Harry Potter et le prince de sang-mêlé : du livre au film

La semaine dernière nous avons chroniqué Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Et, bien évidemment, ce tome 6 a lui aussi été adapté en film, comme le reste de la saga de JK Rowling.

Le film Harry Potter et le prince de sang-mêlé est sorti en 2009 et a été réalisé par David Yates (qui était déjà aux commandes du précédent Harry et l’ordre du phénix).

Le casting reste inchangé avec Daniel Ratcliff (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Robbie Coltrane (Hagrid), Maggie Smith (Mac Gonagall); Michael Gambon (Dumbledore) et Alan Rickman (Rogue).

Comme toujours, je trouve que le film nous fournit de très belles images et un univers vraiment très riche. Les paysages sont toujours magnifiques et j’admire le soin du détail apporté à chaque élément magique (par exemple dans le magasin de Fred et Gorges Weasley).

Les souvenirs de la pensine nous permettent de plonger dans le passé des personnages et sont fidèles au roman. Je trouve toutefois dommage qu’une bonne partie ait été totalement supprimée. Ces souvenirs étaient essentiels pour comprendre les choix de Voldemort et l’histoire des Horcruxes.

harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele-1

Le film est assez fidèle au livre même si, comme toujours, il est beaucoup moins détaillé. Il manque de nombreuses scènes comme la présentation du Ministre de la Magie au nouveau 1er ministre anglais, partie qui permet de faire le point sur la situation et les attaques des Mangemorts. La transformation de ce chapitre en une simple scène de destruction d’un pont  fait que la situation paraît moins grave pour les Moldus dans le film qu’elle ne l’est dans le roman (à mon sens).

Quelques personnages ont disparu comme Tonks qui normalement vient aider Harry dans le train et qui est remplacée par Luna dans le film. Idem en ce qui concerne Bill Weasley.

Il manque également la scène ou Harry rencontre le Ministre de la magie et défend ouvertement Dumbledore. Bien que non essentielle à l’histoire, je trouve que celle-ci montre la loyauté indéfectible de Harry envers Dumbledore.

Enfin, ce qui concerne le Quidditch a été fortement réduit alors que ce sport revêt une grande importance pour Harry, Ron et Ginny. J’avais d’ailleurs adoré le passage du livre où les commentaires du match sont assurés par Luna Lovegood !

A l’opposé, certaines scènes ont été ajoutées au niveau de la romance entre Harry et Ginny (comme la scène de la salle sur demande) sans qu’elles ajoutent quoique ce soit à l’intrigue.

Enfin, le final est vraiment plus étoffé et plus émouvant dans le roman. J’ai trouvé la scène de combat dans le film un peu trop courte et manquant singulièrement de détails. Un grande partie a été coupée, notamment le rôle joué par les amis d’Harry et les membres de l’ordre du phénix dans les combats.

Bref, comme toujours, ma préférence reste au roman !

5 commentaires

  1. Mais cela reste quand meme un bon film…..oh oui…lala ils vont sortir Fondation de Asimov en serie…j’ai decide de la regarder en la mettant automatiquement independante… car il est impossible de filmer le cycle de Asimov…;) bref comme une bonne serie SF…;)

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai, je n’avais pas vu l’info sur la série Fondation ! J’ai lu le cycle d’Asimov il y a trèèèèès longtemps… Je suis curieuse de voir ce que ça donnera en série, en espérant qu’ils ne massacrent pas l’histoire et la philosophie des livres !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s