Les dix voeux d’Alfréd de Maude Mihami

Encore une lecture que j’ai choisie un peu au hasard sur les étagères de la médiathèque municipale. Et encore une fois le hasard a bien fait les choses puisque j’ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire à la fois amusante et émouvante.

Les dix voeux d'Alfrèd de Maude Mihami
  • Titre : Les dix voeux d’Alfréd
  • Auteur : Maude Mihami
  • Editeur : Nil (version papier) – Lizzie (version audio)
  • Pages : 256
  • Date de parution : 2018
  • Genre : Littérature française, Contemporain

.

L’histoire


1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De vœux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.

.

Mon avis sur Les dix voeux d’Alfréd


Ce roman de Maude Mihami, son premier et le premier de la saga Alfréd, nous emmène au cœur d’un petit village breton dans les années 70. Alfréd, 9 ans, vit seul avec sa mère, une femme acariâtre qui a tendance à boire pour oublier ses malheurs. Alfréd passe donc beaucoup de temps avec son grand père, son « Vénérable Papi » Alfred le vieux, un septuagénaire un peu bourru mais qui adore son petit fils. Pour l’occuper et lui apporter une part de rêve, celui-ci propose à Alfréd de faire une liste de 10 vœux à réaliser pour ses 10 ans. Mais il ne s’attendait pas à ce que ces vœux leur apportent un tel lot d’aventures et de surprises !

Le ton naïf et enfantin, teinté d’accent patois, fait toute l’originalité de ce roman raconté du point de vue du jeune Alfréd. Sa candeur, son imagination et sa ténacité en font un personnage très attendrissant ! Quant aux autres personnages tels la mère d’Alfréd, son grand-père ou les gens du village, ils sont tous un peu rustiques et meurtris par la vie, mais au final assez touchants.

Un roman pétillant, plein d’humour qui fleure bon la campagne, la terre, la vie de village, les liens intergénérationnels. J’ai passé un chouette moment de lecture (ou plutôt d’écoute vu qu’il s’agissait d’un livre audio) et je lirai sans doute un de ces jours la suite de la saga Les amours d’Alfrèd.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s