Dans le cadre de ce mois anglais 2020, Maelly et moi avons terminé les 3 derniers tomes de la saga Harry Potter. Un final grandiose que nous avons toutes les deux beaucoup aimé et que nous vous détaillerons livre par livre. Aujourd’hui, place au tome 5 Harry Potter et l’ordre du phénix.
Titre : Harry Potter et l’ordre du phénix (Harry Potter, book 5: Harry Potter and the order of the phoenix)
Auteur : JK Rowling
Editeur : Folio junior
Pages : 1040
Parution : 2003
Age de lecture : à partir de 9 ans
Genre : Littérature anglaise, Littérature jeunesse, Fantastique
.
L’histoire d’Harry Potter et l’odre du phénix (4ème de couverture)
À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…
.
Notre avis sur Harry Potter et l’ordre du phénix
L’avis de Maelly (10 ans 1/2)
J’ai trouvé ce livre un peu long surtout le début. J’ai dû plusieurs fois faire une pause au début de l’histoire car je n’aimais pas trop. Mais ensuite, j’ai bien aimé et j’ai été plus captivée parce qu’il se passait plus de choses.
Je trouve qu’il y a des nouveautés comme l’histoire d’Harry et de Cho Chang, ses problèmes avec le Ministère de la Magie et aussi parce que cette année il doit passer ses B.U.S.E. Il y a encore une fois un nouveau professeur de défense contre les forces du mal. C’est Dolores Ombrage et sa méthode change des autres professeurs…
J’ai bien aimé parce qu’on commence à parler un peu plus de Ginny et j’ai envie d’en savoir plus sur ce personnage, la dernière des Weasley.
Ma note :
.
Mon avis
Comme Maelly, j’ai eu beaucoup de difficulté à me plonger dans ce roman. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour parvenir au cap des 300 pages.
Il faut dire que ce tome fait plus de 1000 pages et qu’il ne se passe que peu de choses au début de l’histoire. Néanmoins, à partir de la moitié du roman, l’intrigue s’étoffe, de nombreux personnages entrent en scène et il y a plus d’action.
Dans ce tome, l’ambiance est vraiment très différente, plus sombre que dans les premiers. Harry est toujours traumatisé par la mort de Cédric, tué devant ses yeux par Voldemort. Peu semblent croire à son histoire et au retour de Lord Voldemort. La Gazette du sorcier, sur ordre du Ministère de la magie, le fait passer aux yeux de tous pour un affabulateur…De plus, Harry se retrouve isolé : il a passé l’été chez les Dursley sans aucune nouvelle de ses amis ni de Dumbledore. Bref, Harry est en colère, désorienté, en attente de réponse à ses multiples questions, notamment sur sa connexion psychique de plus en plus forte avec le seigneur des ténèbres. Ce tome 5 de la saga est donc fortement axé sur l’évolution psychologique de Harry.
En parallèle, de nombreux autres personnages ont un rôle actif que ce soit au sein de l’ordre du phénix ou à Poudlard : Dolorés Ombrage qui peu a peu prend le pouvoir à Poudlard et tyrannise les élèves, Georges et Fred Weasley qui apportent une dose de bonne humeur, Neville Londubat dont on en apprend un peu plus sur sa famille, Ginny Weasley et Luna Lovegood qui font partie des forces vives de l’armée de Dumbledore. Mr et Mrs Weasley, Lupin et Sirius ne sont pas en reste…
Au final, si l’histoire est un peu longue à démarrer, j’ai ensuite trouvé ce tome très intéressant et très prenant. Je n’ai d’ailleurs pas attendu pour lire le tome 6 Harry Potter et le prince de sang-mêlé.
.
Informations complémentaires
L’adaptation de Harry Potter et l’ordre du phenix au cinéma
Harry Potter et l’ordre du phénix a été adapté au cinéma en 2007 par David Yates
Les acteurs principaux sont toujours Daniel Ratcliff (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Robbie Coltrane (Hagrid), Maggie Smith (Mac Gonagall) et Alan Rickman (Rogue).
Découvrez la semaine prochaine notre avis complet sur le film Harry Potter et l’ordre du phénix.
.
La saga Harry Potter
La saga Harry Potter de JK Rowling compte à ce jour 8 tomes :
- Harry Potter à l’école des sorciers
- Harry Potter et la chambre des secrets
- Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
- Harry Potter et la coupe de feu
- Harry Potter et l’ordre du phénix
- Harry Potter et le prince de sang-mêlé
- Harry Potter et les reliques de la mort
- Harry Potter et l’enfant maudit
[…] Harry Potter et l’ordre du phénix […]
J’aimeJ’aime
[…] de la saga Harry Potter ! Pour le mois anglais, je n’avais prévu que la lecture du tome 5 Harry Potter et l’ordre du phénix, mais l’histoire était tellement prenante que, Maelly et moi avons finalement terminé très […]
J’aimeJ’aime
[…] Adely : Harry Potter et l’ordre du phénix de J.K. Rowling […]
J’aimeJ’aime
[…] avoir longtemps traîné sur la lecture du tome 5 Harry Potter et l’ordre du phénix, le final de celui-ci m’a tellement plu que j’ai immédiatement eu envie de poursuivre […]
J’aimeJ’aime
J’avoue n’avoir vu que les films…et comme le faisait remarquer quelqu’un le sigle WB devient de plus en plus noir avec les episodes….comme dans les livres…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je n’avais jamais remarqué que le sigle devenait plus noir au fil des épisodes. Comme quoi, ils ont le souci du détail 🙂
J’aimeJ’aime
Moi non plus…mais cela exprime vraiment le sentiment de cette noirceur….qui grandit a chaque episode…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] dernier tome d’une série 34. un roman adapté en film/série 35. un livre de plus de 500 pages : Harry Potter et l’ordre du phénix de JK Rowling 36. un roman publié dans l’année 37. un livre que je n’ai pas réussi à […]
J’aimeJ’aime
Coucou Adely, Pour ma part c’est toute l’intrigue autour des géants et de Graup que j’ai trouvé longue et pas si importante que ça au final.
Mais la fin du roman rattrape ces longueurs (j’ai toujours le cœur serré en pensant à Sirius).
Je suis contente de voir que tu continues à apprécier cette saga en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Si maelly préfrère le 1er tome, plus « leger » avec la découverte de l’univers de Poudlard, pour ma part ce sont les deux derniers tomes qui ont ma préférence avec la profusion de détails sur les personnages secondaires de l’histoire 😉
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le début de ce tome est un peu long mais j’en garde un très bon souvenir. Effectivement, il se fait plus sombre et on en apprend beaucoup plus sur certains personnages, jusqu’ici secondaires. Hâte d’avoir ton avis sur le tome 6 (mon préféré avec le 3 ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Sans spoiler ma prochaine chronique, je peux déjà te dire que j’ai adoré les deux derniers tomes que j’ai lu d’affilée en à peines quelques heures !
J’aimeJ’aime
Ah yes ! Par contre de mon côté, autant le 6ème est un coup de cœur autant le 7ème et dernier ne m’a pas vraiment plu : trop long…. Il ne se passe pas grand chose ! C’est celui que j’ai le moins aimé de la série !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ? Comme quoi, les ressentis sont différents 😉 Pour ma part, j’ai adoré découvrir le passé de Voldemort, sa famille, son enfance… et découvrir la genèse de ce mage noir
J’aimeJ’aime