Harry Potter et l’ordre du phénix : du livre au film

Après avoir terminé le tome 5 de la saga , j’ai eu envie de regarder le film Harry Potter et l’ordre du phénix sorti en 2007 pour voir comment le réalisateur David Yates avait retranscrit l’atmosphère si particulière de ce roman . Voici donc ce que j’ai pensé de cette adaptation du livre de JK Rowling.

harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-film-afficheDate de sortie du film : 2007

Réalisateur : David Yates

Casting : Daniel Radcliffe (Harry Potter) – Rupert Grint (Ron Weasley) – Emma Watson (Hermione Granger) – Imelda Staunton (Ombrage) – Alan Rickman (Rogue) – Maggie Smith (McGonagall) – Michael Gambon (Dumbledore) – Robbie Coltrane (Hagrid) – James et Oliver Phelps (Fred et George Weasley) – Bonnie Wright (Ginny Weasley) – Evanna Lynch (Luna Lovegood) – Gary Oldman (Sirius Black) – Ralph Fiennes (Voldemort) – Jason Isaacs (Lucius Malefoy) – Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange)

Tout comme dans le roman de JK Rowling, l’atmosphère de ce cinquième opus de la saga Harry Potter est beaucoup plus sombre que dans les précédents. A l’instar du livre, tout tourne autour de la psychologie de Harry Potter, notamment sur la connexion de plus en plus vive entre Voldemort et lui. Si, au travers des images des cauchemars d’Harry, le film parvient bien à souligner ce lien, je trouve que le roman permet une analyse plus fine de la psychologie de Harry (colère, solitude, culpabilité…)

Comme dans les précédents, j’ai apprécié les décors. Le cadre de l’école de magie de Poudlard ainsi que le Ministère de la magie sont parfaitement retranscrits (même si je m’imaginais le Ministère de la magie assez différemment). Il y a toujours de belles images de paysages.

Au niveau des nouveaux personnages du casting, je trouve qu’Imelda Staunton incarne à merveille Dolores Ombrage, qui, derrière ses sourires et sa voix mielleuse, cache une personnalité froide et cruelle. Helena Bonham Carter donne au personnage de Bellatrix Lestrange un côté un peu fou que je trouve très réussi et qui sera encore plus développé dans les films suivants. Evanna Lynch fait aussi une charmante Luna Lovegood très décalée.

Mais à l’évidence, difficile de rassembler dans un seul film l’intrigue d’un livre qui fait plus de 900 pages. De nombreuses choses ont donc dues être coupées ou modifiées.

Il manque donc de nombreux passages du roman qui étaient très intéressants et développaient l’univers magique de la saga. Ainsi, le récit d’Hagrid concernant son voyage chez les géants est passablement tronqué, il manque le rendez-vous raté d’Harry et Cho à la Saint Valentin ; l’interview de Rita Skeeter organisé par Hermione, la visite à l’hôpital Ste Mangouste ou l’on rencontrait les parents de Neville Londubat. Les premiers pas de Ron en tant que gardien de l’équipe de Quidditch de Gryffondor passent un peu inaperçus dans le film et la terrible chanson des Serpentard « Ron est notre roi » n’apparaît pas à l’écran. Enfin, je trouve que le final du livre apporte beaucoup plus d’explications que le film sur Voldemort, sur le lien qui l’unit à Harry Potter et sur la prédiction.

De même, plusieurs personnages ont été supprimés. Ainsi, dans le film ce n’est pas Dobby mais Neville qui découvre la salle sur demande. Le nombre de membres de l’Armée de Dumbledore semble bien inférieur dans le film. Le personnage du centaure Firenze qui devient professeur de divination après le renvoi de Trelawney a lui aussi été gommé du film. Enfin, le film laisse entendre que c’est Cho qui a révélé à Ombrage l’existence de la salle sur demande alors que dans le roman de JK Rowling c’est son amie Marietta qui dénonce l’armée de Dumbledore.

De fait, je trouve que le film repose totalement sur Harry alors que le livre met aussi l’accent sur d’autres personnages, leur évolution et leur courage : le professeur Mag Gonagall qui s’élève contre Ombrage et montre un soutien indéfectible à Dumbledore, Neville qui fait d’immenses progrès en magie et se révèle extrêmement courageux lors du combat final au Ministère de la magie, Ron qui devient préfet et intègre l’équipe de Quidditch, Fred et Georges Weasley qui luttent à leur manière contre Ombrage et multiplient les blagues grâce à leurs farces et attrapes.

En conclusion, si le film est assez réussi et permet de couper certaines longueurs du roman, ma préférence va tout de même à ce dernier qui marque plus les bouleversements psychologiques de Harry et l’évolution des autres personnages.

Et vous avez-vous préféré le livre ou le film Harry Potter et l’ordre du phénix ?

21 commentaires

  1. Même ressenti : les livres sont vraiment plus complets que les films et mettent davantage en exergue l’évolution des personnages, les personnages secondaires sont effectivement moins en reste que dans les films ! Il faut vraiment que je les relise d’ailleurs (je me dis ça à chaque fois que les films repassent et que je les revisionne pour la énième fois ^^). J’ai essayé de « vendre » les livres aux élèves de CM de mon école (qui parlaient des films mardi matin) en soulignant tout cela mais… pas sûrs de les avoir convaincus de les lire (soupirs).

    Aimé par 1 personne

    • C’est super de parler de ces livres à tes élèves. Peut-être que cela amènera certains à se lancer dans la lecture.
      Dans la classe de Maelly (CM2) même si la plupart de ses camarades n’ont vu que les films, il y en a quand même plusieurs qui ont lu, ou sont en cours de lecture de la saga 😉

      J'aime

      • Oh oui le 1 reste la decouverte, c’est genial….meme le 2 j’aime beaucoup (surtout le fantome des toilettes)…et puis le dernier (une tres bonne idee de l’avoir fait en 2 episodes)…et apres cela reste un melange dans la noirceur qui font avancer l’histoire….donc j’ai du mal a les separer…;)

        Aimé par 1 personne

  2. J’avoue avoir beaucoup de mal avec les adaptations ciné de Harry Potter. Il faut dire que je suis assez attachée aux livres.
    Je reconnais qu’il y a de très bon acteurs : Alan Rickman réussirait presque à me faire apprécier Rogue.

    Aimé par 1 personne

    • je te comprends. Si on voit les films après avoir lu les livres, on est forcément déçu car il est impossible de retranscrire tout l’univers crée par JK Rowling dans ses romans.
      Et je plussoie pour Alan Rickman qui a réussi le tour de force de rendre le personnage de Rogue touchant malgré son comportement des plus antipathiques. Si je n’avais découvert Rogue que par le livre je ne l’aurait pas apprécié du tout alors que dans le film c’est un de mes personnages préférés !

      J'aime

      • Je trouve que même dans le livre et surtout dans le tome 6, Le Prince de sang-mêlé, on finit par mieux comprendre Rogue. D’ailleurs on en sait davantage sur lui dans le livre que dans le film et sur ce que lui faisaient subir James et sa bande (passé sous silence plus ou moins dans le film).

        Aimé par 1 personne

        • C’est vrai qu’on voit la scène dans le film mais elle est un peu tronquée et dans le livre on comprend mieux l’animosité de Rogue au vu du comportement déplorable de James Potter et Sirius envers lui.

          J'aime

      • Oui, je pense qu’une bonne partie de la popularité de Rogue (et celle de Malefoy aussi) vient des films. Je comprends que tu apprecies ce personnage mais moi je suis plus côté maraudeurs et Sirius 😊

        Aimé par 1 personne

    • Tu en es toujours au tome 3 ?
      Je dois dire que mon intérêt est allé croissant au fil des tomes. Si Maelly préfère le premier plus léger et vraiment axé sur la découvert de l’univers magique de Poudlard, pour ma part ce sont les derniers, plus sombres mais plus fouillés au niveau de la psychologie et de l’histoire des personnages, que j’ai préférés 😉

      J'aime

      • Oui je ne les ai pas donc je pense les acheter et les lire au fur et à mesure, j’ai vraiment envie de découvrir tous les détails qui ne sont pas inclus dans les films ! Un peu comme toi, je préfère la profondeur des derniers (du moins dans les films), même si les premiers sont sympathiques aussi. Je me souviens avoir trouvé les deux premiers tomes plus enfantins. Mais les lecteurs ont grandi en même temps que les héros donc ce n’est pas idiot !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s