Rendez-vous avec le poison, tome 4 de la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman

A l’occasion du mois anglais 2020, j’avais lu les tomes 2, 3 et 4 de la saga de Julia Chapman, les détectives du Yorkshire. Mais, quelques mois plus tard, au moment de me plonger dans la lecture du tome 5, je me suis rendue compte que j’avais totalement oublié les derniers rebondissements de l’intrigue. J’ai donc ressorti le tome 4 Rendez-vous avec le poison, que je n’avais d’ailleurs pas chroniqué, afin de me souvenir des péripéties que Julia Chapman avait fait réservées à ces chers détectives du Yorkshire !

Rendez-vous avec le poison, tome 4 de la saga Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman
  • Titre : Les détectives du Yorkshire tome 4 Rendez-vous avec le poison      (The Dales Detective Series, book 4: Date with Poison)
  • Auteure : Julia Chapman
  • Editeur : Robert Laffont
  • Pages : 392 pages
  • Date de parution : 2019
  • Genre : Littérature anglaise, roman policier, cosy mystery

.

L’histoire (4ème de couverture)


Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

.

Mon avis sur « Rendez-vous avec le poison »


Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce tome, le pauvre Samson se retrouve vraiment embourbé dans les ennuis ! Ses démêlés avec la justice et les soupçons de trafic de drogue dans le cadre de son ancien poste de flic aux stup sont révélés dans la presse locale, faisant de lui le paria de Bruncliffe. Et il se retrouve également soupçonné de meurtre. Bien peu sont ceux qui croient en son innocence. Même Delilah le rejette !

Parallèlement à ces événements, un mystérieux individu semble s’en prendre aux animaux de la région en les intoxiquant avec des saucisses empoisonnées. Seul Herriot Ellisson, le vétérinaire, semble prendre la mesure de la menace. Mais qui pourrait vouloir tuer les chiens de Bruncliffe et pourquoi ?

C’est encore une fois avec plaisir que j’ai retrouvé les paysages vallonnés du Yorkshire avec ses fermes, ses pâturages de moutons et le village pittoresque de Bruncliffe. Dans ce tome, les problèmes judiciaires de Samson prennent le pas sur l’intrigue policière. Celle-ci n’en reste pas moins intéressante et le dénouement lors du concours local de chien de berger est assez inattendu.

Mais, ce qui pour moi fait surtout le charme de cette saga, ce sont les personnages secondaires. J’ai retrouvé avec plaisir Ida Capstick, la femme de ménage bourrue mais au cœur d’or, Joseph O’Brien et Arty Robinson les retraités toujours prêts à donner un coup de main à Samson, Clive Knowles, « un cabochard auquel il n’était pas facile de trouver une compagne compte tenu de son hygiène personnelle aussi déplorable que l’état de sa ferme, Mire End – un véritable taudis qui n’arrangeait en rien les choses. » J’ai aussi beaucoup apprécié en découvrir un peu plus sur les personnages du docteur Herriot le vétérinaire dévoué, Pete Farris le mystérieux braconnier, Ted Metcalfe, le père de Delilah et le « sage » de la famille… Bien sur, on retrouve également le malfaisant Rick Procter qui, dans l’ombre, tire les ficelles pour nuire à tous ceux qui sont sur son passage comme Samson ou même le jeune Nathan…

Le récit est rythmé, les péripéties s’enchaînent et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Julia Chapman nous livre encore un bon tome de cette saga que j’apprécie de plus en plus !

.

Informations complémentaires


Biographie de Julia Chapman

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

Bibliographie de Julia Chapman

La saga Les détectives du Yorkshire comporte actuellement 6 tomes :

  1. Rendez-vous avec le crime
  2. Rendez-vous avec le mal
  3. Rendez-vous avec le mystère
  4. Rendez-vous avec le poison
  5. Rendez-vous avec le danger
  6. Rendez-vous avec la ruse

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s