Milady ou le Mystère des Mousquetaires de Sylvain Venayre et Frédéric Bihel

Cette année, j’ai été ravie de découvrir 2 romans graphiques consacrés à Milady de Winter, personnage emblématique du roman Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. J’ai d’abord lu Milady de Winter d’Agnès Maupré (qu’il faut encore que je chronique) et celui-ci Milady ou le mystère des Mousquetaires de Sylvain Venayre et Frédéric Bihel. Ces deux BD proposent une vision du personnage qui correspond plus à la mienne que la lecture qui est traditionnellement faite de l’œuvre de Dumas.

Milady ou le Mystère des Mousquetaires de Sylvain Venayre et Frédéric Bihel

Titre : Milady ou le mystère des mousquetaires

Scénario : Sylvain Venayre

Dessin : Frédéric Bihel

Editeur : Futuropolis

Pages : 120

Parution : 2019

Genre : Littérature française, Bande dessinée

.

4ème de couverture


Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ?
Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d’Alexandre Dumas : raconter l’histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady.
Un message qu’Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu.

.

Mon avis


J’ai lu Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas à l’adolescence mais je n’avais pas du tout aimé ce roman. Je détestais les personnages des Mousquetaires, en particulier D’Artagnan, qui ne songeaient qu’à batailler, pas toujours à juste titre, à s’enivrer et dont le comportement envers les femmes était plus que déplacé (c’est peu dire !). Et surtout, j’avais été outrée par le sort réservé à Milady de Winter. C’est pourquoi, j’ai immédiatement été interpellée par ce roman graphique de Sylvain Venayre et Frédéric Bihel qui propose une toute autre vision des personnages, faisant de Milady, non la méchante de l’histoire mais une victime qui utilise les armes dont elle dispose pour se défendre.

Mon avis sur cette bande dessinée est toutefois partagé : sur le fond le thème de la BD m’intéressait particulièrement et j’ai trouvé le raisonnement de Sylvain Venayre passionnant. Par contre, sur la forme, je n’ai malheureusement pas apprécié le découpage et la présentation de l’histoire.

En effet, j’ai trouvé qu’il pouvait être difficile, si on n’avait pas l’histoire des Trois Mousquetaires parfaitement bien en tête, de suivre l’intrigue de la bande dessinée. Certains passages ont été sautés ou sont expliqués trop succinctement.

Milady-ou-le-Mystere-des-Mousquetaires-illustration1

Au niveau du graphisme, j’ai apprécié le très beau crayonné de Frédéric Bihel. Il y a cependant quelque chose dans l’expression des personnages qui les rend antipathiques. Peut-être cela tient-il à leur le regard ou à l’utilisation du monochrome marron, assez dur.

Milady-ou-le-Mystere-des-Mousquetaires-illustration2

Clairement, les parties que j’ai préférées sont la préface et la postface très étoffées, bien argumentées et étayées de nombreuses références.

Pour Sylvain Venayre, Dumas a laissé de nombreux signes à l’intention de ses lecteurs, que personne à ce jour ne semble avoir vus : le véritable héros des Trois Mousquetaires est une femme : Milady ! Je reste malgré tout dubitative sur ce point, ou alors, les signes laissés pas Dumas sont tellement tenus que 99 % des lecteurs sont passés à côté !

Bref, une relecture intéressante des Trois mousquetaires de Dumas avec un parti pris original !

2 commentaires

  1. Malgré ton avis mitigé je note. Ça me donne envie de découvrir mais je vas lire les 3 mousquetaires d’abord. Je connais l’histoire, mais seulement pour en avoir vu des adaptations

    J'aime

    • Oui, il vaut vraiment mieux lire le roman de Dumas avant 😉 Je vais bientôt chroniquer la version BD d’Agnès Maupré qui reprend elle aussi l’histoire du point de vue de Milady et que j’ai préféré à celui-ci. Peut-être t’intéressa-t’il aussi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s