Nos lectures pour préparer Noël

Bonjour tout le monde,

L’hiver approche à grands pas, les préparatifs de Noël commencent : il est temps de préparer notre PAL d’hiver avec des lectures spéciales Noël !

white ceramic mug
Photo de Ylanite Koppens sur Pexels.com

Cette année encore, je vais participer au Cold Winter Challenge organisé par Margaud Liseuse du 1er décembre au 31 janvier. Pour ma part, j’ai choisi le Challenge tempête (plusieurs menus au choix avec au moins 1 livre correspondant à la thématique) avec au moins 1 bonne résolution livresque.

 

coldwinterchallenge-lamagiedenoel

L’incontournable romance de Noel  Bon baisers de Noël recueil de 3 nouvelles aux éditions J’ai lu

bon-baisers-de-noel

Nancy Herkness L’ambitieux : Entraîneur d’une équipe sportive de renom, Liam retrouve Frankie à New York, qu’il a connue et aimée à Dublin des années plus tôt.
Tawna Fenske Jingle Bells, biscuits et autres surprises : Jade et sa sœur dirigent un refuge pour rennes. Afin de financer leur activité, elles organisent la célèbre venue du Père Noël en la personne du séduisant Brandon.
Rebecca Crowley Petit imprévu à Miami : Aaron Jackson, joueur de l’équipe de football d’Atlanta, mène une vie faite d’aventures sans lendemains, à laquelle Stella, avocate, pourrait bien prendre goût…
L’amour sera-t-il au rendez-vous pour Noël ?

 

Laisse tomber la neige de Cécile Chomin

Laisse tomber la neige de Cécile ChominLe jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi :  » Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété? « . Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

 

Le père Noël et moi de Matt Haig

le-pere-noel-et-moiAprès bien des aventures dramatiques, la jeune Amélia S. Perrance (son chat noir, Capitaine Suie, sous le bras) a été adoptée par le père Noël et Mary, sa nouvelle compagne et habite au 7, rue des Rennes, à Lutinbourg, dans le Grand Nord.
Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais qui dit nouvelle vie dit nouvelle école. Comment Amélia, la seule humaine, va-t-elle pouvoir s’en tirer, entourée de lutins à qui on enseigne des choses bien différentes de celles qu’elle a apprises (du chant, de la drimwickerie pratique, du bonheur général) ? Avec qui Amélia deviendra-t-elle amie, et acceptera-t-elle sa nouvelle vie, entourée d’elfes et de fées, elle qui doit apprendre à faire du traîneau et à fabriquer des jouets ? Et les lutins l’accepteront-ils, alors qu’elle est accusée, par le père Vodol lui-même, de vouloir détruire Lutinbourg, et donc victime «d’humanophobie» ?…

 

Ma vie en smiley Tome 6 On y croit (pas vrai ?) d’Anne Kalicky

Ma vie en smiley tome 6 On y croit (pas vrai ?) d'Anne KalickyMax démarre son sixième journal après des vacances d’été mouvementées au camping ! C’est la dernière année de collège qui commence pour notre héros préféré avec, en ligne de mire, le brevet. Et comme si ce n’était pas suffisamment stressant, Max doit en plus relever un défi de taille : faire un stage professionnel, une semaine avant Noël. Au programme : recherche d’entreprise, lettre de motivation, open space glacial, photocopies… Le stage de Max chez Coussi Coussa ne s’annonce pas de tout repos ! Et c’est compter sans l’organisation de Noël et de l’arrivée de Tom… Max arrivera-t-il à voir la vie du bon côté ?

 

 

coldwinterchallenge-floconsmagiques

Harry Potter et l’ordre du Phénix de JK Rowling

harry-potter-t5-et-l-ordre-du-phenixÀ quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été si anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

 

Casse-noisette et le roi des souris d’Hoffmann

casse-noisette-et-le-roi-des-sourisLe soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l’horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse…

 

coldwinterchallenge-marcherdanslaneige

De pierre et d’os de Bérengère Cournut

De pierre et d'os de Bérengère Cournut« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

 

Ici n’est plus ici de Tommy Orange

ici-n-est-plus-iciÀ Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

 

La Team aventure Opération Groenland d’Ismaël Khelifa

Team aventure Opération Groenland d'Ismaël KhelifaFatou, Hugo, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?

 

coldwinterchallenge-stalagtitesensanglantees

Agatha Raisin T18 Un noël presque parfait de MC Beaton

Agatha Raisin T18 Un noël presque parfait de MC BeatonBientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d’avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l’oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu’à en faire une obsession…
Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu’un membre de sa famille voulait la l’assassiner avant la fin de l’année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !

 

Agatha Raisin Hors série Le noël d’Agatha de MC Beaton

Agatha Raisin Hors série Le noël d'Agatha de MC BeatonLorsqu’Agatha Raisin décide d’organiser le Noël des personnes âgées dans un petit village des Cotswolds, elle ne s’attend pas à ce que la fête tourne au drame. Ni une ni deux, la voilà pourtant avec un cadavre sur les bras, accusée de meurtre ! L’arme du crime ? Le dessert le plus british qui soit : un pudding ! Il faudrait un miracle ou l’intervention du père Noël pour la sortir de ce bourbier. Mais Agatha compte bien pister le vrai coupable…

.

coldwinterchallenge-resolutions

Pour les résolutions, j’ai choisi :

1) découvrir une autrice avec  Elisa Shua Dusapin Hiver à Sokcho

hiver-a-SokchoÀ Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l’écume transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares, à l’atmosphère puissante.

 

2) Lire un genre qu’on a très peu lu : pour moi un roman historique avec Fleur de neige Lisa See

fleur-de-neigeDans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l’âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l’a trahie…
Une histoire d’amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l’une des plus mystérieuses relations humaines : l’amitié féminine.

 

3) Lire un(e) auteur (trice) d’un pays non francophone et que l’on a jamais lu avec Un mariage en décembre Anita Schreve

un-mariage-en-decembrePour célébrer leur mariage, Bill et Bridget ont décidé de rassembler leur ancien groupe d’amis. Un moyen de rattraper le temps, alors que les jours de Bridget sont comptés. Que rêvaient-ils d’être et que sont-ils tous devenus ? Vingt ans après, quels secrets brûlent-ils de dévoiler ou voudraient-ils garder enfouis ? Entre passions inavouées, drames refoulés, culpabilité et pardon, tous vont devoir affronter les blessures et les vérités qui les hantent depuis tant d’années…

 

Voilà pour ma PAL d’hiver ! Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Et qu’avez-vous prévu de lire cet hiver ?

18 commentaires

    • Merci ! Moi aussi je relirai bien Les quatre filles du Docteur March 🙂 Je l’ai acheté à Maelly pour qu’on en fasse une lecture commune !
      J’aimerais beaucoup lire les Lettres du Père Noël de Tolkien. Je l’avais noté dans mes achats pour cet hiver mais au final j’ai essayé de lire plutôt ceux qui était déjà sur mes étagères avant d’en acheter de nouveaux !

      J'aime

        • Oui, c’est toujours délicat, même si on a, bien évidemment, le droit de ne pas aimer un livre, quand bien même il est adulé par les critiques ! 😉
          Mais je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Ca m’arrive de reporter la lecture de romans justement parce qu’on en entend beaucoup (trop ?) parler sur la blogosphère !

          Aimé par 1 personne

          • C’est exactement ça. Parfois le trop de bruit peut desservir un livre auprès de certains lecteurs, et a priori c’est notre cas à toutes les deux. ^^ Mais bon, une fois que ça se tasse un peu, la curiosité reprend le dessus. 😀

            Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s