La minute culture : Dédale dans la mythologie grecque

Les enfants et moi avons lu récemment Percy Jackson et la bataille du labyrinthe de Rick Riordan dans lequel l’auteur, s’inspirant de la mythologie grecque, fait tourner l’intrigue autour de Dédale et de son fameux labyrinthe. Mais qui était donc ce fameux Dédale ? Et pourquoi a ce personnage énigmatique est-il passé à la postérité ? J’ai eu envie de revenir avec vous sur Dédale et son célèbre labyrinthe au cours de la minute culture.

la-minute-culture-le-mythe-de-dedale

Dédale : inventeur de génie ou criminel ?

Le personnage de Dédale a été développé dans la mythologie grecque puis repris dans la mythologie romaine.

Dédale est né à Athènes de sang royal. C’est un homme ingénieux, artisan, inventeur architecte qui sait dessiner, forger et faire de la sculpture.

Dédale est chargé de l’éducation de son neveu (tantôt appelé Perdrix, tantôt Talos fils de Perdrix). Celui-ci faite preuve de beaucoup de talent et bientôt l’élève dépasse le maître. Il invente notamment la scie, le compas ou encore le tour de potier ce qui rend Dédale fou de jalousie. Il pousse alors l’enfant du haut de l’Acropole. Selon Ovide dans Les métamorphoses, Athéna prise de pitié transforma l’enfant en oiseau avant qu’il ne touche le sol : c’est l’origine de la perdrix.

Dédale est jugé pour son crime et banni d’Athènes. Il part vivre en Crête.

Le minotaure

Là, il s’attache au service de la famille royale. Il crée tout d’abord pour Pasiphaé, la femme de Minos, une vache de bois recouverte de cuir pour lui permettre de s’accoupler avec un taureau. En effet, Minos ayant refusé de sacrifier ce taureau en l’honneur de Poséidon, le dieu s’est vengé en rendant son épouse éperdument amoureuse de l’animal. Celle-ci accouchera d’un enfant au corps d’homme et à la tête de taureau : le Minotaure.

Pour éloigner ce monstre de sa vue, Minos demande à Dédale de construire un labyrinthe ou la bête restera enfermée indéfiniment.

labyrinthe
Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Le labyrinthe de Dédale et le fil d’Ariane

Minos a trois enfants avec Pasiphaé : Ariane, Phèdre et Androgée. Malheureusement, au cours d’une visite au roi Egée à Athènes, le jeune Androgée est tué accidentellement au cours d’une chasse. Afin de venger la mort se son fils, Minos encercle Athènes avec son armée. Pour éviter une guerre, Egée doit accepter de livrer en pâture au Minotaure 7 jeunes gens et 7 jeunes filles d’Athènes tous les 9 ans

Thésée, fils du roi Egée, fait partie de ces jeunes sacrifiés. Il se porte volontaire dans le but de tuer le Minotaure et de délivrer son père de ce lourd tribut. Un code est établi entre eux : s’il réussit, la voile noire du navire sera remplacée par une voile blanche.

Arrivé en Crête avec ses compagnons, Thésée croise Ariane, la fille de Minos qui tombe immédiatement amoureuse du jeune héros. Elle décide de le sauver et obtient de Dédale le secret du labyrinthe : dérouler une pelote de laine tout au long du parcours pour pouvoir refaire le chemin en sens inverse. Grâce à cette indication précieuse, Thésée parvient à tuer le Minotaure et à ressortir du labyrinthe.

Il rentre a Athènes avec Ariane (qu’il abandonne dans une île en cours de route). Mais, il a oublié la promesse faite à son père de changer la couleur de la voile. Celui-ci guettant le navire aperçoit la voile noire et croit que Thésée est mort. Désespéré, il se jette dans la mer et se noie.

Le mythe d’Icare qui voulait voler jusqu’au soleil

De son côté, Minos est fou de rage de l’affront des athéniens. Il se venge sur Dédale : il l’enferme dans le labyrinthe avec Icare, fils qu’il a eu avec une esclave du palais.

Pas en manque d’idée, Dédale construit deux paires d’ailes pour s’échapper par la voie des airs. Les plumes sont soudées par de la cire et Dédale prévient son fils de ne surtout pas trop s’approcher du soleil au risque que la cire fonde.

Hélas, grisé par le fait de pouvoir voler, Icare est imprudent. Il oublie les recommandations de son père et vole de plus en plus haut. La cire se met à fondre, les plumes se détachent et tout à coup, Icare chute lourdement dans la mer qui l’engloutit.

Minos et Dédale : des ennemis mortels

Dédale est dévasté par la mort de son fils. Il poursuit néanmoins sa route et trouve refuge chez le roi de Cocalos ou il prend en charge l’instruction de ses trois filles et met son génie au service du roi.

Mais Minos est toujours bien décidé à se venger et élabore une ruse : il défie quiconque de résoudre une énigme dont seul Dédale est capable de trouver la réponse.  Le défi : réussir à fixer un fil au fond d’une coquille d’escargot. La solution de Dédale: accrocher le fil à une fourmi qui peut pénétrer jusqu’au fond de la coquille.

Minos en déduit que Dédale se cache dans le royaume de Cocalos et se rend auprès du roi pour exiger que l’inventeur lui soit livré. Obéissant au plan de Dédale, le roi propose à Minos de se détendre dans un bain avant le banquet. Les trois filles du roi vont alors l’ébouillanter dans une baignoire conçue par Dédale. Le voilà enfin débarrassé de son ennemi juré.

 

Voilà ce que j’ai retenu du mythe de Dédale. Le connaissiez-vous ? Avez-vous apprécié cette histoire ?

Sources : La mythologie grecque aux éditions Hatier / Mythologies aux éditions Fleurus / Wikipedia

 

3 commentaires

    • De rien 🙂 C’est vrai que c’est un mythe vraiment intéressant !
      Pour ma part, je connaissais l’histoire du Minotaure et celle d’Icare mais j’ignorais les multiples facettes de la personnalité de Dédale. Celles-ci sont vraiment bien mises en avant par Rick Riordan (excellent lecture jeunesse) et ça m’a donné envie de développer cette question dans une chronique…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s