Les détectives du Yorkshire tome 3 – Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

Pour le mois anglais, j’avais prévu la lecture du tome 2 de la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman. Les aventures du duo Samson O’Brien et Delilah Metcalfe m’ont tellement plu que, à peine terminé Rendez-vous avec le mal, j’ai enchaîné avec le tome 3 Rendez-vous avec le mystère.

Les détectives du Yorkshire Tome 3 Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

Titre : Les détectives du Yorkshire tome 3 Rendez-vous avec le mystère      (The Dales Detective Series, book 2: Date with Mystery)

Auteure : Julia Chapman

Editeur : France Loisirs

Pages : 544 pages

Date de parution : 2018

Genre : Littérature anglaise, roman policier, cosy mystery

.

L’histoire (4ème de couverture)


Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

.

Mon avis


Dans ce 3ème tome de la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman, Samson est missionné pour retrouver le certificat de décès d’une jeune fille décédée 20 ans auparavant à Bruncliffe. Bien que ne faisant pas officiellement partie de l’Agence de recherche des Vallons (elle est propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons), Delilah ne peut s’empêcher de se mêler de l’affaire et de suivre Samson dans ses investigations. Bien qu’ils se chamaillent beaucoup, on sent une belle complicité s’établir entre ces deux-là.

Mais l’enquête risque de réveiller les fantômes du passé et mettre à jour de terribles secrets de famille… Il ne s’agit pas seulement de retrouver un document mais de faire le jour sur une grave affaire de famille.Si j’ai trouvé l’enquête parfois un peu longue et que j’enrageais de voir notre duo pietiner sur des indices évidents, j’ai tout de même beaucoup apprécié ‘lintrigue que j’ai trouvée bien ficelée.

J’ai été ravie aussi de retrouver en personnage secondaires certains pensionnaires de la maison de rertraite de Fellside Court que nous avions découvert dans rendez-vous avec le mal. On en sait également un peu plus sur le passé de Samson et sur ses problèmes professionnels et judiciaires. A voir dans le tome 4 comment ceux-ci vont influer sur son avenir à Bruncliffe.

Il est donc fort probable que je dérogerai à ma PAL du Magical Summer Challenge pour lire le tome 4 Rendez-vous avec le poison cet été !

.

Informations complémentaires


Biographie de Julia Chapman

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Bibliographie de Julia Chapman

La saga Les détectives du Yorkshire comporte actuellement 5 tomes :

  1. Rendez-vous avec le crime
  2. Rendez-vous avec le mal
  3. Rendez-vous avec le mystère
  4. Rendez-vous avec le poison
  5. Rendez-vous avec le danger

Un commentaire

  1. J’espère que tu contunueras d’aimer cette série. J’aime vraiment beaucoup ces personnages (même si on a effectivement parfois l’impression que nous sommes de meilleures détectives que Samson 😉)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s