Throwback Thursday : Animal

Le jeudi c’est désormais Throwback Thursday. Proposé par Carole du blog My-bo0ks, le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.

Cette semaine, le thème est Animal

Après moult réflexions, j’ai choisi de vous parler de La confrérie des abeilles de Pierre-Olivier Bannwarth.  A l’entrée de l’hiver, alors que les populations d’abeilles vont encore subir de lourdes pertes, je voulais rappeler combien celles-ci sont importantes et combien elles ont toujours eu une place à part dans les différentes civilisations. Or le dérèglement climatique, la pollution et la modification de l’écosystème entraînent une inquiétante disparition des abeilles.

Ce livre de Pierre-Olivier Bannwarth est un recueil de 39 contes, légendes, poèmes destinés à « faire battre le cœur du monde » au rythme du bourdonnement des abeilles. Que ce soit sous forme de récit, de chant rituel, de mantra ou de cantique, tous ces contes ont pour point commun l’écologie. Au travers des abeilles, ils rappellent la richesse de la nature, l’importance de la respecter et de l’écouter.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur ce lien : La confrérie des abeilles – Contes de la ruche

La confrerie des abeilles - Contes de la ruche de Pierre-Olivier Bannwarth

.

Du côté des enfants, nous avons choisi un tout autre animal : le petit ours Paddington de Michael Bond dont nous avons adoré suivre les aventures, tant en livre qu’en dessin animé et en film !

Paddington est un ourson adorable toujours plein de bonnes intentions mais qui  multiplie les bêtises et les gaffes en tous genres. Heureusement, comme il est chanceux, il retombe toujours sur ses pattes ! Mais ses aventures sont extrêmement amusantes et plaisantes à lire.

Vous pouvez retrouver notre chronique complète sur ce lien : Les aventures de Paddington de Mickael Bond

Les aventures de Paddington de Michael Bond

 

Et vous, connaissez-vous ces deux livres ?

Throwback-Thursday-animal

4 commentaires

  1. je connais Paddington surtout de nom, je ne crois pas en avoir déjà lu. La confrérie des abeilles, je ne connaissez pas du tout et ça m’intéresse. Je vais aller voir ta chronique pour en apprendre un peu plus sur ce livre qui me tente bien

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas si l’édition que j’ai existe encore mais les aventures de Paddington ont été déclinées sous différentes versions : album illustré, livre pop up, roman… Ce petit ours est vraiment attachant et trop mignon. Et quoiqu’il fasse, ça se transforme toujours en catastrophe ! Rires garantis 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s