Hello tout le monde
Cela ne vous aura pas échappé : l’hiver approche, les températures ont baissé et on se retrouve bien souvent à gratter les voitures le matin en raison du gel. Et oui, l’hiver est dans moins d’une semaine. C’est tout naturellement que Carole du blog My-bo0ks nous a ainsi proposé comme thème pour le throwback Thursday de cette semaine :
HIVER
J’ai donc réfléchi à un livre qui met ferait penser à l’hiver, au froid, à la neige, la glace…. et c’est le roman De pierre et d’os de Bérengère Cournut qui m’a semblé le plus adéquat.

Ce roman salué lors de la rentrée littéraire 2019 nous retrace la vie d’Uqsuralik une jeune Inuit qui se trouve un jour séparée de ses parents, perdue seule au milieu de la banquise dans la pénombre et le froid polaire. Un roman que j’avais lu en une seule soirée et dont je disais ceci dans ma chronique :
C’est un voyage étrange dans lequel nous entraîne Bérengère Cournut. Un voyage aux confins du monde, là où le ciel et la terre se rejoignent en une étendue immense d’un blanc immaculé, là ou la nuit peut durer plusieurs jours et le jour plusieurs nuits.
Une nuit, alors que la banquise se fend, une toute jeune fille, Uqsuralik, se trouve séparée de sa famille. Son père n’a que le temps de lui lancer une amulette, une couverture et un harpon qui malheureusement se brise. Seule au milieu de l’immensité glacée, elle doit se débrouiller pour survivre…[lire l’intégralité de ma chronique du roman De pierre et d’os]
J’ai un peu honte de ne pas l’avoir encore lu parce que ce livre me tentait énormément lors de sa sortie…
J'aimeAimé par 1 personne
Ca m’arrive souvent aussi de noter des livres dans ma wish list suite à de bons échos à leur sortie mais de ne les avoir toujours pas lus plusieurs mois après… Heureusement, il n’y a pas de date de péremption sur les livres 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Heureusement, en effet 🙂
J'aimeAimé par 1 personne