C’est un peu par hasard que j’ai acheté ce roman dont je ne connaissais ni l’histoire ni l’auteure. Mais le titre évoquant le collège et la 4ème de couverture m’ont laissé supposer qu’il pourrait plaire à mes loulous. Et ce fut le cas puisqu’il leur a plu à tous les deux !
Titre : Enzo, 11 ans, sixième 11
Auteur : Joëlle Ecormier
Editeur : France Loisirs
Pages : 112
Parution : 2013
Age de lecture : à partir de 10 ans
Genre : littératurefrançaise, littérature jeunesse
.
L’histoire
« Cette année, je rentre en sixième 11, j’ai onze ans, et nous sommes en 2011. Alors il va forcément se passer un truc. Je me demande bien quoi, parce que, globalement, je n’ai pas beaucoup de bol. »
Enzo entre en sixième 11. Pour lui qui fêtera ses 11 ans le 11/11 et dont le prénom comporte les lettres du chiffre onze, ce n’est pas forcément un bon présage ! Il en fait des cauchemars jusqu’au jour de la rentrée. Mais le premier jour de classe, sa journée s’illumine quand il repère la jeune Eva. Et miracle, elle est à côté de lui en cours de SVT ! Alors il oublie ses problèmes de « petit » du collège : l’emploi du temps compliqué, le bazar à la cantine, et ses parents qui se disputent à la maison. Mais bientôt arrive un nouvel élève dans sa classe. C’est Owen, l’air cool et la parfaite tête de futur petit copain d’Eva. Enzo le déteste au premier regard…
.
L’avis de Maelly (10 ans 1/2)
J’ai trouvé que c’était une belle histoire, très émouvante !
Mon personnage préféré est Eva parce que je la trouve gentille mais j’aime bien aussi les autres personnages. J’ai trouvé que c’était bien aussi parce que ça nous explique la sixième et justement je vais rentrer en sixième en septembre.
Ma note :
.
L’avis de Brucely
J’ai lu ce livre parce que ma mère m’a obligé ! Mais finalement j’ai bien aimé. Mon personnage préféré était Eva même si elle a fait un sale coup a Enzo.
J’aimerais bien qu’il y ait un tome 2 où Enzo raconterait son année de 5ème.
Mon avis :
.
Mon avis
J’ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse initialement paru aux éditions Nathan, dans la série Mes années collège. Cette collection dirigée par Elisabeth Brami, auteure jeunesse et ancienne psychologue clinicienne dans un hôpital pour adolescents, rassemble des romans destinés aux collégiens, en particulier aux 10 – 12 ans avec des problématiques qui les concernent : difficultés d’apprentissage, sentiment d’exclusion, acceptation de soi, différence, premiers amours…
Ici, Enzo, 11 ans doit affronter une rentrée des classes pas facile. Assez solitaire, il voit son meilleur ami affecté dans une autre classe et a du mal à s’intégrer dans sa 6ème 11. Seule la belle Eva trouve grâce à ses yeux mais il semble qu’elle soit plus intéressée par Owen le beau-gosse de la classe. De plus, Enzo est tracassé par des problèmes à la maison : chômage de son père et risque de séparation de ses parents. Et puis surtout, Enzo semble être victime de la malédiction des 11…
Dans ce roman, le personnage d’Enzo va évoluer et prendre conscience que tout ne tourne pas autour de lui. Il va s’ouvrir peu à peu aux autres et prendre sa vie en main. D’abord très auto-centré, il va finalement faire preuve d’un bel exemple d’altruisme.
Un joli roman avec un rebondissement assez inattendu ! Je le conseille !
[…] Tistou les pouces verts de Maurice Druon Les enfants clefs de Fanny Vandermeersch Enzo, 11 ans, sixième 11 de Joelle Ecormier L’oiseau tombé du nid de kelly […]
J’aimeJ’aime
[…] Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille 18. un roman écrit à la première personne : Enzo, 11 ans, sixième 11, Joëlle Ecormier 25. une nouvelle : Les Enquêtes d’Hercule Poirot, Agatha Christie 32. une […]
J’aimeJ’aime
[…] Ils aiment bien en général les romans qui parlent du collège et du quotidien des ados comme Enzo 11 ans sixième 11 ou Ma vie en smiley. Je leur ai donc proposé Achille fils unique de Yaël Hassan et il leur a bien […]
J’aimeJ’aime
[…] Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille 18. un roman écrit à la première personne : Enzo, 11 ans, sixième 11, Joëlle Ecormier 25. une nouvelle : Les Enquêtes d’Hercule Poirot, Agatha Christie 32. une […]
J’aimeJ’aime
[…] de toi de Marie Vareille 17. un roman humoristique 18. un roman écrit à la première personne : Enzo, 11 ans, sixième 11de Joëlle Ecormier 19. un roman sous forme de journal intime 20. une biographie / une […]
J’aimeJ’aime