La minute culture : l’origine du poisson d’avril

Dans deux jours, nous serons le 1er avril, jour des farces et des blagues. Et même si la situation actuelle est difficile, pour autant, il faut rester positif et cette tradition garde tout son intérêt, surtout pour nos chers bouts de chou qui pourront s’occuper à élaborer leurs petites farces et à préparer des poissons en papier.

Alors, d’où vient la tradition du poisson d’avril? Et pourquoi l’emblème de cette journée est-il le poisson ?  Je vous propose de remonter rapidement aux origines de ce folklore.

poisson-avril

Une origine possible de cette tradition viendrait de la réforme du calendrier édictée par Charles IX en 1564. Jusque là, le changement d’année se faisait le 1er avril. Mais avec l’édit de Roussillon, le roi Charles IX décale le 1er de l’an au 1er janvier.

Pendant quelques années, certains continuèrent à s’offrir des cadeaux en étrennes le 1er avril. Mais peu à peu, ces cadeaux devinrent symboliques jusqu’à devenir de faux cadeaux, les plaisantins se moquant ainsi de ceux restés fidèles à l’ancienne tradition.

Pourquoi cette fête est symbolisée par un poisson ? Là encore, les raisons sont assez incertaines. Trois thèses existent :

1) Avril étant la période de frai des poissons (ponte des œufs), il existait une interdiction de pêche. D’où l’idée d’offrir un faux poisson en papier

2) Le 1er avril se situe à la fin du Carême, période du culte Chrétien ou la viande est interdite, remplacée par du poisson. Le poisson du 1er avril serait donc un clin d’œil au dernier poisson avant le retour d’un régime plus carnivore…

3) Avril correspond à la sortie du signe zodiacal du poisson…

Comme vous pouvez le voir, il n’existe pas de consensus sur l’origine du poisson d’Avril. Mais il est à noter que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays comme l’Angleterre, les États Unis, le Canada, l’Australie, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Mexique, la Russie, le Japon, le Brésil…

Qu’importe finalement l’origine, cette tradition perdure et réserve chaque année son lot de canulars et fake news. Au final, l’essentiel reste de s’amuser. Mais attention, vous n’êtes pas à l’abri de tomber vous aussi dans le piège d’un poisson d’avril 😉

fake-news.png

Voici quelques unes des blagues les plus mémorables de ces dernières années  (source L’express du 01/04/2017) :

  • en 1993, le journal anglais The Independant annonce que des archéologues ont mis à jour les ruines du village d’Astérix le Gaulois, à l’emplacement exact ou Goscinny l’avait placé sur la carte dans sa BD…
  • en 1986, le journal Le Parisien publie en une le déménagement prochain de la Tour Eiffel au sein du parc Euro Disney afin de libérer la place du Trocadéro pour la construction d’un stade olympique pour les JO de 1992
  • En 1998, aux USA la chaîne de restauration Quick publie une publicité vantant son nouveau burger spécialement conçu pour les gauchers. Après des mois de recherches et d’études, le steak a été tourné de 180° pour une meilleure ergonomie et une parfaite prise en main du côté gauche…
  • pendant plusieurs années, dans le métro parisien, la RATP a joué à fond la carte du poisson d’avril : changement des noms de stations, affiches délirantes…

2 commentaires

    • Hello Gaëtane ! J’espère que tu vas bien en cette période de confinement. Désolée d’avoir tardé à répondre à tes derniers commentaires mais ils étaient passés, je ne sais pourquoi, dans les spams…
      C’est vrai que certains ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour leurs poissons d’avril 🙂 J’aime bien aussi celle du village gaulois retrouvé à l’emplacement exact indiqué par Goscinny dans Astérix !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s