Livre / film : Astérix et Cléopâtre vs Astérix mission Cléopâtre

Pour terminer notre semaine spéciale Astérix, nous avions envie de mettre à l’honneur notre adaptation préférée des irréductibles gaulois : Astérix Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat et sorti en 2002, adaptation de la BD de Goscinny et Uderzo Astérix et Cléopâtre. Et, autant le dire tout de suite,  nous préférons le film au livre, ce qui est très rare !

asterix-t06-asterix-et-cleopatre

Penchons nous donc sur chacune de ces versions.

 

Astérix et Cléopâtre


asterix-t06-asterix-et-cleopatreAstérix tome 6 – Astérix et Cléopâtre

Scénario : René Goscinny – Dessin : Albert Uderzo

Parution : 1965

Genre : Bande dessinée jeunesse

L’avis de Maelly (10 ans)

J’ai bien aimé cette BD d’Astérix, même si ce n’est pas ma préférée.

Je n’aime pas que César triche contre Cléopâtre. Mon personnage préféré est Idéfix parce qu’il est plus présent que d’habitude et il a un rôle important dans l’histoire.

J’aime bien aussi tout ce qui concerne l’Égypte : la visite des pyramide, l’histoire du nez du sphinx et la présence de Cléopâtre.

Ma note : avis2

Mon avis

Comme Maelly, j’aime bien cet album d’Astérix, qui fait parti des très bons albums, même si ce n’est pas mon préféré.

Les personnages sont formidables : entre un Numérobis incarnant le pire des architectes, un concurrent jaloux et méchant à souhait (Amonbofils), une reine Cléopâtre splendide de grâce et d’intransigeance…

Chaque page renferme son lot d’humour. D’ailleurs, Goscinny multiplie les effets en recourant à la fois au comique de geste (chutes, baffes aux méchants…), au comique de mot (jeux de mots et calembours), de répétition (par exemple avec le nez de Cléopâtre), de situation (j’adore le passage concernant le nez du sphinx ainsi que celui avec le gâteau empoisonné) et de caractère ! Tout y est pour que l’on passe un bon moment avec cet album !

A noter que pour la 1ere fois, Obélix va avoir droit à quelques gouttes de potion magique, ce qui lui est d’habitude interdit vu qu’il est tombé dans la marmite quand il était petit !

 

Astérix Mission Cléopâtre


Sorti en janvier 2002, cette adaptation cinématographique de la BD par Alain Chabat regroupe une belle brochette d’acteurs : les habituels Christian Clavier et Gérard Depardieu dans les rôles d’Astérix et Obélix, mais aussi Jamel Debbouze (Numérobis), Monica Bellucci (Cléopâtre), Alain Chabat (César), Gérard Darmon (Amonbofis), Édouard Baer (Otis), Claude Rich (Panoramix), Édouard Montoute (Nexusis)

 

Ce film a remporté un grand succès en salle (plus de 14 millions d’entrées) ! En ce qui me concerne, il fait partie des films cultes que je revois toujours avec grand plaisir.

Certes, il ne respecte pas à la lettre le scénario de la bande dessinée mais je trouve qu’Alain Chabat a parfaitement respecté l’esprit de l’œuvre et l’humour qu’on trouve dans les BD de Goscinny : gags à foison, jeux de mots, clins d’œil culturels.

Contrairement à la BD qui tourne essentiellement autour d’Astérix et Obélix, ici les acteurs principaux sont éclipsés par tous les rôles secondaires qui ajoutent beaucoup au comique.

Certaines scènes sont vraiment cultes : le monologue d’Edouard Baer sur le métier de scribe (qui, d’après ce que j’ai lu, est une totale improvisation de l’acteur), la scène d’Isabelle Nanty en tant qu’Itinéris, l’ascenseur d’Otis, ou encore le combat de Numérobis et Amonbofils dans le style du film Tigre et dragon…

asterix-mission-cleopatre-5

Le film est une succession de rire. J’ai adoré !

Et vous, avez-vous aimé ce film ? Quel est votre passage préféré ?

 

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult
challenge-1livre-1film
challenge 1 livre = 1 film

6 commentaires

  1. […] 5/ Peter Pan dans l’âme (65 livres)(1) Lecture enfant parent (Option BD/Manga 20) 1. L’île du crane d’Anthony Horowitz 2. Ma vie en smiley tome 4, Au max (enfin pas loin) d’Anne Kalicky 3. La fée c’est moi d’Agnès Laroche 4. La passe-miroir tome 3, La mémoire de Babel de Christelle Dabos 5. 30 minutes pour survivre, La tour du roi d’Olivier Gay  6. Frankenstein de Mary Shelley en version abrégée et illustrée 7. Zoély l’allumette tome 1, Le garçon oublié d’Amélie Potvin  8. Les enfants clefs, tome 1 La découverte de Fanny Vandermeersch 9. Percy Jackson tome 3, Le sort du Titan de Rick Riordan 10. Poppy Pym et la pièce maudite de Laura Wood 11. Le Monde de Narnia Tome 1, Le neveu du magicien de C.S.Lewis BD/Manga 1. Lucky Luke tome 3, Arizona de Morris 2. Les nombrils tome 1, Pour qui tu te prends de Delaf et Dubuc  3. Astérix tome 38, La fille de Vercongétorix de Ferri, Uderzo et Conrad 4. Astérix tome 6,  Astérix et Cléopâtre de Goscinny et Uderzo […]

    J'aime

  2. […] 5/ Peter Pan dans l’âme (65 livres)(1) Lecture enfant parent (Option BD/Manga 20) 1. L’île du crane d’Anthony Horowitz 2. Ma vie en smiley tome 4, Au max (enfin pas loin) d’Anne Kalicky 3. La fée c’est moi d’Agnès Laroche 4. La passe-miroir tome 3, La mémoire de Babel de Christelle Dabos 5. 30 minutes pour survivre, La tour du roi d’Olivier Gay  6. Frankenstein de Mary Shelley en version abrégée et illustrée 7. Zoély l’allumette tome 1, Le garçon oublié d’Amélie Potvin  8. Les enfants clefs, tome 1 La découverte de Fanny Vandermeersch 9. Percy Jackson tome 3, Le sort du Titan de Rick Riordan BD/Manga 1. Lucky Luke tome 3, Arizona de Morris 2. Les nombrils tome 1, Pour qui tu te prends de Delaf et Dubuc  3. Astérix tome 38, La fille de Vercongétorix de Ferri, Uderzo et Conrad 4. Astérix tome 6,  Astérix et Cléopâtre de Goscinny et Uderzo […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s