Rendez-vous avec le mal – Tome 2 de la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman

L’an dernier, à l’occasion du mois anglais 2019, j’avais démarré la saga Les détectives du Yorkshire. J’avais bien aimé le tome 1 Rendez-vous avec le crime mais sans être totalement transportée en raison du très grand nombre de personnages de ce roman. Cette saga étant tellement recommandée par les copinautes du mois anglais, j’ai eu envie d’en poursuivre la découverte avec le tome 2 Rendez-vous avec le mal.

Les détectives du Yorkshire Tome 2 Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman

Titre : Les détectives du Yorkshire tome 2 Rendez-vous avec le mal      (The Dales Detective Series, book 2: Date with Malice)

Auteure : Julia Chapman

Editeur : France Loisirs

Pages : 479 pages

Date de parution : 2017

Genre : Littérature anglaise, roman policier, cosy mystery

.

L’histoire (4ème de couverture)


Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux…
Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?

.

Mon avis


Dans ce 2nd tome, Julia Chapman entremêle 2 enquêtes policières. Et si notre duo de détectives Samson et Delilah s’occupent essentiellement de retrouver la piste d’un mouton disparu, c’est pourtant le second mystère concernant les meurtres à la maison de retraite qui prédomine dans l’histoire.

Il faut dire qu’au départ, Samson n’accorde que peu de crédits aux dires d’Alice, retraitée un peu incohérente dans ses propos, qui semble dire que des choses anormales se produisent à la maison de retraite de Fellside Court. Il préfère se pencher sur la recherche de Ralph, un bélier de compétition qui a disparu du champ du fermier Clive Knowles car ce dernier a promis une coquette rémunération qui renflouerait les caisses de l’Agence de Recherche des Vallons. Toutefois, les accidents se multiplient à la maison de retraite et certains pensionnaires commencent à prendre peur et avoir des soupçons.

J’ai trouvé les personnages des pensionnaires de Fellside Court particulièrement attachants : Arty, Jospeh O’Brien, les soeurs Edith et Clarissa, Rita, Eric. On commence à faire plus ample connaissance de Samson et Delilah, ainsi que de toute la famille Metcalfe. Si Julia Chapman nous cache encore certains détails du passé de Samson, je trouve qu’on parvient mieux à cerner sa personnalité. Tout ce petit monde est sympathique et rend l’ambiance du roman agréable.

Julia Chapman nous régale aussi de jolies descriptions de la campagne anglaise dans un décor hivernal. On imagine parfaitement la petite bourgade de Bruncliffe avec son pub, son salon de thé, ses amitiés et tous ses commérages…

Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce second tome un bon cosy mystery que j’ai beaucoup apprécié. D’ailleurs, n’ayant pas envie de quitter notre duo d’enquêteur, j’ai immédiatement commencé la lecture du tome 3 Rendez-vous avec le mystère.

Et pour l’anecdote, il est amusant de noter que l’autrice a totalement placé son roman sous l’égide du mouton entre la recherche de Ralph, le bélier de compétition et la retraitée qui se nomme Shepherd (ce qui signifie berger) ! Et on retrouve d’ailleurs un mouton sur la couverture du roman en clin d’oeil.

.

Informations complémentaires


Biographie de Julia Chapman

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Bibliographie de Julia Chapman

La saga Les détectives du Yorkshire comporte actuellement 5 tomes :

  1. Rendez-vous avec le crime
  2. Rendez-vous avec le mal
  3. Rendez-vous avec le mystère
  4. Rendez-vous avec le poison
  5. Rendez-vous avec le danger

11 commentaires

    • Tout à fait 🙂 D’ailleurs dans le tome 3 qui nous mène dans un salon de coiffure, le pauvre Samson est poursuivi par la coiffeuse qui aimerait couper sa tignasse, ce que, bien évidemment, il refuse ! Et autre anecdote liée à ce nom : Samson ne boit pas de vin 😉
      Mais pour le reste, l’histoire de notre duo de détective est plus gaie que celle de Samson et Dalila !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s