Un village français, une BD de Gaudin et Aleksic – Tome 1 : 1914

Connaissez-vous la série télé Un village français diffusée pendant plusieurs années sur France 3 ? Aujourd’hui, nous vous présentons la préquelle de l’histoire avec la bande dessinée Un village français qui nous fait vivre les répercussions de la première guerre mondiale au sein du paisible petit village de Villeneuve évoqué dans le feuilleton télévisé.

un-village-français

Titre : Un village français – Tome 1 : 1914

Scénariste : Gaudin

Dessinateur : Aleksic

Editeur : Soleil

Pages : 48

Parution : 2015

Genre : Littérature française, BD, historique

.

L’histoire


Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l’on connaît. L’histoire commence le 26 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau Le maire du village est inquiet, il vient d’apprendre l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche et en effet, début août, c’est la mobilisation. Tout le village doit s’organiser en prévision du départ des hommes Premières séparations, premiers combats, premiers orphelins.

.

Mon avis sur la BD Un village français


Au départ, Un village français est une série télévisée historique diffusée sur France 3 à partir de 2009. Créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, cette série décrit l’histoire d’un petit village du Jura pendant la 2ème guerre mondiale. Une série de livres, écrits par Alain Ade, en a ensuite été tirée.

La BD Un village français écrite postérieurement est une préquelle qui présente le passé des différents protagonistes de la série et démarre en 1914.

Pour ma part, je n’ai jamais vu la série télévisée ni lu les romans. Je commence donc l’histoire avec cette BD de Gaudin et Aleksic qui m’a malheureusement laissée sur ma faim.

Ce tome donne vraiment l’impression de n’être qu’une introduction qui présente le cadre et les personnages. On découvre Villeneuve, petite sous-préfecture du Jura à l’aube de la 1ere guerre mondiale au moment de l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand à Sarajevo. On sent la tension monter dans ce village jusqu’alors paisible et les bouleversements arrivent peu à peu. La BD nous présente plusieurs familles dont les histoires s’entremêlent mais on n’en sait encore que très peu sur chacun.

Bref, je pense qu’il est préférable de connaître la série avant de démarrer cette BD ou alors de lire les 3 tomes à la suite pour que l’histoire prenne tout son sens.

2 commentaires

    • Par curiosité je vais quand même emprunter le tome 2 en médiathéque pour voir si on en apprend un peu plus sur chaque personnage. Mais c’est vrai que je n’aime pas trop les sagas ou il faut attendre 2 ou 3 tomes avant de vraiment rentrer dans l’histoire (à moins que j’ai la possibilité de tous les lire à la suite 😉 dans un recueil)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s