Challenge jeunesse young adult #9

Hello tout le monde,

Comme l’année dernière, les loulous et moi avons décidé de participer au chouette challenge jeunesse young adult organisé par Muti et ses livres. Ce challenge qui a démarré le 1er octobre dure toute une année et met à l’honneur la littérature jeunesse.

muti-et-ses-livres-challenge-jeunesse-9

J’ai opté pour la catégorie 5 : Peter Pan dans l’âme  c’est à dire au moins 65 ouvrages jeunesse / young adult. J’ai également choisi l’option 20 BD et mangas.

Si vous souhaitez rejoindre ce challenge, les inscriptions sont possibles les trois premiers mois du challenge, jusqu’au 31 décembre 2019 sur le blog de Muti. Il est possible de changer de catégorie en cours d’année et tous les livres jeunesse sont acceptés (de la bibliothèque rose au collections apparues récemment).

Je vais profiter de ce billet de présentation pour faire le point sur le challenge #8 que nous avons démarré un peu en retard, en janvier. Pas moins de 45 livres lus et 8 BD tout de même !

Bilan challenge jeunesse young adult 2018


Top 5 de romans coup de coeur de la famille

Très souvent, le soir, nous prenons un temps pour lire ensemble. Voici les romans jeunesse coup de coeur de la famille :

  1. Percy Jackson le voleur de foudre de Rick Riordan : énorme coup de coeur pour les aventures pleines d’action et d’humour de ce demi-dieu. La mythologie revisitée par Rick Riordan !

  2. Le club des cinq et le trésor de l’île d’Enid Blyton, un classique de ma jeunesse que j’ai fait découvrir à mes enfants et que nous avons apprécié de lire tous ensemble. La 1ere enquête de Claude, François, Mick, Annie et Dagobert !
  3. L’auberge entre les mondes – Tome 1 Péril en cuisine de Jean-Luc Marcastel. Derrière les portes de cette étrange auberge se cachent des créatures bizarres, des mondes nouveaux, des passages secrets… Tout un univers magique à découvrir !
  4. L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok. Encore une de mes lectures de jeunesse qui a convaincu mes enfants. Ils ont été fascinés par le destin hors norme et la force de caractère d’Helen Keller, jeune fille sourde, muette et aveugle, et de sa professeure Ann Sullivan
  5. Percy Jackson Tome 2 La mer des monstres de Rick Riordan

 

Les romans coup de coeur de Maelly

Pour Maelly, difficile de faire un top 5 parmi ses romans jeunesse préférés car elle a tellement de coups de coeur !

  1. Le carnet d’Allie Tome 3 Les vraies amies et Tome 4 La pièce de théâtre de Meg Cabot. Maelly adore suivre le quotidien d’Allie Punchy, une écolière de 9 ans. Elle se retrouve bien dans  les thèmes abordés par Meg Cabot autour de l’école, de l’amitié et de la famille.
  2. Opération manchots Tome 2 de La Team Aventure d’Ismaël Khelifa. Aventure amitié, protection des animaux et de la nature : quand un groupe d’ado part en mission aux Malouines pour prendre soin d’une colonie de manchots.
  3. Une famille aux petits oignons – Histoires des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Maelly a tellement aimé le quotidien plein d’humour de cette famille de 5 garçons tous prénommés Jean quelque-chose, qu’elle a lu l’intégrale les tomes parus !
  4. Les DIY de Maelly de Marilou Addison. Maelly a tout adoré dans ce roman jeunesse : l’histoire, le personnage de Maélie, ses tutos DIY…Et cerise sur le gâteau, l’histoire se passe au Canada, pays qu’elle aimerait découvrir depuis qu’elle lit les éditions Kennes !
  5. Un anniversaire sans fin de Katie Dale qui nous plonge dans une boucle temporelle. Max et Mila sont obligés de revivre indéfiniment leur journée catastrophique d’anniversaire de 13 ans.

 

Les romans jeunesse coup de coeur de Brucewainelly

Le top 5 des romans jeunesse coup de coeur de mon pré-ado avec beaucoup d’aventure et d’action !

  1. Ma vie en Smiley – J’assure ou presque … d’Anne Kalicky. La série de romans jeunesse préférée de mon fils qui ne se lasse pas de lire et de relire le journal de bord plein d’humour de Max qui y relate sa vie au collège avec ses copains.
  2. 30 minutes pour survivre dans l’enfer de Fortnite d’Olivier Gay. Une histoire dont tu es le héros et dont tu choisis le scénario. En tant que héros du livre, on se retrouve projeté d’un hélicoptère sur l’île de Fortnite. Il faut donc trouver de l’équipement, se cacher et éviter la tempête pour survivre. Idéal pour les fans de Fortnite comme mon fils !
  3. Journal d’un noob guerrier Tome 1 – Une aventure Minecraft non-officielle de Cube Kid. Le journal intime hilarant d’un jeune villageois de Minecraft qui veut devenir un guerrier !
  4. Le zoo de tous les dangers – 30 minutes pour survivre d’Ewan Blackshore. Une aventure sur mesure bien construite ou l’on est le héros de l’histoire et ou l’on doit s’échapper d’un zoo attaqué par un reptile géant !
  5. Bataille royale d’Adriana Kritter qui nous plonge au cœur d’une compétition internationale de joueurs de Fortnite.

 

Mes coups de coeur en roman jeunesse et young adult

Et enfin mon top 5 (enfin avec 6 livres, j’ai un peu triché…) :

  1. Marche à l’étoile d’Hélène Montardre. Un magnifique roman young adult qui met en parallèle l’histoire de deux jeunes afro-américains. Billy, jeune esclave dans une plantation de coton qui, en 1854 , fuit à travers les Etats Unis pour tenter de gagner sa liberté. Puis de nos jours, Jasper, étudiant à l’université de Columbia qui découvre l’histoire de sa famille.
  2. Hunger Games et Hunger Games 2 de Suzanne Collins. La saga phénomène portée magnifiquement à l’écran avec la talentueuse Jennifer Lawrence dans le rôle phare de Katniss Everdeen !
  3. Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman. Un véritable Da Vinci code pour les enfants avec de l’action, des énigmes et codes secrets, des courses poursuite et une énigme autour du personnage d’Edgar Allan Poe.
  4. Poppy Pym et la malédiction du pharaon de Laura Wood. J’ai trouvé ce roman jeunesse vraiment très agréable à lire avec des touches d’humour et surtout des personnages attachants et hauts en couleur. Quand l’univers pétillant et farfelu du cirque s’invite dans le cadre strict d’un pensionnant anglais.
  5. Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles

 

Avez-vous lu certain de ces romans jeunesse et young adult ? Qu’en avez-vous pensé ?

6 commentaires

    • Merci et bon challenge à toi aussi 🙂
      Helen Keller est vraiment un livre qui m’avait marqué surtout la période de son enfance et la façon dont Ann Sullivan était parvenue à lui faire prendre conscience que des mots étaient liés à chaque chose. Cette notion devait être tellement abstraite pour cette petite fille sourde muette et aveugle ! Son parcours et sa force de caractère m’avaient émue aussi.

      Aimé par 1 personne

  1. Oh mais il est super chouette ce challenge ! Je ne connaissais pas. Tu penses que je peux le commencer des aujourd’hui ? Ça l’intéresse beaucoup !
    Sinon parmi les livres dont tu parles dans l’article j’ai lu « Un anniversaire sans fin » que j’ai beaucoup aimé ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s