Virginie Grimaldi est une auteure que j’apprécie et la jolie couverture du livre avec ses étoiles et son camping-car doré m’a donné envie de le découvrir. Pour la première fois, j’ai testé un roman de cette écrivaine sous forme d’audiolivre, ce qui change un peu le ressenti de la lecture.

- Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles
- Auteur : Virginie Grimaldi
- Editeur : Audiolib
- Pages : 387 aux éditions Fayard / 7h16mn
- Date de parution : 2018
- Genre : Littérature française, Contemporain
.
L’histoire
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
.
Mon avis
Dans ce roman, Virginie Grimaldi nous emmène en camping en direction de la Scandinavie dans le sillon d’Anna et ses deux filles. Une histoire de famille dans laquelle l’auteure joue sur la complexité des relations mère – fille, entre amour et disputes, complicité et petits secrets.
Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages féminins : Anna, la maman solo submergée par les soucis financiers et professionnels qui tente de faire au mieux pour élever ses filles, Chloé l’aînée qui fait face aux problèmes de l’adolescence, Lily la plus jeune, pleine d’enthousiasme, de rêves et d’interrogations. On ressent beaucoup d’amour dans cette famille mais les problèmes du quotidien empiètent parfois sur le temps que chacun accorde à l’autre et distendent les liens. Ce voyage à travers d’Europe va être l’occasion pour chacune de réfléchir sur sa vie et de se recentrer sur l’essentiel.
Si ce n’est pas mon roman préféré de Virginie Grimaldi, j’ai tout de même passé un agréable moment avec ce joli road trip familial !
.
Informations complémentaires
Bibliographie de Virginie Grimaldi
A ce jour, Virginie Grimaldi a publié :
- Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016)
- Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2017)
- Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Chère mamie (2018)
- Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Et que ne durent que les moments doux (2020)
Il faudrait que je tente cette auteure
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu apprécieras ses romans. Pour ma part, j’ai aimé tous ceux que j’ai lu de Virginie Grimaldi pour l’instant 🙂
J’aimeJ’aime