Batch Cooking – Je cuisine pour toute la semaine en 2h le dimanche d’Anne Loiseau

Une fois n’est pas coutume, c’est un guide pratique de cuisine que vous présente aujourd’hui Maderily. Avec Batch Cooking – Je cuisine pour toute la semaine en 2h le dimanche d’Anne Loiseau, elle a tenté l’expérience du batch cooking pour organiser ses repas et gagner du temps dans la préparation.

Batch cooking d'Anne Loiseau
  • Titre : Batch Cooking – Je cuisine pour toute la semaine en 2h le dimanche
  • Auteure : Anne Loiseau
  • Editeur : Larousse
  • Pages : 160
  • Date de parution : 2019
  • Genre : Guide pratique, Cuisine

.

Résumé (4ème de couverture)


Qu’est-ce qu’on mange ce soir  ? Vous êtes souvent en panne d’idées pour nourrir au quotidien votre famille affamée ? Vous souhaitez leur préparer de bons petits plats maison sans pour autant y passer des heures chaque soir ?

Grâce à l’organisation batch cooking, concoctez vos préparations à l’avance, assemblez-les le soir même et simplifiez-vous la vie !

  • Des listes de courses illustrées pour chaque semaine
  • Des préparations à faire à l’avance, expliquées étape par étape
  • Les recettes d’assemblage, à réaliser juste avant de passer à table  !

Avec le batch cooking, optez pour la facilité !

.

L’avis de Maderily sur le Batch cooking


Lors de mes nombreux passages dans les librairies, je vais toujours un moment dans le rayon des ouvrages de cuisine. Non par besoin, ma collection est suffisamment importante mais plutôt pour découvrir les nouvelles tendances, de nouvelles idées.

Cuisine végétarienne, cuisine vegan, batch cooking : le choix est immense. J’ai été intriguée par ce dernier concept et me suis laissée tenter par Batch cooking, je cuisine pour toute la semaine en 2h le dimanche de Anne Loiseau et Severine Augé.

Des recettes sont données pour le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, pour le plat principal de 5 repas du lundi au vendredi avec 2h de préparation le dimanche. Chaque semaine, les auteures établissent la liste des courses en boucherie, fruits, légumes, produits frais, épicerie. Ensuite, elles détaillent les opérations à réaliser sur la plage de préparation du dimanche, indiquent le mode et la durée de conservation ainsi que la ou les recettes pour laquelle cette préparation est prévue. L’assemblage du plat sera réalisé en 10 à 15 mn chaque soir. La semaine se termine avec pour chacune des recettes 2 à 3 variantes proposant de remplacer une viande, un légume ou un féculent par un autre.

Même si je n’ai pas adopté la méthode du batch cooking dans sa version 2h le dimanche, ce livre m’a apporté une mine d’idées pour une organisation différente qui me permet de diversifier davantage mes menus avec moins de temps de préparation. J’ai définitivement adopté la cuisson des aubergines, des courgettes, des oignons, du potiron au four, pas le dimanche, plutôt pendant le petit déjeuner avec l’avantage supplémentaire de la chaleur du four le matin dans la cuisine. Adopté aussi la cuisson du riz, des pâtes, du blé, du quinoa, des lentilles en une fois pour toute la semaine par contre pas pour la semoule. Concombres, carottes, courgettes épluchés, en rondelles ou râpés, se conservent parfaitement au frigo dans un contenant en verre et sont immédiatement disponibles.

Ce livre est très bien organisé, tout est détaillé, les photos sont belles. En fin d’ouvrage, des idées d’associations, un index par ingrédient.

En résumé, beaucoup de plaisir avec ce livre.

3 commentaires

  1. Coucou à toutes les deux. je trouve que cette méthode de cuisine est une excellente idée pour mieux s’organiser ! Et, je trouve cela bien qu’il y ait de jolies photos. J’ai plusieurs livres de cuisine sans photo… et je trouve que c’est un peu décevant.

    Aimé par 1 personne

    • Hello Gaëtane;
      Effectivement, je préfère aussi quand il y a des photos dans les livres de cuisine. C’est d’ailleurs souvent parce que la photo est alléchante que je choisi de tester telle ou telle recette 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s