Oliver le petit chat au grand cœur de Sheila Norton

Encore une fois, c’est la couverture de ce livre qui m’a donné envie de l’acheter. Il faut dire que le petit chat est trop craquant ! Et le personnage du chat Oliver dans le roman l’est encore plus. Un roman feel-good parfait pour notre thématique sur les chats dans la littérature.

Oliver petit chat au gra,d coeur de Sheila Norton

Titre : Oliver le petit chat au grand coeur

Auteure : Sheila Norton

Éditeur : France Loisirs

Pages : 307

Parution : 2015

Genre : Littérature anglaise, Feel-good

.

L’histoire


Oliver mène une vie de chat bien tranquille dans un pub anglais. Alors pourquoi irait-il mettre le museau dehors ? Malheureusement, un incendie ravage l’endroit et Oliver se retrouve à devoir vivre dans la rue. Mais la plupart des villageois, submergés par leurs propres problèmes, n’ont pas vraiment envie d’avoir un chat errant dans leurs pattes. Il y a notamment la vieille femme acariâtre à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, le jeune couple désargenté qui ne croit plus en l’avenir et Caroline, la petite fille gravement malade que son père surprotège… Ces gens, et leurs problèmes, sont autant de défis pour Oliver. Progressivement, avec sa bonté de chat au grand coeur, il se fait aimer. Et, en devenant l’ami des humains qui l’entourent, Oliver va leur réapprendre à aimer la vie…Un roman qui rappelle que le bonheur se décide jour après jour !

.

Notre avis sur Oliver le petit chat au grand cœur


L’avis de Maelly (10 ans 1/2)

J’ai bien aimé l’histoire. Ca nous permet de mieux comprendre les chats (enfin c’est la vision de la vie des chats par l’auteure Sheila Norton). J’ai vite accroché aux personnages, comme la famille de Martin, Caroline, ou Daniel et Nikki  et surtout à Oliver !

J’ai trouvé que c’était agréable à lire. Les chapitres n’étaient pas trop longs.

C’est un livre qui rend heureux parce que ça montre que tout problème a une solution. Je pense que c’est la morale de ce livre. A la fin, j’étais triste de devoir quitter les personnages et Oliver et j’aimerais bien qu’il y ait une suite !

Ma note : coup de cœur parce que ce livre est merveilleux ! coup-de-coeur

.

Mon avis

Oliver le petit chat au grand cœur est un roman feel good à lire si vous adorez les chats et si vous avez besoin d’une dose de bonne humeur et de bons sentiments.

Le personnage principal, qui est aussi le narrateur est Oliver, dit Ollie, un chat tout choupinou, véritable sauveur de Little Broomford, le petit village dans lequel il réside.

Tout commence par l’incendie du pub du village. Ollie, alerté par l’odeur, réveille son maître, le sauvant ainsi des flammes. Mais ce dernier est obligé de partir vivre à Londres le temps des travaux et confie Ollie à des voisins. Partout où il passe, le chat fait des miracles : aider le couple désargenté Nicky et Daniel à trouver un emploi qui leur plaît, redonner le sourire à Rose après la perte de son chat, sortir la jeune Caroline de l’isolement dans lequel sa maladie l’a plongée…. Le petit chat se sent alors  investi d’une mission : sauver le Noël du village, mis à mal par l’incendie des locaux communaux.

L’histoire est mignonne mais un parfois peu trop « guimauve » à mon goût. Les problèmes se résolvent en un clin d’œil et tous les personnages sont foncièrement gentils…

Bref, ce roman est comme une barbapapa : un nuage de douceur, parfois un peu trop sucré mais qui donne le sourire !

 

objectif-pal

mois-anglais2020-mini

thematique-chat-dans-la-littérature-mini
Thématique spéciale Chat

 

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s