Le Monde de Narnia Tome 1 Le neveu du magicien de C. S. Lewis

C’est avec un peu de retard que je vous livre nos avis suite à notre lecture commune et en famille du tome 1 des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis : Le neveu du magicien. Lecture en famille parce j’ai lu ce roman jeunesse avec mes deux loulous, lecture commune parce que nous avons également partagé nos ressentis de lecture avec Alexielle du sympathique blog Les lectures d’Alexielle (dont je vous invite à aller lire la chronique)

Le monde de Narnia Tome 1 Le neveu du magicien de CS Lewis

Titre : Le Monde de Narnia Tome 1 Le neveu du magicien  The Chronicles of Narnia, book 1: The Magician’s Nephew

Auteur : C.S.Lewis

Editeur : Gallimard Jeunesse

Pages : 221

Parution : 1955

Genre : Littérature jeunesse, Littérature irlandaise

Age de lecture : à partir de 9 ans

.

L’histoire (4ème de couverture)


II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade – son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s’il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d’essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d’une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu’en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l’un d’entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu’il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C’est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d’un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

.

Notre lecture en famille


L’avis de Maelly (10 ans)

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y avait de la magie !

Mon moment préféré c’est quand ils étaient tous à Narnia parce que c’etait le plus intéressant. On voit comment Narnia a été créé.

Mon personnage préféré est Digory parce que c’est lui qui parle le plus, mais parfois il m’agace un peu.

J’ai hâte de lire la suite !

Ma note : avis1

.

L’avis de Brucewainely (11 ans 1/2)

J’ai moyennement aimé ce livre.

Je n’ai pas compris pourquoi Aslan a créé le monde de Narnia quand Digory, Polly, l’oncle Andrew et la sorcière sont arrivés.

Je n’ai pas aimé le personnage de l’oncle Andrew qui était cruel avec les petits cochons d’Inde.

Par contre, j’ai bien aimé la fin de l’histoire et savoir que tout finit bien.

Ma note : avis2

.

Mon avis

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été assez surprise car je connaissais Le monde de Narnia via les films or ce livre 1 se situe bien avant l’histoire racontée dans les films qui commencent au livre 2 !

J’ai été un peu déçue par ce 1er tome des Chroniques de Narnia. L’univers créé par CS Lewis est intéressant et plein de magie mais il m’a semblé assez manichéén et parfois un peu désuet. De plus, si la création de Narnia est racontée de manière  très précise, jai trouvé que d’autres passages manquaient de détail. Par exemple lorsque Digorry et Polly se retrouvent dans le monde de Charn, celui de la sorcière, on n’a que très peu d’informations sur cet univers. Que s’y est-il passé ? Qu’a fait la sorcière pour le rendre ainsi ? Et au final, pourquoi Aslan créé-t-il Narnia ??

J’ai bien aimé le duo Diggory / Polly même si je trouve dommage que le rôle de Polly soit de plus en plus effacé au fil de l’aventure. L’oncle Andrew est intéressant : s’il parait effaryant dans notre monde, sa couardise le rend ridicule dans le monde de Narnia.

En conclusion, une lecture en demi-teinte mais nous avons tout de même envie de poursuivre notre lecture des chroniques de Narnia !

.

Informations complémentaires


Biographie de C. S Lewis

Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898 et mort à Oxford en 1963. Enfant, il éLtait fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L’image d’un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui vint à l’esprit quand il avait seize ans. Ce fut seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis enseignait à l’université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique. Leur histoire, « L’Armoire magique », devint un des livres les plus aimés de tous les temps. Six autres « Chroniques de Narnia » suivirent.
Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, fut décerné à l’ultime volume, « La Dernière bataille », en 1956.

«Quand j’avais dix ans, je lisais les contes de fées en secret. Maintenant que j’en ai cinquante, je les lis sans me cacher» (C. S. Lewis).

Source : Gallimard jeunesse

Le monde de Narnia

Les Chroniques de Narnia compte 7 tomes :

  1. Le neveu du magicien
  2. Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique
  3. Le cheval et son écuyer
  4. Le prince Caspian
  5. L’odyssée du passeur d’aurore
  6. Le fauteuil d’argent
  7. La dernière bataille

objectif-pal

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

 

7 commentaires

  1. Je comprends parfaitement ta déception avec ce tome 1 : j’ai ressenti la même lors de ma première lecture. Heureusement, je n’ai pas du tout vécu cette relecture de la même manière, j’étais totalement détachée de la version film car je savais à quoi m’attendre et j’ai donc lu avec un autre regard ! Hâte de lire la suite maintenant, je pense qu’on en apprendra davantage sur la sorcière notamment ^^

    Aimé par 1 personne

    • En fait, je pense que les films respectent l’ordre chronologique d’écriture car « Le neveu du magicien » a été écrit en 5ème position dans la saga. Comme c’est un prequel de l’histoire, les éditeurs l’ont replacé comme tome 1 !
      En tout cas, j’avais bien aimé les films donc j’espère effectivement que la suite des livres me plaira plus 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s