Le café chat de Melissa Daley

Un livre parfait pour notre thématique sur les chats dans la littérature. Je dois bien dire que c’est la couverture avec le petit chat trop mignon qui m’a incitée à acheter ce roman. Et je n’ai pas été déçue car ce roman, véritable ode aux chats et à l’amitié entre humains et animaux, est vraiment plaisant à lire !

Le café chat de Melissa Daley

Titre : Le café chat  (Melissa and the cat cafe)

Auteur : Melissa Daley

Éditeur : France Loisirs

Pages : 315

Parution : 2015

Genre : Littérature française, Contemporain

.

L’histoire (4ème de couverture)


Lorsque Molly, jolie petite chatte à rayures, perd sa maîtresse bien-aimée, son monde s’écroule. Pour ne rien arranger, Molly est placée chez un homme qui possède trois chiens. Pour ne pas finir entre les pattes des cabots enragés, elle n’a pas d’autre choix que de s’enfuir. Mais la vie de chat errant, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. Elle trouve enfin refuge dans le café de la sympathique Debbie. La jeune femme est un coeur blessé auquel la vie n’a pas fait de cadeaux. Nouvelle arrivante dans le quartier, avec une fille malade à élever seule, Debbie a bien du mal à s’intégrer. D’autant qu’une vieille mégère, qui rôde autour du café, est bien déterminée à se débarrasser des nouveaux arrivants… Ensemble, Molly et Debbie vont devoir défendre leur « territoire » et sortir les griffes ! L’amour d’un chat permet de surmonter tous les obstacles.

.

Mon avis


Quel joli moment de lecture j’ai passé avec la petite chatte Molly qui, après un début de vie heureux avec une dame âgée, se retrouve livrée à elle-même lorsque celle-ci est envoyée en maison de retraite. Habituée au confort de son foyer, la pauvre Molly va devoir apprendre à vivre en chat errant. Décidée à trouver une nouvelle maison, elle se rend dans la grande ville la plus proche mais là, règne la loi de la jungle entre les chats des différents quartiers. Molly élit domicile sous les marches d’un café et, peu à peu, fait la connaissance de sa propriétaire Debbie… Celle-ci vient d’arriver en ville après un divorce douloureux et peine à faire tourner son café. Elle doit faire face aux factures qui s’amoncellent, à la rancune de sa fille qui la tient pour responsable du divorce et à la méchanceté de certains habitants du quartier qui ne l’acceptent pas. Peu à peu, Molly et Debbie vont s’apprivoiser et s’aider l’une l’autre…

J’ai apprécié que le roman soit raconté sous l’angle de Molly, une petite chatte  courageuse et débrouillarde à laquelle je me suis vite attachée. Les pages se tournent vite et font la part belle au réconfort que peut apporter un chat et au lien fort qui peut se nouer entre un maître et son animal.

Un livre plein de bons sentiments qui fait du bien au moral !

thematique-chat-dans-la-littérature-mini

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s