La stratégie de la libellule de Thierry Marx

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, Maderily vous parle du livre de Thierry Marx intitulé La stratégie de la libellule. Si elle connaissait Thierry Marx en tant que chef cuisinier de renom, elle l’a découvert ici en tant qu’auteur. Voici sa chronique.

La strategie de la libellule de Thierry Marx
  • Titre : La stratégie de la libellule
  • Auteur : Thierry Marx
  • Editeur : Pocket
  • Pages : 176
  • Date de parution : 2018
  • Genre : Littérature française, Développement personnel

.

Résumé (4ème de couverture)


« Lorsque la libellule est confrontée à un obstacle, son premier mouvement est d’abord de changer d’axe. Sans jamais reculer, on la voit tester un passage par le haut, puis par le bas, de droite à gauche et de gauche à droite, et cela jusqu’à trouver la solution. »
C’est la raison pour laquelle elle est devenue le symbole du chemin que défend le célèbre chef Thierry Marx. Les difficultés, les échecs, les contraintes ne doivent pas nous arrêter, mais nous donner l’occasion de les transformer et d’inventer de nouvelles opportunités.
Vous aussi, adoptez la stratégie de la libellule pour atteindre vos objectifs.

.

L’avis de Maderily sur La stratégie de la libellule


Si je vous dis un livre de Thierry Marx, vous pensez tout de suite à des recettes de cuisine moléculaire. Ce célèbre chef étoilé est aussi connu comme membre du jury dans l’émission Top Chef pendant de nombreuses années.
Ce n’est pourtant pas de cuisine moléculaire dont il nous parle dans La stratégie de la libellule. Dans cet ouvrage écrit sous la forme d’un abécédaire, Thierry Marx dévoile sa philosophie. Pour chaque lettre, avec un ou plusieurs mots, il nous fait découvrir son parcours, son expérience de vie, ses idées.

Dans la préface, Gilles Boeuf, professeur à La Sorbonne et président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la biodiversité nous parle de cette larve qui se transforme en un élégant insecte, de son passage du milieu aquatique au milieu aérien et des performances extraordinaires des libellules. Il s’indigne de leur destruction et nous invite à les découvrir, à les protéger pour ne pas se priver d’une connaissance et d’une compréhension de la vie.

Dans son avant propos, Thierry Marx nous dévoile la stratégie de la libellule pour vaincre les obstacles et nous suggère d’agir comme elle en ne cherchant pas à passer en force et plutôt trouver les opportunités de chaque situation. Il nous parle entre autre de la façon de gérer l’agressivité, de sa position face au bio, de son petit carnet et du crayon pour noter instantanément chaque idée, du Japon qu’il a découvert à 27 ans, du lâcher prise, du management, de la maîtrise de soi, de la nourriture, de la peur, de la rigueur etc…
Un livre où chaque page nous révèle un peu plus la personnalité de Thierry Marx, où chacun des mots choisis nous amène à la réflexion.

Un cadeau à faire ou à se faire pour qui s’intéresse au développement personnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s