Semaine spéciale Astérix

Cette année, notre valeureux Gaulois, j’ai nommé Asterix, fête ses 60 ans ! Né de l’imagination fertile de René Goscinny et Albert Uderzo, l’irréductible Gaulois est apparu pour la 1ere fois le 29 octobre 1959 dans le numéro UN du magazine Pilote .

anniversaire-asterix

60 ans, cela se fête ! Tombée dans la marmite depuis toute petite, je ne pouvais pas passer à côté de cet événement ! Je vous propose donc une semaine spéciale Asterix avec au programme : de la potion magique, des chants d’Assurancetourix, des romains à gogo, des menhirs, des poissons pas frais d’Ordralphabetix, des bagarres, des voyages…. Bref, tout l’univers d’Asterix !

Mardi 19/11 : Astérix les vérités historiques expliquées de Bernard-Pierre Molin

asterix-les-verites-historiques-expliquees« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains … »
Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s’appuie sur d’autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.
Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l’histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d’œil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.
Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?

 

Mercredi 20/11 : 38ème album des aventures d’Astérix La fille de Vercingétorix

asterix-t38-la-fille-de-vercingetorixC’est cette fois au Village que nous retrouvons nos héros préférés, qui nous prouvent une fois de plus qu’il n’est nul besoin de traverser le monde pour vivre de palpitantes péripéties.

Effervescence et chamboulements en perspective ! La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le Village des irréductibles Gaulois…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels…

 

Jeudi 21/11 : BD biographique de Catel Le roman des Goscinny – Naissance d’un gaulois

le-roman-des-goscinnyRaconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel.

Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.

Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » – un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny.

 

Vendredi 22/11 : Astérix et Cléopâtre

asterix-t06-chez-cleopatre.jpgExcédée par ses sarcasmes, Cléopâtre fait à César le pari d’édifier dans la ville d’Alexandrie un palais somptueux en son honneur, en trois mois, jour pour jour !

Pour Numérobis, l’architecte à qui la reine confie le projet, c’est mission impossible. D’autant qu’Amonbofis, son rival jaloux, fera tout pour mettre son projet en péril.

Il ne lui reste qu’un espoir : Panoramix, le druide gaulois aux pouvoirs magiques…

 

Lundi 25/11 : Astérix mission Cléopâtre, Astérix version Alain Chabat

asterix-mission-cleopatreAstérix mission Cléopâtre est l’adaptation réalisée en 2002 par Alain Chabat de la bande dessinée Astérix et Cléopâtre.

Servi par un magnifique casting d’acteur ‘Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Alain Chabat, Jamel Debbouze, Gérardd Darmon…), ce film fait la part belle à l’humour et aux jeux de mots.

Pour moi, la meilleure adaptation de l’univers d’Asterix. Une parfaite comédie familiale !

6 commentaires

  1. J’ai acheté récemment Astérix les vérités historiques expliquées et il faudrait que je m’y mette, ça a l’air juste passionnant !
    J’ai prévu de lire le dernier Astérix cette semaine et ai hâte parce que je crois qu’un tome n’a jamais autant divisé 🙂
    Quant à Astérix mission Cléopâtre, je partage entièrement ton avis. C’est un film culte pour moi…

    Aimé par 1 personne

    • Tu verras, Maelly et moi n’avons pas du tout le même avis sur le dernier tome d’Astérix 😉 En tous les cas, je t’en souhaite une bonne lecture ainsi que du livre Astérix les vérités historiques expliquées. Je l’ai trouvé très intéressant. Je l’ai lu sur 2 mois, picorant de temps à autre des informations, tout en relisant les albums d’Astérix 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s