Agatha Raisin enquête T19 La kermesse fatale de MC Beaton

Je n’avais pas lu d’Agatha Raisin depuis décembre et les aventures abracadabrantesques de cette pétillante quinqua me manquaient. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé les habitants du village de Carsely au fil des pages de ce tome 19 intitulé La kermesse fatale (titre qui n’est pas sans rappeler le 1er tome de cette fameuse série La quiche fatale)

Agatha Raisin enquête T19 La kermesse fatale de MC Beaton

Titre : Agatha Raisin enquête tome 19 La kermesse fatale  (Agatha Raisin, book 19 : A spoonful of poison)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Pages : 324

Date de parution : 2007

Genre : Littérature écossaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


Agatha Raisin a le vent en poupe : les affaires s’accumulent, pas le temps de souffler. Tant mieux, elle a horreur du vide, et fait même des heures sup : elle vient d’accepter d’aider le pasteur d’un village voisin à promouvoir la kermesse de la paroisse. Il faut dire que l’organisateur, un certain George Selby, a le bon goût d’être veuf et… beau comme un dieu.
C’est un succès : les visiteurs affluent au village. Mais la kermesse vire à l’hallucination lorsque l’on découvre que plusieurs échantillons de confiture ont été assaisonnés de LSD !
Bien que distraite par le charme du beau George, Agatha doit démasquer le coupable. Sans imaginer un instant que l’objet de ses fantasmes va peut-être lui faire vivre un mauvais trip…

.

Mon avis


Si MC Beaton voulait vanter le charme paisible des petits villages de Costwolds, c’est bien raté au vu du nombre de meurtres qui ont lieu quand Agatha Raisin est dans les parages !

Cette fois-ci c’est une kermesse locale qui va mal tourner suite à l’intervention de notre pétulante détective. Appelée en renfort pour faire la promotion de cet événement caritatif, elle était loin de s’imaginer que le concours de confiture aller totalement dégénérer en raison de présence de LSD dans la marmelade. Elle qui n’avait agi que pour se faire remarquer par le très séduisant George Shelby, est maintenant détestée par tout le village et va devoir résoudre rapidement ce meurtre.

Heureusement, elle est désormais secondée par la jeune mais non moins efficace Tony. La jeune protégée d’Agatha est en effet une formidable enquêtrice mais son talent, sa jeunesse et sa beauté font de l’ombre à Agatha qui le vit assez mal.

Un tome assez classique dans sa construction mais que j’ai apprécié car il ne repose plus sur les seules épaules d’Agatha Raisin. Désormais, Tony prend une place importante dans l’intrigue et le caractère fort de celle-ci vient contrecarrer celui d’Agatha.

Bref, je ne me lasse pas des enquêtes d’Agatha Raisin et je vous chroniquerai très bientôt le tome 20 Voici venir la mariée, qui marque le grand retour de James Lacey !

.

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

28 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Cache cache à l’hôtel – 18. Un Noël presque parfait – 19. La kermesse fatale – 20. Voici venir la mariée – 21. Trouble fête – 22. Du lard ou du cochon – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman – 26. Dishing the dirt – 27. Pushing up daisies – 28. The witches’tree + HS Le Noël d’Agatha Raisin

 

21 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s