Hello tout le monde !
Le mois de Novembre va décidément être bien chargé. Après vous avoir parlé la semaine dernière de Québec en Novembre, voilà s’ouvre également à cette même période le mois Celte, proposé par Cryssilda ! Les deux thématiques nous plaisant beaucoup, Maelly et moi allons voyager tout au long de ce mois de Novembre entre le Canada, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles. De beaux voyages (littéraires) en perspective !
Voila notre PAL, exclusivement Irlandaise :
Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin
Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.
À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur… Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?
Dracula de Bram Stoker
Répondant à l’invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre, à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, Jonathan éprouve une angoisse grandissante : Dracula ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur…
Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d’un jeune homme d’une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d’étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l’éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l’âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l’enfer.»
Gens de Dublin de James Joyce
« Jamais peut-être l’atmosphère d’une ville n’a été mieux rendue, et dans chacune de ces nouvelles, les personnes qui connaissent Dublin retrouveront une quantité d’impressions qu’elles croyaient avoir oubliées. Mais ce n’est pas la ville qui est le personnage principal (…) : chaque nouvelle est isolée ; c’est un portrait, ou un groupe, ce sont des individualités bien marquées que Joyce se plaît à faire vivre. Nous en retrouverons du reste quelques-unes, que nous reconnaîtrons, autant à leurs paroles et à leurs traits de caractère qu’à leurs noms, dans ses livres suivants.
Merci pour les souvenirs Cecelia Ahern
Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu’à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu’elle n’a pas vécues. Dès lors, Joyce n’aura plus qu’un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l’hôpital.
Roman graphique James Joyce l’homme de Dublin d’Alfonso Zapico
James Joyce est considéré comme l’un des auteurs les plus marquants du 20e siècle. Son oeuvre majeure, Ulysse, a marqué des générations de lecteurs.
Alfonso Zapico, dans ce long récit très documenté, nous propose de découvrir l’homme qui se cache derrière ce monument de la littérature mondiale…
Le monde de Narnia Tome 1 Le neveu du magicien de CS Lewis
Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante… jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures…
Voilà pour cette PAL celte ! Et vous aimez-vous la littérature irlandaise, écossaise ou galloise ? Participez-vous à ce mois celte ?
Maj : J’allais oublier ma chère Agatha Raisin dont l’auteure MC Beaton est née à Glasgow et donc écossaise ! J’ajoute donc un roman à ma PAL
Agatha Raisin enquête Tome 17 Cache cache à l’hotêl de MC Beaton
Entre son agence de détective qui tourne au ralenti et les réunions des dames de Carsely, Agatha s’ennuie. Aussi est-elle enchantée lorsque son ex-mari James Lacey l’invite pour des vacances mais – horreur ! – sa conception d’un séjour idyllique est le petit hôtel décrépi de Burryhill-on-Sea où, enfant, il passait ses étés.
Et tout va de mal en pis : quand un autre client de l’hôtel est assassiné, Agatha est la principale suspecte et se voit obligée de résoudre l’affaire depuis sa cellule de prison !
Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l’héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?
[…] l’occasion du mois celte , une lecture commune avec Adely, du blog […]
J’aimeJ’aime
[…] sans Agatha Raisin, il me tardait de lire de nouvelles aventures de ma détective préférée ! Le mois celte était l’occasion toute trouvée pour démarrer le tome 17 Cache-cache à l’hôtel. Et […]
J’aimeJ’aime
j’en ai quelques un dans ma PAL aussi 🙂 Le portrait de Dorian Gray, Dracula et le monde de Narnia
Bon mois celte
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! A toi également 🙂
J’aimeJ’aime
[…] j’ai sauté sur l’occasion, d’autant qu’il cadrait parfaitement avec le mois celte ! Une conjoncture parfaite pour un livre que j’ai beaucoup aimé et qui m’a tiré des […]
J’aimeJ’aime
De très jolis choix. Le portrait de Dorian Gray est un de mes livres préférés. J’ai entendu beaucoup de bien des derniers jours de Rabbit Hayes. Je te souhaite de très jolies lectures
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je n’ai quasiment entendu que du bien du roman Les derniers jours de Rabbit Hayes ! Une thématique difficile mais traitée habilement !
Quant au Portrait de Dorian Gray, cela fait longtemps que je veux le lire sans oser me lancer !
J’aimeJ’aime
[…] des doutes quand à ma capacité à lire tout ça en plus du Pumpkin Autumn Challenge et du mois Celte ! En plus, la plupart de ces romans sont des pavés ! Je pense que j’en piocherai donc […]
J’aimeJ’aime
Nous avons l’Agatha Raisin en commun ! Comme je l’avais prêté, je ne l’ai pas encore lu (18 et 19 lus en VO).
J’aimeAimé par 1 personne
Ca te dis de lire ce roman en LC ?
J’aimeJ’aime
Oui !!! Cela m’aiderait à le lire enfin… Pour Agatha et Hamish, je suis tributaire, pour leur lecture, des prêts que je fais.
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Dis moi quand tu as envie de le commencer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas avant le 6 novembre si possible – j’ai deux services de presse « en retard », et deux réunions parents professeurs la semaine de la rentrée.
J’aimeAimé par 1 personne
Programme chargé effectivement ! Pas de souci, je ne suis pas en manque de lecture en attendant 😉 Tu m’envoies un petit message quand tu veux qu’on commence la lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’ajoute trois paquets de copies à corriger encore, je procrastine, je procrastine….
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Du Joyce ? Certainement pas ! Par contre je conseillerais Roddy Doyle, moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me suis tout de même pas aventurée à lire Ulysse 😉 Je pense que Gens de Dublin est plus abordable !
Je ne connais pas Roddy Doyle mais je vais aller jeter un coup d’œil sur internet pour piocher des renseignements sur cet auteur et ses romans. Merci pour la suggestion !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer de participer aussi mais vu mon rythme de lecture… On verra : on en a un en commun : j’aimerai beaucoup lire les Narnia, j’avais déjà lu le 1 mais il y a un petit moment maintenant. ça te tente une LC ? J’ai aussi un Cecelia Ahern mais pas le même que toi ^^ Bon mois celte à toi et Maelly !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Alexielle. Je serais ravie de te retrouver sur ce mois Celte 😊 Oui, ça serait chouette de faire une LC ! Ce peut être sur le tome 1 de Barnier que je vais lire avec mes loulous ou sur un roman de Cecelia Ahern. Lequel voudrais tu lire ? Peut-être l’ai-je aussi sur mes étagères…
J’aimeJ’aime
Je serais super contente de faire une LC avec vous sur le tome 1 de Narnia (Barnier ?) ^^, ça me motivera à les reprendre ^^ (et peut-être aussi à me remettre aux chroniques de blog et à lui redonner vie ^^). Pour le Cecelia Ahern, j’ai Tombée du ciel de mon côté mais même si on ne lit pas le même, on peut se faire une LC autour de l’auteur comme ça se fait parfois dans les autres mois thématiques (comme le mois anglais). Qu’en penses-tu ? Pour les dates par contre plutôt mi novembre pour moi (je lis très très très lentement depuis le début de l’année… C’est frustrant !!!!).
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Pour Narnia, nous commencerons peut-etre à lire le tome Le neveu du magicien vers le 10/11 car pour nos lectures en famille nous ne lisons généralement qu’un chapitre par soir, donc le rythme est assez lent 😉
Pour Cécelia Ahern, j’ai aussi Tombé du ciel 🙂 Je l’avais lu il y a quelques années mais j’ai totalement oublié l’histoire donc ça me dit bien de le relire en même temps que toi. Ma PAL déborde et je ne sais plus ou donner de la tête tant je me suis engagée dans de nombreuses lectures (pour mon comité de lecture, pour des SP) donc mi-novembre sera parfait ! Fais moi signe quand tu veux démarrer
Je te souhaite un bon-long week-end et d’agréables lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Oh super ! OK pour les deux alors ^^ Je vais essayer de terminer L’Egarée, ma lecture en cours et je commencerai Narnia ensuite, histoire d’être dans les temps puis j’enchaînerai avec Tombée du ciel. On se tient au courant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait:) envoie moi un petit MP quand tu commences ta lecture.
Bon week-end !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce mois Celte, mais ça m’intéresse 🙂 Je pense participer avec au moins un ou deux ouvrages graphiques…
J’avais bien aimé Le portrait de Dorian Gray et Dracula.
Bon mois Celte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la toute première édition de ce mois Celte que Cryssilda a décidé de mettre en place suite au mois anglais 😉 Je serais ravie de t’y retrouver et de découvrir tes chroniques, d’autant que j’aime beaucoup les romans graphiques (genre littéraire que j’ai découvert très récemment ) !
J’aimeAimé par 1 personne
Les ouvrages graphiques offrent de véritables pépites 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord 🙂
J’aimeJ’aime