Zoélie l’allumette T Le garçon oublié de Marie Potvin

Une petite lecture jeunesse dans le cadre de Québec en Novembre. Maelly et moi l’avons lu très rapidement car, si le livre est gros et fait penser à un roman junior (10-12 ans), la police de caractère est également très grosse et ce livre est plutôt destiné aux enfants de  6 – 7 ans, catégorie premières lectures !

zoeie-l-allumette

Titre : Zoélie l’allumette Tome 1 La garçon oublié

Auteur : Marie Potvin

Editeur : Kennes

pages : 150

Age de lecture : à partir de 6 ans

Genre : Littérature jeunesse, Littérature québécoise

 

L’histoire


On m’appelle l’allumette. J’ai les oreilles en portes de grange. Mes parents ont oublié que j’existe. A part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis. Mais tout ça va changer !
Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il m’appelle par mon prénom : Zoélie.
Il ne se moque jamais de moi.
Et il a besoin de mon aide.

 

Mon avis


Une lecture aux accents mystérieux et fantastique et une belle histoire d’amitié.

L’héroïne, la jeune Zoélie, 11 ans, est particulièrement touchante. En pleine croissante, elle ne se sent pas bien dans son corps. Elle se trouve trop grande, trop maigre, avec de grandes oreilles. Mal dans sa peau et solitaire, elle fait l’objet de moqueries et certains la surnomment l’allumette. C’est même plus grave car un groupe d’enfants de sa classe s’en prend à elle de façon violente : ils l’insultent, la poussent. L’un d’eux, Baptiste, lui a même envoyé un bol de soupe au visage ! Mais Zoélie n’ose pas parler de ce  harcèlement scolaire à ses parents qui sont divorcés et débordés et n’ont/ne prennent pas le temps de s’intéresser à ce qu’elle fait.

Un jour pour échapper à Baptiste elle se réfugie dans un cimetière et fait le souhait qu’on l’aide. Justement, un garçon blond arrive à la rescousse. Étrangement les petits voyous semblent suffoquer, se sentir mal et ils détalent.
Une amitié va naître entre Zoélie et son sauveur, prénommé Eugène. Cependant celui-ci est assez mystérieux : il est étrangement vêtu (pantalon trop court, chemise déchirée et pieds nus),  semble connaître le cimetière comme sa poche, parle avec un vocabulaire d’autrefois,  connaît la vie des habitants du siècle dernier, et surtout il demande à Zoélie de ne jamais le toucher…

Des phénomènes étranges se produisent alors dans la vie de Zoélie : elle perçoit des flash lumineux et se découvre des sortes de pouvoirs (ralentir une chute, courir plus vite, se passer de ses lunettes ). Zoélie finit par découvrir la véritable identité d’Eugène…

Une jolie histoire pour les lecteurs débutants avec une touche de mystère et une amitié naissante. L’héroïne est touchante et son histoire peut faire écho pour certains enfants qui subissent également des moqueries ou du harcèlement de la part d’autres élèves.

Au niveau de la présentation, j’ai été un peu étonnée du format de ce livre, assez différent du format habituel des premières lectures. L’extérieur laisse à penser qu’il s’agit d’un livre pour les 10-12 ans. Mais la police de caractère intérieure est vraiment très grande donc, dès qu’on ouvre le livre, pas d’erreur possible : c’est une lecture pour les enfants de 6 – 7 ans. Je suppose que c’est un parti pris de la maison d’édition. Peut-être pour que l’enfant ait l’impression et « la fierté » de lire des « livres de grands ». Pourquoi pas ? Cela permet peut-être ensuite une transition plus facile sur les livres junior au même format mais avec une police de caractère plus resserrée. Par contre, la mention de l’âge de lecture sur la couverture serait, à mon avis, bien utile 😉

challenge-jeunesse-young-adult-9
challenge jeunesse young adult

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s