Le jeudi c’est désormais Throwback Thursday. Proposé par Carole du blog My-bo0ks, le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné.
Cette semaine, le thème est Animal
Après moult réflexions, j’ai choisi de vous parler de La confrérie des abeilles de Pierre-Olivier Bannwarth. A l’entrée de l’hiver, alors que les populations d’abeilles vont encore subir de lourdes pertes, je voulais rappeler combien celles-ci sont importantes et combien elles ont toujours eu une place à part dans les différentes civilisations. Or le dérèglement climatique, la pollution et la modification de l’écosystème entraînent une inquiétante disparition des abeilles.
Ce livre de Pierre-Olivier Bannwarth est un recueil de 39 contes, légendes, poèmes destinés à « faire battre le cœur du monde » au rythme du bourdonnement des abeilles. Que ce soit sous forme de récit, de chant rituel, de mantra ou de cantique, tous ces contes ont pour point commun l’écologie. Au travers des abeilles, ils rappellent la richesse de la nature, l’importance de la respecter et de l’écouter.
Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur ce lien : La confrérie des abeilles – Contes de la ruche
.
Du côté des enfants, nous avons choisi un tout autre animal : le petit ours Paddington de Michael Bond dont nous avons adoré suivre les aventures, tant en livre qu’en dessin animé et en film !
Paddington est un ourson adorable toujours plein de bonnes intentions mais qui multiplie les bêtises et les gaffes en tous genres. Heureusement, comme il est chanceux, il retombe toujours sur ses pattes ! Mais ses aventures sont extrêmement amusantes et plaisantes à lire.
Vous pouvez retrouver notre chronique complète sur ce lien : Les aventures de Paddington de Mickael Bond
Et vous, connaissez-vous ces deux livres ?
je connais Paddington surtout de nom, je ne crois pas en avoir déjà lu. La confrérie des abeilles, je ne connaissez pas du tout et ça m’intéresse. Je vais aller voir ta chronique pour en apprendre un peu plus sur ce livre qui me tente bien
J’aimeAimé par 1 personne
La confrérie des abeilles est vraiment un joli recueil de textes sur les abeilles mais malheureusement, il n’est pas très connu ! Je suis contente d’être tombée par hasard dessus en bibliothèque !
J’aimeJ’aime
Deux livres très différents, mais qui semblent tous les deux intéressants 🙂 Je connais peu Paddington, mais c’est le genre de personnages dont je prendrais plaisir à suivre les aventures aux côtés de ma petite nièce…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si l’édition que j’ai existe encore mais les aventures de Paddington ont été déclinées sous différentes versions : album illustré, livre pop up, roman… Ce petit ours est vraiment attachant et trop mignon. Et quoiqu’il fasse, ça se transforme toujours en catastrophe ! Rires garantis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne