Frankenstein de Mary Shelley en version abrégée en littérature jeunesse

Ce soir, c’est la veillée d’Halloween. Il était donc logique d’aborder aujourd’hui l’un des plus fameux montres de la littérature : je veux bien sur parler de Frankenstein. Si l’an dernier, j’avais déjà évoqué ce roman de Mary Shelley à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, cette fois-ci c’est Maelly qui va vous présenter une version abrégée et illustrée de Frankenstein, plus adaptée aux enfants.

Frankenstein de Mary Shelley version abrégée

Titre : Frankenstein

Auteure : Mary W. Shelley

Editeur : Carrousel

Pages : 288

Age de lecture : à partir de 10 ans

Genre : Littérature anglaise, Fantastique, Classique

 

L’histoire (4ème de couverture)


Victor Frankenstein a travaillé sans relâche pour découvrir le secret de la vie. Jour et nuit, il s’est enfermé dans son laboratoire secret. Jour et nuit, il a fait les expériences les plus incroyables, les plus atroces. Et voilà qu’au moment de réussir, tout s’effondre. La créature à laquelle il a donné vie est un monstre. Horrifié, le savant s’enfuit abandonnant la créature à elle-même. Grave erreur ! Seule, mal-aimée, elle n’aura désormais qu’un but : se venger de son créateur.

 

L’avis de Maelly (10 ans)


Je n’ai pas aimé plus que ça ce livre parce qu’il est assez triste.

Avant de lire l’histoire, je pensais que le monstre était méchant alors qu’en fait, au début, il est très gentil. Il devient méchant parce qu’il est abandonné, seul et que personne ne l’aime. Les gens le fuient et sont méchants avec lui juste parce qu’il est laid et qu’il fait peur alors qu’ils ne le connaissent même pas.

Je trouve que c’est assez bête parce que Victor, le créateur, et le monstre ne pensent qu’à s’entre-tuer et à se venger l’un de l’autre. Donc mon personnage préféré est le capitaine du bateau qui a récupéré Victor et qui lui a donné à manger et lui a prêté son lit.

Mon avis : avis2

frankenstein-version-abregee-illustration2

 

Mon avis


Cette version de Frankenstein est certes abrégée mais elle respecte plutôt bien le texte de Mary Shelley.

Chaque double page propose une belle illustration couleur qui enrichit le texte. Les images sont agréables, collent bien à l’histoire et sans être effrayantes.

frankenstein-version-abregee-illustration1

Sur le fond, vous pouvez retrouver mon avis sur la version intégrale du roman de Mary Shelley ici (Frankenstein) ou encore sur le film réalisée par Kenneth Branagh en 1994 ici (Frankenstein au cinéma)

Bon Halloween à tous !

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

 

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s