Le chat de Philippe Geluck – Tome 2 Le retour du chat

Comme promis, voici notre chronique de la semaine dans la thématique des chats. Et comme cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de BD, je vais faire d’une pierre deux coups avec le Tome 2 de la BD Le chat de Philippe Geluck intitulé Le retour du chat.

Le retour du chat de Philippe Geluck

Titre : Le retour du chat

Auteur : Philippe Geluck

Editeur : Casterman

Pages : 56

Parution : 1988

Genre : Littérature belge, Bande dessinée

.

Information de l’éditeur


Le Chat est un humaniste. Explication : s’il court tout seul, ce n’est pas seulement parce qu’il est heureux d’arriver le premier mais aussi parce que personne ne sera malheureux d’arriver après lui.

Le Chat est un historien soucieux. Explication : sans lui, aurions-nous seulement réalisé que l’inventeur de l’écriture a inventé la lecture tout de suite après ?

Le Chat est un philosophe (« Je pense, donc je pense »), un linguiste émérite (On ne dit pas, en anglais , « A good good good » pour « un bon bonbon »).

Cette nouvelle édition du Chat vous permettra de savourer 56 pages de « geluckeries » pur jus.

.

Mon avis


Dans cet album, Philippe Geluck propose une série de gags très courts en 2, 3 vignettes maximum. La mise en page est très dynamique  avec une grande variété de formats. Et les dessins sont parfois en couleur, parfois en noir et blanc. Cela contraste avec la sobriété du dessin du chat  qui est assez mono expressif !

le-retour-du-chat-illustration1

le-retour-du-chat-illustration2

Philippe Geluck s’amuse et nous propose d’excellents jeux de mots et calembours. Il use de son humour noir pour mettre en avant les travers de notre société et le non sens de certaines situations.

le-retour-du-chat-illustration3

Certains traits d’esprit m’ont beaucoup amusée mais d’autres m’ont laissée de marbre. Globalement, j’ai trouvé que c’était un album plaisant et rapide à lire !

le-retour-du-chat-illustration4

Thématique spéciale Chat

3 commentaires

  1. J’ai lu quelques une des BD de Geluck, et, je suis comme toi : certaines planches me font rire et d’autres moins. J’avoue aimer quand il délaisse un peu le chat pour faire parler des oeuvres picturales célèbres…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s