La minute culture : la tradition de Pâques en Grande Bretagne et aux Etats Unis

L’an passé, je vous avais parlé de l’origine de la tradition des œufs de Pâques.  Cette année, intéressons-nous plus particulièrement à cette fête chez nos amis anglo-saxons (anglais et américains). Là-bas, le terme désignant Pâques est Easter qui serait dérivé de Eostre, divinité de la terre et de la fertilité célébrée au moment de l’équinoxe du printemps.

Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

1- Le lapin de Pâques : Easter rabbit / Easter Bunny

Comme nous, britanniques et américains apprécient cette fête qui symbolise le retour du printemps. Mais, alors qu’en France, la tradition veut que ce soient les cloches des Églises parties à Rome qui sèment des œufs en chocolat dans les jardins à leur retour, chez les anglo-saxons, c’est le lapin de Pâques qui est chargé de cette mission de la plus haute importance !

Easter Rabbit (en Grande Bretagne) aussi appelé Easter Bunny (aux Etats Unis) est muni d’un panier et dépose dans les jardins des oeufs en chocolat (easter eggs) ou des bonbons et friandises.

Image par addesia de Pixabay

2- La tradition des œufs de Pâques en Angleterre : easter eggs hunt et rolling eggs

Au Royaume Uni, la fête de Pâques se prépare à l’avance pendant toute la Holy Week : envoi de cartes  (Easter cards) décorées de fleurs, d’œufs et de lapins mais aussi décoration des œufs que les enfants vont peindre ou colorier. Certaines écoles organisent aussi des Easter bonnet parade, c’est à dire des défilés ou les enfants sont déguisés avec des chapeaux fantaisie, colorés et garnis de rubans.

Le Vendredi Saint (Good Friday), les anglais dégustent des hot cross buns, petits pains briochés aux raisins secs, au petit déjeuner.

Le dimanche matin, les enfants se précipitent pour faire la chasse aux oeufs (easter eggs hunt). Dans certaines régions, les oeufs ne se trouvent d’ailleurs pas dans les jardins mais les enfants font du porte à porte dans le voisinage, comme à Halloween, pour récolter des œufs.

Une grande tradition est aussi le eggs rolling, qui consiste à faire rouler les œufs dans une pente pour voir lequel va le plus loin et lequel résiste le plus longtemps.

Pour fêter la fin du Carême, rien de mieux qu’un bon repas : agneau, pommes de terre, petits pois et carottes arrosés de sauce à la menthe (lamb with mint). Et comme dessert, le fameux Simnel Cake, cake aux fruits confits garni d’une couche en pâte d’amande et décoré de 11 boules de pâte d’amande ou de massepain représentant les apôtres (sans Judas)

chasse-oeufs-paques
Image Pixabay

3- Le défilé de Pâques aux Etats Unis : Easter Parade

Le dimanche de Pâques a lieu à New York  une grande parade de Pâques. Les gens se déguisent avec des costumes aux couleurs vives et surtout avec des chapeaux extravagants. C’est le « bonnet festival ». Ils se rassemblent à 10h devant la Cathédrale Saint Patrick d’où démarre le défilé de chars et de musiciens qui va remonter toute la 5ème avenue depuis la 49th street jusqu’à la 57th street. .

Le dimanche a ensuite lieu le repas de Pâques : les familles festoient avec un jambon, du mais et des haricots verts.

Les enfants adorent aussi faire la chasse aux oeufs dans les jardins et les parcs. Depuis près de 150 ans, une chasse aux oeufs à même lieu à la Maison Blanche en présence du couple présidentiel : le fameux Easter Egg Roll.

Les œufs semés par Easter Bunny ne sont pas des œufs en chocolat mais plutôt des coques en plastique remplies de friandises. Les américains raffolent également des marshmallow peeps : poussins ou lapin en guimauve et recouverts de sucre coloré.

easter-bunny
Image par LynnB de Pixabay

 

Voilà pour cette petite découverte des traditions de Pâques chez nos amis britanniques et américains. J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez déjà vécu cette fête en Grande Bretagne ou aux Etats Unis je serais ravie que vous partagiez vos souvenirs de cette fête en commentaire !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s