Harry Potter et l’ordre du phénix, tome 5 de la saga de JK Rowling

Dans le cadre de ce mois anglais 2020, Maelly et moi avons terminé les 3 derniers tomes de la saga Harry Potter. Un final grandiose que nous avons toutes les deux beaucoup aimé et que nous vous détaillerons  livre par livre. Aujourd’hui, place au tome 5 Harry Potter et l’ordre du phénix.

Harry Potter et l'ordre du phénix de JK Rowling

Titre : Harry Potter et l’ordre du phénix    (Harry Potter, book 5: Harry Potter and the order of the phoenix)

Auteur : JK Rowling

Editeur : Folio junior

Pages : 1040

Parution : 2003

Age de lecture : à partir de 9 ans

Genre : Littérature anglaise, Littérature jeunesse, Fantastique

.

L’histoire d’Harry Potter et l’odre du phénix (4ème de couverture)


À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

.

Notre avis sur Harry Potter et l’ordre du phénix


L’avis de Maelly (10 ans 1/2)

J’ai trouvé ce livre un peu long surtout le début. J’ai dû plusieurs fois faire une pause au début de l’histoire car je n’aimais pas trop. Mais ensuite, j’ai bien aimé et j’ai été plus captivée parce qu’il se passait plus de choses.

Je trouve qu’il y a des nouveautés  comme l’histoire d’Harry et de Cho Chang, ses problèmes avec le Ministère de la Magie et aussi parce que cette année il doit passer ses B.U.S.E. Il y a encore une fois un nouveau professeur de défense contre les forces du mal. C’est Dolores Ombrage et sa méthode change des autres professeurs…

J’ai bien aimé parce qu’on commence à parler un peu plus de Ginny et j’ai envie d’en savoir plus sur ce personnage, la dernière des Weasley.

Ma note : avis1

.

Mon avis

Comme Maelly, j’ai eu beaucoup de difficulté à me plonger dans ce roman. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour parvenir au cap des 300 pages.

Il faut dire que ce tome fait plus de 1000 pages et qu’il ne se passe que peu de choses au début de l’histoire. Néanmoins, à partir de la moitié du roman, l’intrigue s’étoffe, de nombreux personnages entrent en scène et il y a plus d’action.

Dans ce tome, l’ambiance est vraiment très différente, plus sombre que dans les premiers. Harry est toujours traumatisé par la mort de Cédric, tué devant ses yeux par Voldemort. Peu semblent croire à son histoire et au retour de Lord Voldemort. La Gazette du sorcier, sur ordre du Ministère de la magie, le fait passer aux yeux de tous pour un affabulateur…De plus, Harry  se retrouve isolé : il a passé l’été chez les Dursley sans aucune nouvelle de ses amis ni de Dumbledore. Bref, Harry est en colère, désorienté, en attente de réponse à ses multiples questions, notamment sur sa connexion psychique de plus en plus forte avec le seigneur des ténèbres. Ce tome 5 de la saga est donc fortement axé sur l’évolution psychologique de Harry.

En parallèle, de nombreux autres personnages ont un rôle actif que ce soit au sein de l’ordre du phénix ou à Poudlard : Dolorés Ombrage qui peu a peu prend le pouvoir à Poudlard et tyrannise les élèves, Georges et Fred Weasley qui apportent une dose de bonne humeur, Neville Londubat dont on en apprend un peu plus sur sa famille, Ginny Weasley et Luna Lovegood  qui font partie des forces vives de l’armée de Dumbledore. Mr et Mrs Weasley, Lupin et Sirius ne sont pas en reste…

Au final, si l’histoire est un peu longue à démarrer, j’ai ensuite trouvé ce tome très intéressant et très prenant. Je n’ai d’ailleurs pas attendu pour lire le tome 6 Harry Potter et le prince de sang-mêlé.

.

Informations complémentaires


L’adaptation de Harry Potter et l’ordre du phenix au cinéma

Harry Potter et l’ordre du phénix a été adapté au cinéma en 2007 par David Yates

Les acteurs principaux sont toujours Daniel Ratcliff (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Robbie Coltrane (Hagrid), Maggie Smith (Mac Gonagall) et Alan Rickman (Rogue).

Découvrez la semaine prochaine notre avis complet sur le film Harry Potter et l’ordre du phénix.

.

La saga Harry Potter

La saga Harry Potter de JK Rowling compte à ce jour 8 tomes :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la coupe de feu
  5. Harry Potter et l’ordre du phénix
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  7. Harry Potter et les reliques de la mort
  8. Harry Potter et l’enfant maudit

challenge-1livre-1film

13 commentaires

  1. Coucou Adely, Pour ma part c’est toute l’intrigue autour des géants et de Graup que j’ai trouvé longue et pas si importante que ça au final.
    Mais la fin du roman rattrape ces longueurs (j’ai toujours le cœur serré en pensant à Sirius).
    Je suis contente de voir que tu continues à apprécier cette saga en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Si maelly préfrère le 1er tome, plus « leger » avec la découverte de l’univers de Poudlard, pour ma part ce sont les deux derniers tomes qui ont ma préférence avec la profusion de détails sur les personnages secondaires de l’histoire 😉

      J'aime

  2. C’est vrai que le début de ce tome est un peu long mais j’en garde un très bon souvenir. Effectivement, il se fait plus sombre et on en apprend beaucoup plus sur certains personnages, jusqu’ici secondaires. Hâte d’avoir ton avis sur le tome 6 (mon préféré avec le 3 ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s