Maelly avait découvert la Team aventure d’Ismael Khelifa il y a quelques temps avec le roman Opération manchots qu’elle avait adoré ! Aventure amitié, protection des animaux et de la nature : les thèmes de ce livre lui parlaient vraiment. Elle a donc eu envie de découvrir le 1er volet des aventures de ce groupe de collégiens avec le roman Opération Groenland.
Titre : La Team Aventure Tome 1 Opération Groenland
Auteur : Ismaël Khelifa
Editeur : Poulpe fictions
Pages : 168
Age de lecture : de 9 à 12 ans
Genre : Littérature française, littérature jeunesse, Aventure
L’histoire (4ème de couverture)
Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?
L’avis de Maelly (10 ans)
J’ai bien aimé ce livre parce qu’il nous apprend des choses notamment qu’il faut protéger notre planète et aussi comment on vit au Groenland…
On vit cette aventure avec la Team Aventure qui se compose d’Hugo qui cherche toujours à se rendre intéressant, Vicky qui sait faire pleins de choses (la danse,la photo…), Fatou qui est forte en tout et Yanis le cancre.
J’aurais aimée vivre cette aventure avec eux parce c’est un peu le métier que je veux faire.
Ma note :
Mon avis
Tout aussi intéressant que le tome Opération manchots que nous avions découvert en juillet, ce premier tome de la saga Team Aventure permet de planter le décor de l’histoire.
On démarre en effet à la rentrée scolaire, lorsque Mr Cheval, le directeurdu collège, annonce l’organisation d’une expédition au Pôle Nord pour 4 élèves en partenariat avec la Fondation pour la Terre, une association de protection de la planète. L’objectif : étudier et protéger les animaux sauvages des glaces polaires du Groenland, comprendre la planète, partager ces connaissances avec les adolescents de leur age via un blog et les réseaux sociaux. On découvre donc les auditions et les 4 élèves choisis pour ce voyage : Vicky, artiste dans l’âme qui aime la photo et le dessin, Fatou passionnée par les animaux et qui rêve de devenir vétérinaire, Hugo le beau gosse populaire du collège, et enfin Yanis, redoublant et réputé fainéant en classe mais qui va dévoiler ses compétences en matière d’électronique et d’informatique.
Accompagnés par Alice, guide professionnelle dans les régions polaires, et après plusieurs mois de préparation, les voilà partis à destination d’Aappilattoq au Groenland. Là le dépaysement est total : étendues enneigées à perte de vue, froid glacial (-5 degrés), jour constant… Mais les dangers sont nombreux et la Team Aventure doit respecter les règles de sécurité.
A travers l’expédition de la Team Aventure, Ismaël Khelifa fait découvrir au lecteur le mode de vie des Inuits, l’écosystème polaire et les ravages du réchauffement climatique dans cette région du globe. Ce livre est truffé d’informations intéressantes et expliquées de manière simple.
Un livre parfait pour aborder l’écologie pour les élèves de cycle 3 !
.
Informations complémentaires
Biographie d’Imaël Khelifa
Le voyage et l’écriture sont le quotidien d’Ismaël. Véritable aventurier dans les régions polaires, il a écrit au large de l’Antarctique Opération Groenland, son premier roman jeunesse, inspiré de faits réels. Le deuxième tome, Opération Manchots, est lui aussi porté par l’expérience d’Ismaël sur le terrain et emmène ses jeunes héros jusqu’aux Malouines.
Bibliographie d’Ismaël Khelifa
Team aventure (romans jeunesse)
- Tome 1 Opération Groenland
- Tome 2 Opération manchots
Essais sociologiques
- Mâles d’hier, hommes d’aujourd’hui
- Mystères polaires

[…] la pièce maudite de Laura Wood 11. Le Monde de Narnia Tome 1, Le neveu du magicien de C.S.Lewis 12. Opération Groenland d’Ismael Khelifa 13. Ma vie en Smiley Tome 6 On y croit pas vrai ? d’Anne Kalicky 14. Les orangers de Versailles […]
J’aimeJ’aime
[…] La Team aventure Opération Groenland d’Ismaël Khelifa […]
J’aimeJ’aime