Tombée du ciel de Cecelia Ahern

Dans le cadre du Mois Celte, j’avais choisi de lire Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern. Mais quand Alexielle m’a proposé une lecture commune, c’est finalement sur Tombée du ciel, présent dans nos deux bibliothèques, que notre choix s’est porté. Je pensais l’avoir déjà lu mais j’avais confondu avec Un cadeau du ciel de la même autrice (les titres se ressemblent). J’ai donc été ravie de partager cette lecture avec Alexielle et je vous invite à aller lire sa chronique sur son blog.

Tombée du ciel de Cecelia Ahern

Titre : Tombée du ciel     (How to fall in love)

Auteure : Cecelia Ahern

Editeur : J’ai lu

Pages : 448

Parution : 2014

Genre : Littérature irlandaise, Chick lit

.

L’histoire


Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha’penny Bridge à Dublin. Lui, désespéré, s’apprête à sauter du pont. Elle, en plein divorce, lui fait une offre incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d’être vécue. Malgré sa détermination, elle sait que le défi sera difficile à relever. Dans cette course contre la montre, s’enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s’aperçoit qu’Adam reprend bel et bien goût à la vie, et ce n’est pas sa seule découverte…

.

Mon avis


Tombée du ciel est une jolie petite histoire pleine d’humour et de romantisme. Pourtant, il m’a fallu un peu de temps pour réussir à rentrer dans ce roman car j’aimais bien le personnage de Christine mais je trouvais la situation un peu abracadabrantesque.

Christine est une trentenaire en pleine remise en question. Elle est toujours très affectée par le décès de sa mère lorsqu’elle était enfant et elle gère sa vie en fonction des conseils prodigués dans les dizaines de livres de développement personnel qu’elle accumule sur ses étagères. Un étrange hasard la place deux fois, à quelques jours d’écart, face à une tentative de suicide. Ayant malheureusement échoué à sauver le premier homme, Christine fait ce qu’elle peut pour empêcher le second, Adam, de sauter du pont de Ha’penny Bridge à Dublin. Elle tente le tout pour le tout et négocie 15 jours pour lui redonner le goût de la vie.

Voilà donc Christine qui se retrouve à jouer les anges gardiens d’Adam alors que sa propre vie est en plein chamboulement ! Elle a quitté son fiancé, perdu son appartement et son entreprise tourne au ralenti. Peut-être est-il plus facile pour elle de s’occuper d’Adam plutôt que de faire face à ses propres problèmes…

Pour aider Adam, elle s’appuie sur ses fameux livres de développement personnel et dresse des listes de choses à faire. Choses qui systématiquement échouent, créant ainsi des situations cocasses.

Progressivement, je me suis laissée happer par cette comédie romantique pleine de bons sentiments. La fin est une peu trop attendue à mon goût mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s