Un soir à Paris de Nicolas Barreau

Vous avez envie de vous plonger dans une jolie comédie romantique ? Pourquoi pas le roman de Nicolas Barreau Un soir à Paris qui vous entraînera du décor désuet d’un cinéma d’art et d’essai de Paris au pont Alexandre III à la recherche de la mystérieuse jeune femme au manteau rouge.

Un soir à Paris de Nicolas Barreau
  • Titre : Un soir à Paris
  • Auteur : Nicolas Barreau
  • Editeur : Le livre de poche
  • pages : 352
  • Date de parution : 2017
  • Genre : Contemporain, littérature allemande

.

L’histoire (4ème de couverture)


Un soir, Alain Bonnard se décide enfin à aborder la belle inconnue qui, chaque mercredi, assiste à la dernière séance dans son cinéma. Entre Mélanie et lui, c’est le coup de foudre  ! Et lorsqu’un célèbre réalisateur américain annonce qu’il veut tourner son prochain film au Cinéma Paradis, Alain est persuadé que la chance lui sourit. Mais le rêve tourne court  : Mélanie disparaît sans laisser de traces. Parviendra-t-il à forcer le destin et à la retrouver ?
Clin d’œil romantique à Midnight in Paris de Woody Allen, cette comédie nous entraîne dans une délicieuse aventure où l’amour est l’unique boussole pour arriver à bon port. Une histoire qui donne des ailes et ravira les cinéphiles.

.

Mon avis


N’étais-ce pas incroyable qu’après tous les millénaires pendant lesquels ce monde avait tourné autour de son axe, l’amour demeure la chose la plus merveilleuse qui puisse arriver à deux personnes ? Ce sentiment merveilleux qui nous faisait repartir de zéro et entrevoir de belles et grandes perspectives ne disparaissait pas.

L’amour – ce sont les premières feuilles vertes du printemps, un oiseau qui gazouille sa mélodie, un galet qui fait ricochet sur l’eau, un ciel bleu ponctué de nuages blancs, un sentier sinueux qui longe une haie de genets odorants, un vent tiède qui souffle sur les collines, une main qui se blottit dans une autre.

L’amour est la promesse de notre vie. Au début de tout, il y a toujours un homme et une femme. Cette nuit-là, ils s’appelaient Mélanie et Alain.

C’est donc l’histoire d’amour naissante de Mélanie et Alain que nous fait vivre Nicolas Barreau dans ce roman. Une histoire qui commence comme dans un rêve avec un coup de foudre, une soirée romantique et un premier baiser échangé au clair de lune sous un châtaignier.

Mais très vite, les choses s’emballent : Alain est accosté par un producteur américain qui veut louer son cinéma comme décor pour son prochain film, il fait la connaissance de la divine et célèbre actrice Solène Avril et Mélanie disparaît après un lapidaire message d’adieu. Le timide et romantique Alain va devoir composer avec sa nouvelle complicité avec Solène Avril qui le projette dans un monde de strass et paillettes et sa difficile recherche de Mélanie dont il ne connaît ni le nom de famille ni l’adresse….

J’ai beaucoup aimé cette agréable comédie romantique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord les personnages sont attachants. Le personnage principal Alain, passionné de cinéma, est un incorrigible romantique, gauche, naïf et attendrissant. A l’opposé, son ami Robert est lourd et cynique mais assez amusant.

Ensuite, j’ai adoré toutes les références cinématographiques qui émaillent le récit. Grands classiques, films d’art et d’essai, superproductions américaines, films français, comédies romantiques, drames ou films d’action… que l’on connaisse ces films ou qu’on les découvre, ces références nous plongent dans l’univers d’un cinéphile.

Enfin, le dénouement nous livre un rebondissement assez inattendu que je n’avais pas du tout imaginé ! Contrairement à son roman précédent Tu me trouveras au bout du monde dont j’avais déploré la fin trop prévisible, ici Nicolas Barreau nous réserve quelques jolies surprises…

Bref, une agréable lecture pleine de douceur, parfaite quand on n’a pas le moral ! Si vous avez aimé « Coup de foudre à Notting Hill« , vous devriez aimer « Un soir à Paris » de Nicolas Barreau.

.

Informations complémentaires


Bibliographie de Nicolas Barreau

Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau se cache un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Il est l’auteur de :

  1. Le sourire des femmes (2014)
  2. Tu me trouveras au bout du monde (2015)
  3. La vie en Rosalie (2016)
  4. Un soir à Paris (2017)
  5. Le café des petits miracles (2018)

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s