A peine fini le tome 2 La mer des monstres, nous voilà en pleine lecture de Percy Jackson T3 Le sort du Titan de Rick Riordan. Cette aventure nous plonge dans un terrible combat entre les dieux olympiens et les Titans. Nous nous sommes donc interrogés sur l’origine de ce combat dans la mythologie grecque. Voici le petit résumé que je vous en ai concocté !

En 1er lieu, il convient de préciser que ce combat est appelé Titanomachie (en grec ancien Titanomakhía, littéralement « combat contre les Titans »)
Pour bien comprendre les différentes forces en présence, je récapitule depuis le début de l’histoire.
La naissance des Titans
Au commencement, Gaia, la Terre-Mère met au monde Ouranos, le ciel. Ensemble ils ont des enfants : 3 Hékatonchires (des géants avec chacun 100 bras et 50 têtes), 3 Cyclopes (qui n’ont qu’un œil au milieu du front) et 12 Titans. Haïssant ses enfants monstrueux, Ouranos précipite les Hékatonchires et les Cyclopes dans le Tartare. Outrée, Gaia enjoint ses autres enfants, les Titans, à la révolte. Seul le plus jeune, Cronos accepte d’agir. Il blesse son père et libère ses frères. Désormais, c’est lui le maître qui règne sur le monde.
Le règne de Chronos
Cronos épouse sa sœur Rhéa qui lui donne 6 enfants : Hestia, Déméter, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus. Mais pour éviter la malédiction que lui a jeté Ouranos, Cronos mange ses enfants. Rhéa parvient tout de même à sauver le dernier né, faisant avaler une pierre emmaillotée à son époux. Zeus est caché en Arcadie et élevé par la nymphe chèvre Amalthée.
La vengeance de Zeus
Devenu adulte, Zeus décide de se venger. Il se rend au palais de Cronos et verse dans son verre une potion. Celui-ci vomit ses enfants qui ressortent bien vivants. Cronos est fou de rage tandis que ses 6 enfants n’ont qu’une seule idée en tête : se venger.
Les alliances
Cronos s’allie avec ses frères Titans et leurs descendants.
De leurs côté, Hestia, Déméter, Héra, Poséidon, Hadès désignent Zeus comme leur chef. Celui-ci fait sortir du Tartare les Cyclopes et les Géants. Les Cyclopes forgent alors des armes pour les dieux : la foudre pour Zeus, le trident pour Poséidon, un casque d’invisibilité pour Hadès. Ils bénéficient aussi de l’appui de certains Titans comme leur mère Rhéa ou encore Océan et Thémis.
La guerre
Les Titans installent leur camp sur le mont Othrys, tandis que les Dieux choisissent le mont Olympe. Au bout de 10 années d’une guerre terrible, Zeus, Poséidon et Hadès unissent leur force et capturent Cronos. Atlas continue de résister mais les Olympiens sont finalement victorieux.
La punition des Titans
La majorité des Titans sont envoyés au enfers du Tartare. Atlas, lui, est condamné à porter pour l’éternité sur ses épaules le poids de la voûte céleste.
Les 3 grands dieux se partagent désormais le monde : Zeus, le chef des Dieux, règne sur le ciel, Poséidon sur la mer et Hadès sur le monde souterrain et le royaume des morts.
J’espère que ce résumé succinct vous a plu et vous a permis de mieux comprendre la guerre qui opposa les Titans aux Dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque.
(sources : La mythologie grecque aux éditions Hatier, Encyclopédie junior de la mythologie aux éditions Fleurus, Wikipedia)
[…] Quelle fin de saga ! Pas de répit pour nos jeunes demi-dieux dans ce dernier tome : ils enchaînent les combats et luttent contre des monstres de plus en plus effrayants jusqu’à l’affrontement final avec Cronos, l’infâme Titan revenu du Tartare (ou Zeus l’avait enfermé après la Titanomachie). […]
J’aimeJ’aime
[…] ou encore le terrible titan Atlas, frère de Chronos qui fut condamné, à l’issue de la Titanomachie, à porter la voûte céleste sur ses […]
J’aimeJ’aime