L’an dernier, j’ai découvert l’auteur Eric de Kermel avec le roman La librairie de la place aux herbes. Maderily ayant également envie de lire ce roman qu’elle avait repéré en librairie, je le lui ai prêté. Et nos avis sur ce livre sont assez différents.
Je lui cède donc la place pour qu’elle vous livre ses impressions sur La librairie de la place aux herbes d’Eric de Kermel. Et la semaine prochaine, vous pourrez également découvrir sa chronique sur un autre roman de cet auteur : Mon coeur contre la terre.

Titre : La librairie de la place aux herbes
Auteur : Eric de Kermel
Editeur : Eyrolles
Pages : 224
Parution : 2017
Genre : Littérature française, Contemporain
.
4ème de couverture
Un livre pour les amoureux des livres et de la lecture, un bel hommage aux mots, à ceux qui les font et surtout à ceux qui les lisent. Nathalie est nouvellement libraire à Uzès, loin des tumultes de la grande ville. Elle conte en toute simplicité ses rencontres avec les clients qui eux rencontrent des livres, des histoires, un délicat récit initiatique qui ne peut que vous faire du bien.
.
L’avis de Maderily sur la librairie de la place aux herbes
Une série de courtes histoires, c’est exactement ce qu’il me faut en ce moment. Après Pas perdus de Bruno Gibert, avec ses lettres d’animaux, me voici tentée par les neuf récits de La librairie de la place aux Herbes.
Avec Nathalie, ce sont des tranches de vie que nous allons découvrir. Elle entre en communication avec certains clients pour les orienter vers des lectures correspondant à leur personnalité et à leur cheminement. Nous rencontrons la jeune Cloé à qui sa mère impose un style de littérature, Jacques parti sur le chemin de Compostelle après le décès de sa fille, Philippe le baroudeur qui connaît déjà 49 pays de la planète, Leila la marchande de fromage qui veut apprendre à lire, Bastien sans aucune relation avec son père depuis 40 ans. Il y a aussi Tarik parti dans un autre monde après un choc traumatique, sœur Veronika, Arthur le facteur, Solange la passionnée de jardinage.
J‘ai adoré ce livre. Nathalie est chaleureuse, empathique. Elle aide les autres à aller mieux. Elle se révèle aussi être vulnérable et souffrir des relations difficiles avec sa fille.
A lire si on aime la psychologie et les échanges humains. C’ est aussi une source de multiples idées de lecture que l’auteur a eu la bonne idée de répertorier en fin d’ouvrage.
.
Informations complémentaires
Biographie d’Eric de Kermel
Éric de Kermelest journaliste et éditeur de magazines de nature. Il a vécu sa jeunesse entre le Maroc et l’Amérique du Sud, avant de rejoindre la France où son port d’attache est désormais un coin de garrigue du côté d’Uzès. Père de quatre enfants, il met ses mots au service d’un engagement écologique et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant pour ceux qui l’habitent. (source éditions Eyrolles)
Bibliographie d’Eric de Kermel
- La libraire de la place aux herbes (2017),
- Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui (2018),
- Mon cœur contre la terre (2019)
- Abécédaire de l’écologie joyeuse (2020)
[…] maman ayant beaucoup apprécié les romans La librairie de la place aux herbes et Mon cœur contre la terre d’Eric de Kermel, je lui ai offert son roman Les orphelins de […]
J’aimeJ’aime
[…] Vous pouvez retrouver nos avis sur ce roman d’Eric de Kermel en cliquant sur les liens suivants : chronique d’Adely ou chronique de Maderily. […]
J’aimeJ’aime
[…] semaine dernière, vous avez pu lire la chronique de Maderily sur La librairie de la place aux herbes d’Eric de Kermel (avis qui différait beaucoup du mien). Maderily ayant beaucoup aimé la […]
J’aimeJ’aime