaîne les petits jobs jusqu’à être embauchée comme serveuse dans le bar du séduisant James. Celui ci tombe amoureux d’elle et lui permet d’assouvir sa passion pour la musique en jouant du piano le samedi soir avec son jeune cousin Pete.
En parallèle on suit les guerres internes de la mafia locale et la montée du gangster aux dents longues Lucky Luciano qui crée un véritable syndicat du crime.
Au fil des pages je me demandais quel pouvait être le lien entre la vie paisible d’Agata au sein de la communauté polonaise de New York et l’univers mafieux de Luciano Dutch et ses comparses.

Ce n’est que vers la fin de la bande dessinée que l’on obtient enfin la réponse à cette question ce qui engendre immédiatement le besoin de connaître la suite de l’histoire avec le tome 2. Une fin en cliffhanger très réussie !
Même si je ne suis pas spécialement férue des histoires de mafia, j’ai apprécié l’ambiance de ce roman et les rappels du contexte historique. Par contre, j ai parfois eu du mal à me retrouver dans les personnages, entre les surnoms et les graphismes assez proches.

A découvrir ce que deviendra Agata dans le tome 2 !

7 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s