La minute culture : l’origine de la bague de fiançailles

Si les fêtes de fiançailles paraissent aujourd’hui moins courantes, la bague de fiançailles, elle, reste de mise mais est plutôt offerte au moment de la demande en mariage. Il ne faut toutefois pas confonde bague de fiançailles et alliance. Petit retour sur l’histoire de cette bague qui alimente toujours les comédies romantiques.

beautiful blur celebration color
Photo de David Bartus sur Pexels.com

La bague de fiançailles avec pierres précieuses apparaît à la cour au XVème siècle.  Cette coutume s’étend à la bourgeoisie vers 1850.

A partir de 1850, chez les familles bourgeoises et citadines, la coutume jusqu’alors princière d’offrir une bague à sa fiancée commence à se répandre. Les manuels de savoir vivre de la fin du XIXème décrivent par le menu la façon de procéder. On peut offrir la bague soit avant les fiançailles (comme dans les films ! l’offrande vaut demande) ou pendant le repas de fiançailles. C’est la jeune fille qui doit ouvrir l’écrin, mais c’est le jeune homme qui doit sortir le bijou et lui passer la bague au doigt.

Pourquoi une bague ? Parce qu’elle est circulaire, symbole d’éternité.

Cette coutume s’étend […] au reste de la population vers 1890. Dans les campagnes, chaque région développe des modèles : L’Anjou, le Poitou, les Charentes des bagues à pierres de couleur ; la Bretagne et la Normandie des bagues à motif de cœur ou à deux mains enlacées surmontées, ou non, d’une couronne ou d’une croix (Vendée).

Les plus modestes offraient simplement des bagues en fer blanc dites « à rébus » car elles associaient un grand cœur et un L majuscule (mon cœur est à elle) ou une fleur de pensée et un L (mes pensées vont à elle).

petite-histoire-de-nos-fetes-en-franceExtrait du livre Petite histoire de nos Fêtes en France

de Marie-Odile Mergnac

aux éditions Archives & Culture

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s